Asservissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement



  1. #1
    gunstig

    Asservissement


    ------

    Bonjour, le système que j'étudie a pour fonction de transfert : S(p) = So / ( 1 - p²/wo² )
    Il faut maintenant que je l'asservisse pour le rendre stable et précis mais je ne vois pas comment et par où commencer : on peut l'exprimer sous forme S(p)=So / [( 1 - p/wo )( 1 + p/wo )] mais le fait qu'il y ai un - devant p/wo me perturbe, ce n'est pas la forme habituelle des fonctions de transferts que l'on analyse à l'aide d'un diagramme de Bode...
    Comment dois-je procéder ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Asservissement

    Bonjour,
    C'est un système du second ordre, instable, causal, donc il est possible de le rendre précis et stable avec un PID.
    Vous calculez la BF, vous choisissez les pôles que vous voulez en BF et vous calculez les paramètres du correcteur pour qu'il en soit ainsi.
    Vous aurez une ordre 3=2 (procédé) + 1 (Intégration du correcteur)
    Et comme votre correcteur PID a trois paramètres indépendants, vous aurez un système de 3 équations, 3 inconnues.
    Facile...y a pu ka...

    PS : comme vous avez un pôle instable, ne cacher surtout pas, cela ne marche pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    stefjm

    Re : Asservissement

    Citation Envoyé par gunstig;4727648
    on peut l'exprimer sous forme S(p)=So / [( 1 - p/wo )( 1 + p/wo )
    mais le fait qu'il y ai un - devant p/wo me perturbe, ce n'est pas la forme habituelle des fonctions de transferts que l'on analyse à l'aide d'un diagramme de Bode...
    Ca ne sert à pas grand chose de l'écrire sous cette forme puisqu'il faudra développer pour le calcul de la BF.
    En général, on n'appelle pas les automaticiens pour les systèmes gentiment stables.