Bonjour,
qu'entendons nous par : transport de quantité de mouvement ? Sachant que la quantité de mouvement est le produit de la masse par le vecteur vitesse d'un corps matériel supposé ponctuel.
merci
-----
Bonjour,
qu'entendons nous par : transport de quantité de mouvement ? Sachant que la quantité de mouvement est le produit de la masse par le vecteur vitesse d'un corps matériel supposé ponctuel.
merci
Bonjour,
en mécanique des milieux continus, ça revient à considérer le déplacement de la quantité de mouvement porté par un fluide (par exemple) dans l'espace. On transporte bien la quantité de mouvement.
par exemple, une voiture passe (vite) à coté de vous, vous ressentez du vent après son passage. la quantité de mouvement que contient l'air autour de la voiture se fait transporter en partie jusqu'à vous.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour.
C'est peut-être encore plus simple que le cas d'un fluide décrit par Obi (que je salue).
Une voiture transporte sa quantité de mouvement avec elle.
Ou plus compliqué: la lumière transporte une quantité de mouvement, alors qu'elle n'a pas de masse.
Mais laissez ça pour plus tard.
Au revoir.
Bonjour,
Est-ce pour différencier les quantités qui sont des vecteurs?
Quand on somme les produits de vecteurs, on a un scalaire, donc plus un vecteur.(En fait c'est une question, Est-ce toujours vrai que si on somme..?.ect.., et quel est le sens de ta question?pour soulever quoi?Ai pas compris).
Si j'utilise la définition habituelle(pour moi...) de l’impulsion p=mv, je trouve pour des objets sans masse comme le photon une impulsion nulle(mais il se peut que déjà là je me gourre...). Sinon, que vaut l’impulsion d’une particule de masse nulle si on utilise l’équation valable en relativité restreinte ? ou comment se poser la question rigoureusement?
Merci.
Cordialement,
Salut,Si j'utilise la définition habituelle(pour moi...) de l’impulsion p=mv, je trouve pour des objets sans masse comme le photon une impulsion nulle(mais il se peut que déjà là je me gourre...). Sinon, que vaut l’impulsion d’une particule de masse nulle si on utilise l’équation valable en relativité restreinte ? ou comment se poser la question rigoureusement?
Merci.
Cordialement,
La formule a utiliser est pour une masse nulle que l'on peut écrire aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon#....A9s_physiques
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
oui, P = hv/c...j'allais reposter pour dire que ma question était.....humhum...(j'étais focaliser sur autre chose...qui en fait n'avait que très peu de rapport).
Merci!
Cordialement,
C'était pour dire que je ne voyais pas l'intérêt du terme "transporté".Est-ce pour différencier les quantités qui sont des vecteurs?
Quand on somme les produits de vecteurs, on a un scalaire, donc plus un vecteur.(En fait c'est une question, Est-ce toujours vrai que si on somme..?.ect.., et quel est le sens de ta question?pour soulever quoi?Ai pas compris).
Pour les sommes finies, elles conservent le type des grandeurs sommées. (scalaire R, C, vecteur, etc...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...masse_au_reposSi j'utilise la définition habituelle(pour moi...) de l’impulsion p=mv, je trouve pour des objets sans masse comme le photon une impulsion nulle(mais il se peut que déjà là je me gourre...). Sinon, que vaut l’impulsion d’une particule de masse nulle si on utilise l’équation valable en relativité restreinte ? ou comment se poser la question rigoureusement?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Ok, merci.(t'envoie un MP pour une question sur les vecteurs, et donc complètement hs ici)
Merci pour ton lien...il mène nulle part, mais pas grave, ma question était irréfléchie de toute façon.
Cordialement,
Bonjour,
La question du transport de la quantité de mouvement renvoie au rapport qu il y a entre une propriété macroscopique et la statistique d'objets microscopiques.
Explication:
Soit un gaz de particules a l’équilibre thermodynamique. Celui-ci est composé de particules avec une distribution de vitesses v dont l' énergie moyenne est donnée par:
1/2.m.<v2> = 3/2.kb.T qui se déduit d'une distribution de Maxwell-Boltzmann
Par contre la vitesse moyenne est nulle soit <v> = 0 et de même pour la quantité de mouvement: m.<p> = 0
En effet a chaque instant t si on trouve une particule de vitesse v on va trouver une particule de vitesse -v (aux fluctuations prêt). C'est l'équilibre thermodynamique.
Maintenant supposons que par un certain procédé (voir-ci-dessous) on ajoute a chaque particule la même vitesse V. La vitesse moyenne devient:
<v + V> = <v> + <V> = V
De même pour la quantité de mouvement moyenne sera m.V
A l'échelle macroscopique il y aura transport (déplacement) de quantité de mouvement P= n.m.V
oû n est la densité de particules.
De même si les particules sont chargés avec une charge q il y a transport de charges: J = n.q.V
La quantité transportée est une densité de courant ou j'ai remplacée la masse par la charge.
Dans l'exemple donné par les intervenants précédents la voiture entraîne une masse d'air qui globalement se déplace a la vitesse V a ne confondre avec les distributions de vitesse v.
D'un point de vue beaucoup plus générale on peut attacher a chaque particule un vecteur, un tenseur et même un spineur. Si la gaz se deplace a la vitesse V alors les quantités tenseurs et spineurs seront transportées.
La physique qui se rapport aux phénomènes de transport c'est l'équation de Boltzmann dans se version la plus simple.
Une voiture en marche ne transporte pas de mouvement. Elle ne transporte rien. Si elle est en mouvement, c'est par rapport à un référentiel, non ?
Soliris, avez-vous au moins lu les réponses au premier message, afin de savoir de quoi il est question ?
Une fois de plus, vous imposez vos propres définitions, qui ne correspondent en rien à celles universellement utilisées, et qui plus est en étant flou car jamais vous de définissez clairement le sens des mots que vous utilisez.
Cela est usant et pompe de l'énergie pour rien.
Tant que vous n'aurez pas une démarche scientifique, pas faute de vous l'avoir déjà dit, les conséquences seront les mêmes : je ferme ce fil.
albanxiii, pour la modération.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour,
Je précise aussi que c'était un déterrage d'une discussion vieille de six ans. Et Ana_20 n'est plus venue depuis trois ans. Elle ne risque donc pas de voir la réponse de Soliris.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)