Tout d'abord bonjour à tous. Merci de prendre le temps de lire ce message.
Brève intro, j'ai 22 ans, bac S, licence de bio, DEUG de chimie, j'ai pour projet de faire un terrain de basket chez moi, et faire le maximum moi même afin de minimiser les couts et aussi surtout pour obtenir un produit de meilleure qualité que ce que l'on trouve dans le commerce.
Rentrons dans le vif du sujet, un panier de basket est composé d'une planche et d'un cercle. Ici le problème se situe au niveau de la planche; typiquement en haut niveau elle est en PMMA (plexi) de 12 à 20 mm d'épaisseur, mais ce genre de plaque est chère. Je me tourne donc vers quelquechose de solide, pas cher, le contreplaqué.
Pour déterminer l'épaisseur dont j'ai besoin j'ai réussis à trouver un test de résistance utilisé par la FIBA pour déterminer si le panneau est assez résistant
Donc en gros on peut assimiler ça à tous les exemple concernant les déformation de poutres que l'on voit sur internet, sauf qu'ici il s'agit d'une planche.Lorsqu’une traverse de section carrée (250 mm de côté et 1100 mm de long)
ayant le poids de 50 kg est posée au centre du panneau de verre (sans
l’armature), le panneau étant posé horizontalement sur deux barres en bois,
parallèles écartées de 1200 mm (Figure 3), la déformation verticale maximum
doit être de 3 mm.
J'ai donc énuméré tous mes facteurs :
Le module de Young d'une planche de CP, c'est aux alentours de 10 GPa
Module de Young d'une planche de plexi 3.3 GPa
La déformation (ou flèche) doit être inférieur à 3 mm
50 Kg statiques génère 490.3325 N
J'ai fait les calculs sur différents sites, j'obtiens une épaisseur de 24 à 30 mm pour du CP selon les sites et les valeur de modules de Young.
J'ai également fait le calcul pour le plexi et j'obtiens encore plus épais (normal vu que le module de young est plus faible), mais c'est étrange vu que l'épaisseur de ces planches sur des paniers homologués sont comprises entre 12 et 20 mm.
Je me suis donc dis que je devais mal appliquer la chose, et puis bon faut dire que la mécanique c'était pas mon fort
Donc du coup je sollicite votre aide pour me dire quelle valeurs vous trouvez afin de vérifier si mes calculs étaient exacts.
Voici les sites que j'ai utilisés pour calculer l'épaisseur
http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat4.aspx
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
http://www.lyceedupaysdesoule.fr/mic...ntreplaque.htm
A noter que pour le premier lien j'ai eu un peu de mal à calculer le moment d'inertie et de résistance, donc je ne pense pas que mon calcul soit très rigoureux.
Autre point, sur les test soit le poids est répartis en 1 point, soit sur toute la longueur, je ne sais pas si cela à une importance ou non dans le résultat mais ici comme montré au dessus le poids est répartis sur 25mm*1100m
Toute aide est la bienvenue pour m'aider à calculer l'épaisseur minimum de CP ou de plexi.
(Ah oui pour ceux qui se demandaient, au début j'aurais souhaité faire le test en pratique plutôt qu'en théorie, mais les couts des planches (100 € et +) et le fait qu'il ne soit pas possible de les redonner après m'empêche de procéder de la sorte. Au moins ça me fera réviser ma physique ^^)
-----