Transport de quantité de mouvement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transport de quantité de mouvement



  1. #1
    Ana_20

    Transport de quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,
    qu'entendons nous par : transport de quantité de mouvement ? Sachant que la quantité de mouvement est le produit de la masse par le vecteur vitesse d'un corps matériel supposé ponctuel.

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : transport de quantité de mouvement

    Bonjour,

    en mécanique des milieux continus, ça revient à considérer le déplacement de la quantité de mouvement porté par un fluide (par exemple) dans l'espace. On transporte bien la quantité de mouvement.

    par exemple, une voiture passe (vite) à coté de vous, vous ressentez du vent après son passage. la quantité de mouvement que contient l'air autour de la voiture se fait transporter en partie jusqu'à vous.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : transport de quantité de mouvement

    Bonjour.
    C'est peut-être encore plus simple que le cas d'un fluide décrit par Obi (que je salue).
    Une voiture transporte sa quantité de mouvement avec elle.

    Ou plus compliqué: la lumière transporte une quantité de mouvement, alors qu'elle n'a pas de masse.
    Mais laissez ça pour plus tard.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Une voiture transporte sa quantité de mouvement avec elle.
    De même que sa masse, son accélération, sa vitesse, sa position, son énergie, sa température?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : transport de quantité de mouvement

    Bonjour,


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    De même que sa masse, son accélération, sa vitesse, sa position, son énergie, sa température?
    Est-ce pour différencier les quantités qui sont des vecteurs?
    Quand on somme les produits de vecteurs, on a un scalaire, donc plus un vecteur.(En fait c'est une question, Est-ce toujours vrai que si on somme..?.ect.., et quel est le sens de ta question?pour soulever quoi?Ai pas compris).

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Ou plus compliqué: la lumière transporte une quantité de mouvement, alors qu'elle n'a pas de masse.
    .
    Si j'utilise la définition habituelle(pour moi...) de l’impulsion p=mv, je trouve pour des objets sans masse comme le photon une impulsion nulle(mais il se peut que déjà là je me gourre...). Sinon, que vaut l’impulsion d’une particule de masse nulle si on utilise l’équation valable en relativité restreinte ? ou comment se poser la question rigoureusement?
    Merci.
    Cordialement,

  7. #6
    doul11

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Si j'utilise la définition habituelle(pour moi...) de l’impulsion p=mv, je trouve pour des objets sans masse comme le photon une impulsion nulle(mais il se peut que déjà là je me gourre...). Sinon, que vaut l’impulsion d’une particule de masse nulle si on utilise l’équation valable en relativité restreinte ? ou comment se poser la question rigoureusement?
    Merci.
    Cordialement,
    Salut,

    La formule a utiliser est pour une masse nulle que l'on peut écrire aussi

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon#....A9s_physiques
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invite06459106

    Re : transport de quantité de mouvement

    oui, P = hv/c...j'allais reposter pour dire que ma question était.....humhum...(j'étais focaliser sur autre chose...qui en fait n'avait que très peu de rapport).
    Merci!
    Cordialement,

  9. #8
    stefjm

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Est-ce pour différencier les quantités qui sont des vecteurs?
    Quand on somme les produits de vecteurs, on a un scalaire, donc plus un vecteur.(En fait c'est une question, Est-ce toujours vrai que si on somme..?.ect.., et quel est le sens de ta question?pour soulever quoi?Ai pas compris).
    C'était pour dire que je ne voyais pas l'intérêt du terme "transporté".
    Pour les sommes finies, elles conservent le type des grandeurs sommées. (scalaire R, C, vecteur, etc...)

