Spectre optique et DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre optique et DEL



  1. #1
    gag34

    Spectre optique et DEL


    ------

    Salut à tous, ce-là fait longtemps que je recherche, sans avoir de réelles réponses...
    J'aimerai savoir si, quand on créé le spectre d'une diode multicolore RVB (ou un pixel, par exemple), illuminé sur une couleur spécifique, on peut avoir la longueur d'onde réelle de la couleur voulu.
    Je sais pas si c'est bien clair, mais cette question me turlupine.

    Petit schéma :
    Nom : spectre.png
Affichages : 81
Taille : 7,9 Ko

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Spectre optique et DEL

    J'ai pas encore vu la pièce jointe, mais à priori, oui. Il suffit de placer un spectro devant la source. Par contre, les bandes seront assez larges.

  3. #3
    LPFR

    Re : Spectre optique et DEL

    Bonjour et bienvenu au forum.
    À ma connaissance, les LEDs multicolores son un assemblage de 3 LEDs rouge, vert et bleu et non une LED dont l’émission change de longueur d'onde.
    Et je ne vois pas comment cela pourrait se faire. Car l'énergie des photons émis par une LED correspond à la largeur du gap (bande interdite). Et cette largeur dépend de la nature des semi-conducteurs utilisés. Et, toujours à ma connaissance, le seul moyen de jouer sur la largeur du gap est de jouer sur la stœchiométrie des alliages semi-conducteurs.
    Au revoir.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Spectre optique et DEL

    ok, je confirme ; il suffit de mettre un spectro calibré devant ta led.
    Par contre, les bandes d'émission des led sont plus larges que ça.

    XXXX Pas d'images hébergées à l'extérieur. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 23/12/2013 à 19h16. Motif: Pas d'images hébergées à l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Spectre optique et DEL

    Comme le montre les pièces jointes de Ryuujin, le plus souvent il s'agit de trois bandes seulement avec un petit recouvrement.
    D'un autre coté, même avec un dispositif qui permettrait de générer des raies bien maitrisées en largeur et fréquence cela changerai peu de chose pour l'oeil qui lui aussi dispose de trois types de récepteurs couvrant chacun des bandes assez larges.

  7. #6
    gag34

    Re : Spectre optique et DEL

    Désoler de vous répondre tard, mais mes heures de travail oblige.
    Ok, merci beaucoup à vous deux.

    Je n'ai pas pu voir les pièces jointes de Ryuujin... Dommage.
    Je me suis mis le doute quand je me suis dit que simplement une couleur pouvais être créé en changeant l'intensité de tout le spectre rouge, vert, ou bleu. Et que au final on ne pouvais pas avoir une longueur d'onde spécifique mais une multitude de longueurs d'ondes, QUI au final concentré dans une seule source relativement petite, pouvais faire croire à l’œil à une vraie couleur.

    En tout cas merci
    Et bonne soirée.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Spectre optique et DEL

    Tape "LED+spectrum" dans google image pour voir des exemples.

Discussions similaires

  1. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  3. Quel capteur optique est sensible à l'ensemble du spectre ?
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2009, 19h11
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56