l'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'impédance



  1. #1
    invite6f37577e

    Exclamation l'impédance


    ------

    Bonsoir à vous tous
    ma question porte sur l'impédance; cette dernière est composée de deux parties une partie réelle et une autre imaginaire.En fait je doute de l'utilité de cette partie imaginaire mais parfois on trouve des graphes qui trace ZRéel =f(-ZImg).
    quelle est alors la signification physique de cette partie imaginaire et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : l'impédance

    Bonjour,
    La partie imaginaire rend compte d'un déphasage de + ou - pi/2 par rapport à une référence portée par la partie réelle.
    Cela simplifie les calculs.

    C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui doute de l'utilité du concept! (Des gens qui doute de la réalité de la partie imaginaire, on en trouve à la pelle...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    doul11

    Re : l'impédance

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    ma question porte sur l'impédance; cette dernière est composée de deux parties une partie réelle et une autre imaginaire.
    On peut aussi voir un gain et une phase, la question ce pose toujours quand a l'utilité de l'un ou l'autre ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    LPFR

    Re : l'impédance

    Bonjour.
    On pourrait travailler et faire des calculs en électricité sans utiliser les impédances et les nombre complexes qui vont avec.
    Mais cela voudrait dire trimballer des et utiliser et résoudre des équations différentielles pour chaque circuit.
    Par exemple, au lieu de dire que les inductances c'est jwL, il faut utiliser la définition de base: V = LdI/dt.
    Mais faire ça à la place d'utiliser le formalisme des impédances demande d'être masochiste en phase terminale.
    L'astuce d'ajouter une partie imaginaire, permet de transformer les fonctions trigonométriques en exponentielles complexes et les équations différentielles et jeux d'enfant.
    Je vous suggère de regarder cette vielle page de wikipedia (l'actuelle est différente):
    http://fr.wikipedia.org/w/index.php?...mp.C3.A9dances
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f37577e

    Re : l'impédance

    Merci pour vous tous

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance et impédance complexe.
    Par invitecc05810f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2009, 12h46
  3. impedance dans un fluide et impedance dans une corde
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 16h36
  4. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par invitea5f01a7a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  5. Comment passer d'une impédance 75 ohms à une impédance 50 ohms ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29