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Si j'utilise la définition habituelle(pour moi...) de l’impulsion p=mv, je trouve pour des objets sans masse comme le photon une impulsion nulle(mais il se peut que déjà là je me gourre...). Sinon, que vaut l’impulsion d’une particule de masse nulle si on utilise l’équation valable en relativité restreinte ? ou comment se poser la question rigoureusement?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...masse_au_repos
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite06459106

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour les sommes finies, elles conservent le type des grandeurs sommées. (scalaire R, C, vecteur, etc...)
    Ok, merci.(t'envoie un MP pour une question sur les vecteurs, et donc complètement hs ici)
    Merci pour ton lien...il mène nulle part, mais pas grave, ma question était irréfléchie de toute façon.
    Cordialement,

  11. #10
    stefjm

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Merci pour ton lien...il mène nulle part, mais pas grave,[...]
    Curieux, il marche avec mon mac.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mariposa

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    Bonjour,
    qu'entendons nous par : transport de quantité de mouvement ? Sachant que la quantité de mouvement est le produit de la masse par le vecteur vitesse d'un corps matériel supposé ponctuel.

    merci

    Bonjour,

    La question du transport de la quantité de mouvement renvoie au rapport qu il y a entre une propriété macroscopique et la statistique d'objets microscopiques.

    Explication:

    Soit un gaz de particules a l’équilibre thermodynamique. Celui-ci est composé de particules avec une distribution de vitesses v dont l' énergie moyenne est donnée par:

    1/2.m.<v2> = 3/2.kb.T qui se déduit d'une distribution de Maxwell-Boltzmann

    Par contre la vitesse moyenne est nulle soit <v> = 0 et de même pour la quantité de mouvement: m.<p> = 0

    En effet a chaque instant t si on trouve une particule de vitesse v on va trouver une particule de vitesse -v (aux fluctuations prêt). C'est l'équilibre thermodynamique.

    Maintenant supposons que par un certain procédé (voir-ci-dessous) on ajoute a chaque particule la même vitesse V. La vitesse moyenne devient:

    <v + V> = <v> + <V> = V

    De même pour la quantité de mouvement moyenne sera m.V

    A l'échelle macroscopique il y aura transport (déplacement) de quantité de mouvement P= n.m.V

    oû n est la densité de particules.

    De même si les particules sont chargés avec une charge q il y a transport de charges: J = n.q.V

    La quantité transportée est une densité de courant ou j'ai remplacée la masse par la charge.

    Dans l'exemple donné par les intervenants précédents la voiture entraîne une masse d'air qui globalement se déplace a la vitesse V a ne confondre avec les distributions de vitesse v.

    D'un point de vue beaucoup plus générale on peut attacher a chaque particule un vecteur, un tenseur et même un spineur. Si la gaz se deplace a la vitesse V alors les quantités tenseurs et spineurs seront transportées.

    La physique qui se rapport aux phénomènes de transport c'est l'équation de Boltzmann dans se version la plus simple.
    Dernière modification par mariposa ; 28/12/2013 à 11h35.

  13. #12
    soliris

    Re : transport de quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    Bonjour,
    qu'entendons nous par : transport de quantité de mouvement ? Sachant que la quantité de mouvement est le produit de la masse par le vecteur vitesse d'un corps matériel supposé ponctuel.

    merci
    Une voiture en marche ne transporte pas de mouvement. Elle ne transporte rien. Si elle est en mouvement, c'est par rapport à un référentiel, non ?

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : transport de quantité de mouvement

    Soliris, avez-vous au moins lu les réponses au premier message, afin de savoir de quoi il est question ?
    Une fois de plus, vous imposez vos propres définitions, qui ne correspondent en rien à celles universellement utilisées, et qui plus est en étant flou car jamais vous de définissez clairement le sens des mots que vous utilisez.
    Cela est usant et pompe de l'énergie pour rien.
    Tant que vous n'aurez pas une démarche scientifique, pas faute de vous l'avoir déjà dit, les conséquences seront les mêmes : je ferme ce fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : transport de quantité de mouvement

    Bonjour,

    Je précise aussi que c'était un déterrage d'une discussion vieille de six ans. Et Ana_20 n'est plus venue depuis trois ans. Elle ne risque donc pas de voir la réponse de Soliris.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La quantité de mouvement
    Par G2odboY dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2018, 06h26
  2. Quantité de mouvement!
    Par jadarmi dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2013, 16h27
  3. [Biologie Cellulaire] Transport sans mouvement de la membrane
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 15h20
  4. Quantité de mouvement!
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2008, 10h50
  5. Quantité de mouvement
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 15h16