Comment déterminer la force du vent limite autorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment déterminer la force du vent limite autorisée



  1. #1
    Toucouleur

    Question Comment déterminer la force du vent limite autorisée


    ------

    Bonjour,

    j'ai épluché un grand nombre de topic sur le sujet du présent forum, mais j'ai passé mon Bac S il y a plus de 20 ans et j'avoue que je suis pommé.

    Je dispose d'un mat, qui a une résistance au vent de 2000N, en tout cas c'est ce que je comprend en lisant la documentation :
    2000 N (2 m2) Windlast unabgespannt (abgespannt sind bis zu 10000 N möglich)
    Je souhaite positionner une antenne dont la surface est de 15m par 6m

    accessoirement j'ai comme donnés complémentaire sur l'antenne, une donnée "Max Wind area".
    Max wind area : 1,15
    J'ai donc ce mat qui dispose d'une résistance au vent de 2000N.

    Je souhaite calculer le nombre de Newton exercé sur l'antenne en fonction de la vitesse du vent en noeuds (ou kilomètre/heure) afin de savoir à quelle vitesse de ce vent je risque d'aller au delà de la résistance de 2000N du mat.

    Merci beaucoup pour votre aide...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    Bonjour,

    Je ne sais pas du tout a quoi correspond le Max Wind aera

    Si votre antenne peut être assimilée a un réflecteur de 15 m X 6 m = 90 m2 ce qui est énorme.

    La force exercée par le vent de vitesse V m/s est approximativement F ( en Newton ) = 1/2 *1,2* 90 * V**2

    Ainsi pour un vent 16 m/s ( 60 km/h environ ) la force exercée est 13824 N ou environ 1,4 T

    Cela n'a rien d'étonnant avec une telle surface ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Toucouleur

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    bonjour Calculair, merci beaucoup pour cette formule je pense que c'est exactement ce dont j'avais besoin.

    En effet, il s'agit bien d'un réflecteur de 15m sur un boom de 6m.

  4. #4
    Toucouleur

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    Jai besoin d'être certain de ces calculs

    L'antenne dispose bien d'une surface au sol de 90m2, mais ce n'est pas ce qui est exposé au vent ? Le réflecteur faisant 15m ce n'est donc pas 90m2 qui est exposé au vent, car l'antenne est à plat non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    Bonjour,

    La formule est hyper classique

    La formule complète est F = 1/2 d Cx S V**2

    d représente la densité de l'air soit 1,2 kg /m3

    Cx est un coefficient aérodynamique qui dépend de la forme Il est égal à 1,2 pour une plaque plane et peut être de l'ordre de 0,1 pour des formes plus aérodynamique. On le trouve dans des tables pour les formes les plus courantes

    S est la surface du maitre couple.

    V comme on l'a déjà dit est la vitesse du vent en m/s.


    Je pense que le calcul doit être fait en prenant en compte la vitesse max du vent dans ta région et en prenant un coefficient de sécurité pour éviter toute surprise désagréable.

    En plus de la prise au vent de l'antenne, il faut prendre en compte celle du mat.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Toucouleur

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    S étant la surface maitre du couple, je pense que la donnée "Max Wind Area" donné par le constructeur correspond donc à la surface maximum exposé au vent en m2, et dans ce cas là, les choses deviennent tout de suite beaucoup plus logique.

    Merci Calculair pour votre aide et orientation.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    Citation Envoyé par Toucouleur Voir le message
    bonjour Calculair, merci beaucoup pour cette formule je pense que c'est exactement ce dont j'avais besoin.

    En effet, il s'agit bien d'un réflecteur de 15m sur un boom de 6m.
    Bonjour à toi
    Hum tu parles de ..."boom" , donc je crois bien qu'on joue à la meme chose tout les deux !
    S'agit d'une antenne YAGI plaçée en haut de ton pylone ?

    Annonçé une " surface" de 15 x6 m SANS préçiser si c'est une surface pleine ou vide..ne peut porter qu'à confusion.

    Donc faudrait un peu plus données!
    73

  9. #8
    calculair

    Re : Comment déterminer la force du vent limite autorisée

    Bonjour,

    S'il s'agit d'une Yagi en onde decametrique, le calcul de la résistance du pylône, doit , peut être, prendre en compte le moment des brins eloignés du pylône.

    Si les brins peuvent être assimilés à des cylindres, le coefficient Cx du cylindre est donné ici

    http://www.meca.u-psud.fr/cours/L3_TP_Sillage.pdf

    Le nombre de reynold est un coefficient supplémentaire qui tient compte de la viscosité de l'air, il varie avec la dimension de l'objet et la vitesse de l'air

    le lien donne les courbes du Cx ( ou du Cd terme anglais )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 13h25
  2. comment detemrimenr la force du vent sur une surface
    Par invite60f5d20d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 19h57
  3. Comment déterminer l'expression de la force de trainée?
    Par invite2e706137 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 23h26
  4. Comment déterminer la vitesse de la force de traînée?
    Par invitefdb46e35 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2011, 08h20
  5. Comment déterminer une répartition de force de frottement?
    Par invite88f1b42d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 21h28