Section efficace collision électron avec photon - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Section efficace collision électron avec photon



  1. #91
    Anacarsis

    Re : Section efficace collision électron avec photon


    ------

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    ok, tu marques des points. Je pense que le fait qu'il soit définit généralement comme un phénomène inélastique est parce que expérimentalement, un électron est arraché d'un solide et ensuite se comporte comme un électron libre. Ce n'est donc pas élastique... mais dans les expériences "conventielles" de Compton, les énergies des photons sont tellement grandes que les 3-4 eV nécessaire pour arracher l'électron ne comptent pas; ce qui fait que de façon effective, on a une collision élastique...

    Note: j'avais dit plus haut que je n'aimais pas du tout cette page wikipedia !! et j'avais même déjà dit que c'était plein d'approximations et d'incohérences... maintenant on y voit plus clair
    bien, je vois ici qu'il y en a ici qui sont prêts à faire avancer la discussion (et donner raison aux autres quand il le faut)... et d'autres pas vu que je n'ai eu aucune réponse à ce post...

    -----

  2. #92
    Ludwig

    Re : Section efficace collision électron avec photon

    Salut,
    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    bien, je vois ici qu'il y en a ici qui sont prêts à faire avancer la discussion (et donner raison aux autres quand il le faut)... et d'autres pas vu que je n'ai eu aucune réponse à ce post...

    Dans l'immédiat j'ai pas trop le temps, mais je me manifesterai sous peu.


    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #93
    Ludwig

    Re : Section efficace collision électron avec photon

    Bonjour,

    Voila j'ai un peu de temps pour revenir sur cette affaire. J'avais donc dit que je n'étais pas convaincu de l'aspect collision entre électron et photon.
    Lors d'une étude spectrale (Optique) des éléments périodiques, il apparait des séries complétes (spectres) pour les éléments considérés. On peut dans certain cas, observer des longeurs d'ondes identiques pour certains éléments. On peut alors, dans certain cas reconstituer des liaisons chimiques à partir de ces longueurs d'ondes.

    Ceci me donne à penser que le modèle mécaniste n'est pas forcement le bon. J'aurai donc tandence à pencher vers un modèle ondulatoire qui me semble bien plus approprié et surtout plus satisfaisant.

    Dès lors on peut me semble t'il en se basant sur les longueurs d'onde des éléments périodiques, construire une matrice d'état ou les pôles (Valeurs propres sont obtenues à partir des longeurs d'onde des éléments périodiques.

    J'ai déja cité le cas de l'hydrogène avec ses 16 pôles complexes conjugués (deux doubles). Ici une réflexion sur les valeurs propres dégénérés s'impose aussi. Une autre réfexion sur la réduction du paquet d'onde s'impose également, ça resemble d'avantage à une affaire introduite par l'aspect mathématique, un peu comme les non linéarités que nous introduisons par nos modèles.


    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #94
    Nicophil

    Re : Section efficace collision électron avec photon

    Le collapse au moment de la mesure apparaît dans le formalisme mathématique oui.
    C'est sur comment il convient de l'interpréter que les multiples théories de la PhyQ s'opposent depuis 90 ans.
    Dernière modification par Nicophil ; 24/12/2013 à 12h51.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #95
    mariposa

    Re : Section efficace collision électron avec photon

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    bien, je vois ici qu'il y en a ici qui sont prêts à faire avancer la discussion (et donner raison aux autres quand il le faut)... et d'autres pas vu que je n'ai eu aucune réponse à ce post...
    Bonjour,

    ce que tu as ecrits est juste. Le probleme est que ce que l,on appelle usuellement effet compton c'est un modele de collision entr un electron libre et un photon et donc une collision elastique. Autrement dit on n 'a pas a tenir compte de la maniere dont sont issus les particules libres. maintenant en pratique l,energie de l'electron libre est beaucoup plus grande que l'energie de liaison de l'electron et le modele est correcte. Si par contre l'energie de l'electron libre est du même ordre de grandeur que l'energie de liaison alors il s 'agit d'un phenomene de phototïonisation qui est bien un processus fortement inelastique puisque une partie de l'energie du photon a servi a arraché l'electron.

    Conclusion: On ne peut pas faire abstraction du domaine d'energie pour qualifier un phenomene. D'ailleurs si un photon d'energie superieur a 2.m.c2 en prsence d'un electron immobile va creer une paire electron positron, ce qui estbencore un autre phenomene qui lui se comprendd dans le cadre QED.

  6. #96
    Ludwig

    Re : Section efficace collision électron avec photon

    Salut

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message


    Conclusion: On ne peut pas faire abstraction du domaine d'energie pour qualifier un phenomene.




    D'abord je te souhaite un joyeux Nöel.


    Ensuite laisse moi te dire que je suis ébahi et agréablement surpris par ta conclusion, serais-tu en train de devenir un Automaticien?
    Bien sur la circulation de l'énergie au travers des systèmes est le point central de toute l'affaire, je ne peux que souscrire.

    Tu verras on finira par s'entendre.


    Cordialement

    Ludwig.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #97
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Section efficace collision électron avec photon

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Bien sur la circulation de l'énergie au travers des systèmes est le point central de toute l'affaire, je ne peux que souscrire.
    Il y a d'autre Leitfaden

    Joyeuses fêtes de fin d'années

    Patrick

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  2. collision electron atome neutre
    Par invite7756ca87 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2009, 14h39
  3. section efficace
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 16h31
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57
  5. Collision efficace .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 08h59