Asservissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement



  1. #1
    gunstig

    Asservissement


    ------

    Bonjour, le système que j'étudie a pour fonction de transfert : S(p) = So / ( 1 - p²/wo² )
    Il faut maintenant que je l'asservisse pour le rendre stable et précis mais je ne vois pas comment et par où commencer : on peut l'exprimer sous forme S(p)=So / [( 1 - p/wo )( 1 + p/wo )] mais le fait qu'il y ai un - devant p/wo me perturbe, ce n'est pas la forme habituelle des fonctions de transferts que l'on analyse à l'aide d'un diagramme de Bode...
    Comment dois-je procéder ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Asservissement

    Bonjour,
    C'est un système du second ordre, instable, causal, donc il est possible de le rendre précis et stable avec un PID.
    Vous calculez la BF, vous choisissez les pôles que vous voulez en BF et vous calculez les paramètres du correcteur pour qu'il en soit ainsi.
    Vous aurez une ordre 3=2 (procédé) + 1 (Intégration du correcteur)
    Et comme votre correcteur PID a trois paramètres indépendants, vous aurez un système de 3 équations, 3 inconnues.
    Facile...y a pu ka...

    PS : comme vous avez un pôle instable, ne cacher surtout pas, cela ne marche pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    stefjm

    Re : Asservissement

    Citation Envoyé par gunstig;4727648
    on peut l'exprimer sous forme S(p)=So / [( 1 - p/wo )( 1 + p/wo )
    mais le fait qu'il y ai un - devant p/wo me perturbe, ce n'est pas la forme habituelle des fonctions de transferts que l'on analyse à l'aide d'un diagramme de Bode...
    Ca ne sert à pas grand chose de l'écrire sous cette forme puisqu'il faudra développer pour le calcul de la BF.
    En général, on n'appelle pas les automaticiens pour les systèmes gentiment stables.

    Vous n'avez jamais vu de diagramme de Bode de système instables pour la bonne raison qu'on ne peut pas les tracer expérimentalement puisque la réponse ne converge pas vers une régime établi sinusoïdal.
    Par contre, on peut tracer un diagramme de Bode théorique d'un système instable en faisant abstraction de la partie divergente... (C'est moche et ça ne sert pas à grand chose...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    gunstig

    Re : Asservissement

    Merci, donc le mieux est d'exprimer la fonction de transfert totale (correcteur PID + système en boucle fermée) et par considération de critères de stabilité et précision en déduire les constantes du PID. Mais les pôles suffisent-ils comme critères de stabilité et précision du système ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Asservissement

    Bonsoir,
    Vous aurez une intégration dans la BO et serez donc infiniment précis (erreur strictement nulle) pour une consigne échelon.
    Vous pourrez suivre une rampe avec une erreur constante en 1/k, k : gain statique de la BO hors intégration.

    Pour la stabilité et rapidité, si vous choisissez de régler des pôles stables, pourquoi ne le seraient-ils pas? C'est fait pour.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Asservissement 2D
    Par invitea70af1b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2012, 08h15
  2. asservissement
    Par invitedb074505 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 14h30
  3. asservissement PWM par PIC
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 13h06
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00