Mécanique du yoyo, sleeping time
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mécanique du yoyo, sleeping time



  1. #1
    invitefdd1804e

    Mécanique du yoyo, sleeping time


    ------

    Bonjour, je réalise actuellement une étude sur le yoyo, plus précisément sur le "spleeping time" qui correspond au temps où l'on peut faire tourner le yoyo sur lui même lorsqu'il est en fin de course.
    Les équations du mouvements lors de sa chute étant déjà établies, comment pourrais-je trouver les paramètres influençant le temps de "sleep" (masse , longueur de la corde etc) et établir les équations?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'ai de doutes sur ce que vous appelez le "sleeping time".
    Dans les yoyos des pros et des simples enfants débutants comme moi (il y a bien plus d'un demi-siècle) la ficelle n'était pas attachée à l'axe du yoyo, mais elle formait une simple boucle.
    De sorte que l'on pouvait laisser le yoyo tourner en bas sans qu'il remonte (il était en "rue libre") ce qui permettait de faire des figures pendant un certain temps (le sleeping time ?). Avant qu'il perde son énergie de rotation, un léger coup sur la ficelle et elle s'accrochait à nouveau à l'axe et remontait.
    Évidemment, on ne laissait pas tomber le yoyo pour qu'il se déroule gentillement, mais on le lançait violemment vers le bas ou même horizontalement.
    Je me souviens encore de "la marque" des yoyos des pros: Duncan.

    Est-ce que l'on parle de la même chose ?
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 06/01/2014 à 15h01.

  3. #3
    invitefdd1804e

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Merci pour votre reponse, et oui nous parlons effectivement de la meme chose, j'ai peut être mal formulé ma question.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Re.
    Le mouvement du yoyo est un mouvement de rotation amorti.
    Donc sa vitesse angulaire subit une décélération angulaire égale au couple de freinage divisé par le moment d'inertie du yoyo.
    Ce couple de freinage est du à la résistance aérodynamique de l'air et au frottement de la ficelle sur l'axe.
    Et la durée du "sleeping time" dépend du moment cinétique de départ qui, lui même est le produit du moment d'inertie multiplié par la vitesse angulaire de départ.
    Donc, pour que le "sleeping time" soit long, il faut un yoyo "lourd", surface lise, un lancer le plus énergique possible et un axe poli et lubrifié. Peut-être ciré. Je n'ai pas souvenir d'avoir ciré les axes de mes yoyos d'enfant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Il existe des yoyos à roulements.
    http://www.planete-yoyo.com/yoyo-triple-action.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invitefdd1804e

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Interressant, et quelles seraient les etapes de la determination des equations si je suppose les frottements de l'air negligeables par rapport a ceux du fil?

  8. #7
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour.
    Je ne vais pas faire votre travail à votre place. Je vous suggère de lire le chapitre 8 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonsoir

    Il est nécessaire de modéliser le couple de frottement entre la ficelle et le yoyo en fonction leur vitesse relative. Il est probable qu'il faille distinguer le cas où cette vitesse est nulle (quand le frottement statique lie la ficelle au yoyo) du cas où elle est non-nulle (quand le frottement de glissement ralentit le mouvement entre les deux éléments).

    Un couple de frottement statique plus élevé qu'un couple de frottement dynamique à faible vitesse explique qu'on puisse mettre le yoyo en roue libre puis le faire s'enrouler au moment souhaité, juste en tirant ce qu'il faut sur la ficelle.

  10. #9
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour.
    Je pense que ce qui se passe quand on tire un petit coup sur la ficelle, est qu'on soulève le yoyo, ce qui annule la tension sur la ficelle est celle-ci est entrainée (par la friction) et s'entortille (mord sur elle-même) autour de l'axe.
    Un peu comme ce que l'on fait pour enrouler la ficelle à la main dans ce type de yoyos où la ficelle tourne librement autour de l'axe.
    Je ne pense pas que la différence entre frottement statique et dynamique joue dans ce cas.
    Au revoir.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Je me suis mal exprimé. La différence entre frottement statique et dynamique explique qu'on puisse mettre le yoyo en roue libre et qu'il s'y maintienne, et qu'on doive tirer un coup sur la ficelle afin de sortir de cet état.

    Pour mettre le yoyo en roue libre, il suffit de créer une composante tangentielle suffisante de la tension de la ficelle pour que celle-ci commence juste à glisser, et le glissement continue ensuite naturellement du fait de la différence évoquée et malgré la réduction de cette composante tangentielle.

