Bonjour,
C'est une question posée par mariposa dans un autre fil qui n'a pas eu de réponse et j’aimerais en savoir plus sur ce phénomène :
Merci.
Dernière modification par doul11 ; 08/12/2013 à 09h20.
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Bonjour , tu peux trouver la caractéristique densité du courant - potentiel page 111 http://crg.weetamin.net/img/user/Fil...BENKHALIFA.pdf
Dernière modification par azizovsky ; 08/12/2013 à 10h02.
Merci, mais ça ne m'aide pas beaucoup, j'avais vu que le InP a un gap direct, mais je ne sais pas si c'est cela qui explique la transition dont parle mariposa ? Est-ce une caractéristique de tout le groupe III-V ?
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Bonjour.
Je crois qu'il faut attendre que Mariposa réponde.
Car dans le lien, la caractéristique donnée est celle d'une jonction à 4 couches d'alliages divers. Même pas une simple jonction.
Mais Mariposa ne parlait pas de jonction mais de cristal. De plus il parlait de deux caractéristiques linéaires. Or, dans une jonction il n'y a pas grand chose qui soit linéaire.
Au revoir.
Bonjour,
J'ai posé cette question dans un autre fil non pas pour le phenomene physique, mais pour montrer que lorsque l'on observe un phenomene et que l'on a aucune idée on ne peut utiliser aucun outil mathématique (comme les nombres complexes dans le fil cité). La seule chose que l'on peut (doit) faire c'est emettre une hypothèse qui va nous amener a choisir telle ou telle experimentation. Et c'est ainsi par essais et erreurs que l'on arrive a elaborer un modèle qui explique le phenomene.
Ce travail a fait l'objet d'une partie d'une these et donc je répond directement a ta question: est-ce general au compbosés III-V. La réponse est non.
Par exemple le comportement entre GaAs dope Cr et InP dopé Fe dans l'etat semi-isolant est profondemment different. dans le premier le comportement non linéaire est du a un mécanisme d'injection de porteur, dans l'autre cas il s'agit d'une dependance de la section efficece de capture en fonction du champ electrique appliqué.
Le comportement radicalement different de deux systèmes aussi proche est du au fait que cela depend finement de beaucoup de parametres: entre autres la position des niveaux d'energies dans le gap, la section efficace de capture, la temperature etc....
Pour montrer qu il ne s'agissait pas d'un mécanisme d'injection, cela a consisté a montrer que:
1- le champ est homogene, contrairement dans les situations d'injection. Pour cela on a utilisé l'effet Pockels dans une configuation melange a 2 ondes.
2- en faisant varier l'epaisseur des cristaux, ce n'est pas une tension qui caracterise la transition mais un champ electrique qui n'a amené a dementrer que la section efficece de capture des porteurs les atomes de Fer était dependante du champ electrique.
Tout cela pour expliquer a travers un exemple réel comment on travaille.
Et donc tu as cherché à réfuter l'utilsation directe des complexes en physique en exhibant un exemple ou ils n'interviennent pas?
La logique m'échappe.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
J'ai pris un exemple réel, dont le contenu n'a aucune importance. Ce que je veux expliquer est que face a un phenomene inconnu totalement nouveau on ne peut utiliser aucun outil mathématique. C'est une maniere de te faire comprendre que l'utilisation des nombres complexes suppose qu il existe une cadre theorique qui rend possible l'utilisation des nombres et dans cet exemple c'etait pas le cas, on est donc partie de zéro.
De la même façon si je suppose que le phenomene est de nature quantique, je vais chercher a interpreter le phenome avec une pensée quantique. Comme tous les physiciens du solide on est souvent confronté a la question: quantique ou pas quantique. L'exemple que j'ai donné et un exemple flagrant: il y a du quantique et du pas quantique.
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.