Bonjour
J'ai commencé à lire le livre de S. Carroll sur le boson de Higgs, qui est bien fait comme d'habitude, mais un truc, qui me hérisse légèrement le poil, est qu'on y cite quasiment que des scientifiques ou intervenants anglo-saxons (ai-je mal lu?). Bien entendu mes remarques sont destinées à l'auteur, mais du coup je me pose quelques questions.
A ma connaissance le financement de la bête (3Mds d'euros?) a été à majorité européenne, mais je n'ai pas réussi à trouver une source qui donne la clé de répartition (une opacité certaine règne sur le sujet).
Que la communauté scientifique soit internationale on ne peut que s'en réjouir, mais il me semble qu'il doit y avoir parmi eux quelques européens qui ont contribué au succès de l'opération, (des noms?).
Quant au coût de fonctionnement, qui est également coquet, il me semble que l'assiette est plus large et que chacun accède à l'instrument au prorata.
Bien entendu, comme tout un chacun, je ne peux que contribuer financièrement dans l'allégresse à un tel projet, mais j'aimerais connaître en quelle (bonne) compagnie je me trouve.
Je suis preneur de toute information claire sur le sujet.
Cordialement
-----