LHC, financement par les états?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

LHC, financement par les états?



  1. #1
    ordage

    LHC, financement par les états?


    ------

    Bonjour

    J'ai commencé à lire le livre de S. Carroll sur le boson de Higgs, qui est bien fait comme d'habitude, mais un truc, qui me hérisse légèrement le poil, est qu'on y cite quasiment que des scientifiques ou intervenants anglo-saxons (ai-je mal lu?). Bien entendu mes remarques sont destinées à l'auteur, mais du coup je me pose quelques questions.


    A ma connaissance le financement de la bête (3Mds d'euros?) a été à majorité européenne, mais je n'ai pas réussi à trouver une source qui donne la clé de répartition (une opacité certaine règne sur le sujet).

    Que la communauté scientifique soit internationale on ne peut que s'en réjouir, mais il me semble qu'il doit y avoir parmi eux quelques européens qui ont contribué au succès de l'opération, (des noms?).

    Quant au coût de fonctionnement, qui est également coquet, il me semble que l'assiette est plus large et que chacun accède à l'instrument au prorata.

    Bien entendu, comme tout un chacun, je ne peux que contribuer financièrement dans l'allégresse à un tel projet, mais j'aimerais connaître en quelle (bonne) compagnie je me trouve.

    Je suis preneur de toute information claire sur le sujet.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : LHC, financement par les états?

    Bonjour,

    Vous trouverez ici , en page 17 , les coûts annoncés pour la machine :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...5ftbpEBoGALDPQ

    C'est le CERN qui a financé le plus gros de l'investissement en utilisant les contributions annuelles de chaque état membre ( et en s'endettant fortement , au moins au départ ).
    Après, beaucoup ont apporté leurs équipements et d'autres ont mis des équipes humaines à disposition, ...ou les 2 ensemble .

    La contribution annuelle française au CERN est de 120 millions d'Euros , plus que largement remboursée par la situation géographique du CERN qui entraîne beaucoup de dépenses en France .

    Citer des noms français ? Toujours un peu ennuyeux, il s'agit de personnes contemporaines, ce serait plein d'oublis et sans hiérarchie reconnue .

  3. #3
    ordage

    Re : LHC, financement par les états?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,

    Vous trouverez ici , en page 17 , les coûts annoncés pour la machine :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...5ftbpEBoGALDPQ

    C'est le CERN qui a financé le plus gros de l'investissement en utilisant les contributions annuelles de chaque état membre ( et en s'endettant fortement , au moins au départ ).
    Après, beaucoup ont apporté leurs équipements et d'autres ont mis des équipes humaines à disposition, ...ou les 2 ensemble .

    La contribution annuelle française au CERN est de 120 millions d'Euros , plus que largement remboursée par la situation géographique du CERN qui entraîne beaucoup de dépenses en France .

    Citer des noms français ? Toujours un peu ennuyeux, il s'agit de personnes contemporaines, ce serait plein d'oublis et sans hiérarchie reconnue .
    Bonjour

    Merci pour ce document, remarquablement bien fait, qui, au delà de certaines réponses financières, fait une description très claire de l'ensemble des instruments de leurs fonctions et du personnel nécessaire à son utilisation.

    Par contre, je vois qu'il date de 2008 et concernant le coût (de l'ensemble?), je lis dans le bouquin (récent) de S. Carroll le chiffre de 7 Mds €.
    Une illustration de la loi de Murphy, sans doute, qui dit que lorsqu'on chiffre le coût d'un projet, en général il coûte le triple et que cela ne sert à rien de tripler l'estimation du coût car de toute façon il coûtera quand même le triple....

    Par ailleurs je suppose que "CHF" désigne le franc suisse.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. financement thèse
    Par invite122df4f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2013, 09h48
  2. [Divers] Financement de thèse
    Par invite2ac96057 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 18h03
  3. [Divers] financement???!!!
    Par invite2ac96057 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 14h23
  4. financement de these
    Par invite54fd8b3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 16h02
  5. Financement de thèse ?
    Par invitec7dd2ce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2008, 18h12