Bonjour, j'étudie une sorte de pendule qui ressemble en fait plus à une hélice... Il y a n tiges rigides au bout desquelles est attachée une masselotte dont la masse est bien plus importante que celle de la tige. Dans un repère orthonormal quelconque, en notant a l'angle entre une tige et l'axe horizontal, toutes les autres tiges sont repérées par l'angle (a + 2*pi/n).
Et j'aimerai étudier les mouvements possibles de ce pendule, ses positions d'équilibre, stables ou non, etc...
Pour appliquer le théorème du moment dynamique au point O (considéré comme le centre du moyeux, autour duquel tournent les tiges) au système complet ( toutes les tiges donc), je dois calculer les moments des forces au point O. Je considère que seul le poids s'exerce sur chaque masselotte.
Mais en effectuant la somme de ces moments, je me retrouve avec une somme de 0 à n-1 de cos(a + 2*k*pi/n), et là ça fait zéro...
Donc mon équation résultant du théorème du moment dynamique se résume à une équation de la forme : J*dw/dt = 0 où w est le vecteur rotation du solide ( qui est le même pour toutes les pâles puisqu'elles sont toutes écartées d'un angle qui reste constant au cours du temps).
Et ça me donne un vecteur rotation constant. Sachant que j'ai négligé les frottements est-ce que mes calculs semblent bons ou ai-je fait une erreur quelque part ?
Merci pour vos réponses !
-----