    Maintenant, pour remonter le yoyo, faut-il coincer la ficelle en l'entortillement, ou une manipulation plus simple peut-elle suffire...? Je ne m'avancerai pas pour dire ce qui se passe exactement afin de provoquer le ré-enroulement, sinon qu'on a alors de nouveau affaire à une vitesse nulle entre la ficelle et le yoyo, et par conséquent à un frottement statique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/01/2014 à 09h42.

  12. #11
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Re.
    Je pense qu'il faut s'être servi de ces yoyos, même si c'était plus d'un demi-siècle en arrière.
    Quand on lance le yoyo il fut faire "quelque chose" quand il arrive en fin de déroulement pour qu'il ne remonte pas tout de suite. Il me semble que l'on "amortit" un peu le choc, précisément pour que la ficelle glisse sans s'accrocher. Mais sans libérer la tension complètement ce qui ferait que la ficelle s'entortillerait et le yoyo remonterait tout de suite.
    Je pense que ce n'est pas comme le vélo et que je ne saurais pas m'en servir aujourd'hui.
    Mais je me souviens que l'on était maitre du retour du yoyo. Par exemple, on pouvait le lancer horizontalement et le faire revenir de suite, ou le laisser en roue libre à la fin du déroulement.
    Je dois ajouter que je n'étais pas plus habile avec ce jouet que les autres enfants.
    A+

  13. #12
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Re.
    J'arrête.
    Je le laisse le continuer chez nos collègues:
    http://www.ilephysique.net/forum-sujet-269089.html
    A+

  14. #13
    invitefdd1804e

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour,
    Oui en effet, le joueur de yoyo peut interrompre à souhait la rotation du yoyo lorsqu'il est en rotation libre au bout de la corde.
    Ainsi il faudrait que je trouve précisément ce qu'il se passe lors du coup sec de poignet pour faire remonter le yoyo, éventuellement un modification au niveau du frottement entre les deux.
    Ne faudrait-t-il pas considérer si la vitesse de glissement yoyo/ficelle lorsqu'elle est nulle et lorsqu'elle ne l'est pas, sachant que lorsqu'elleest non-nulle on aurait ce fameux sleep time et inversement?

  15. #14
    invitefdd1804e

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour,
    Cette annonce pose-t-elle un problème?
    Je cherche juste à avoir le maximum de réponses et d'avis différents à ce sujet, dans un temps réduit.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Azorx Voir le message
    Je cherche juste à avoir le maximum de réponses et d'avis différents à ce sujet, dans un temps réduit.
    Et certains ici, dont moi, n'aiment pas passer du temps à répondre et se fatiguer pour donner des réponses que vous auriez ailleurs.
    C'est un peu comme si vous demandiez une explication à quelqu'un, et quand il commence à parler, vous lui tournez le dos et allez demander la même chose à une autre personne.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    LPFR

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour
    Si j'avais su que vous aviez posté sur un autre forum je ne vous aurais pas répondu.
    On se sent pris pour un con quand la personne poste la même question sur plusieurs forums.
    Nous sommes tous des bénévoles qui essayons d'aider les autres. Que penseriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez Médecins sans Frontières et Médecins du monde. Ou de quelqu'un qui se fait aider par les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique en même temps (et sans le dire aux autres, évidement) ?

    Tenez-en compte la prochaine fois.
    Au revoir

  18. #17
    invitefdd1804e

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonsoir,
    Vous vous méprenez, j'ai posé la question en même temps, de plus vous voyez bien que je reste actif sur ce poste, je ne tourne le dos a personne.
    J'ajoute que, des reponses de la part de personnes differentes offre un point de vue plus objectif sur la question, il est toujours bon d'etudier un probleme sous differents angles.
    Moi je cherche juste a resoudre mon probleme, je viens de m'inscrire sur ce forum et je ne pense pas qu'il soit dit qu'il est interdit de poser la question differents endroits, je n'avais donc aucune raison de vous prevenir de mon autre poste .

  19. #18
    stefjm

    Re : Mécanique du yoyo, sleeping time

    Bonjour,
    Vous avez eu une attitude scientifique, ce qui est parfois reproché sur ce forum qui se dit scientifique.
    Il ne faut pas chercher à comprendre, les scientifiques sont aussi des humains et en ont donc les habituels travers.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Mécanique: Mouvement d'un yoyo
    Par invite3a3a6d86 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 12h20
  2. Cryptographie -- One time pad
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 09h09
  3. analyse de survie : réponse time avec une variable time dépendante
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 13h31
  4. [Brun] Cherche equivalence de mecanique pour time laps
    Par invite38c6bc5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 18h45