Financement de thèse ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Financement de thèse ?



  1. #1
    Eriko

    Financement de thèse ?


    ------

    Salut, je suis actuellement en Master 2 d'informatique. J'ai trouvé mon stage en entreprise et hésite entre quelques financements de thèse.

    J'hésite entre la bourse CIFRE, et la bourse régionale (Ile de France).

    Je voulais déjà savoir laquelle était plus difficile à obtenir, je pense que j'aurai plus de 13 de moyenne générale (bien qu'on vienne à peine de commencer le 2ème semestre, j'ai un peu plus de 13 de moyenne avec les résultats provisoires, mais je n'ai pas tous les résultats), je ne connais pas bien les critères pour obtenir un financement mais j'aimerais continuer dans le département recherche de l'enreprise en question.

    Pensez-vous que j'ai des chances ? Que c'est mort ? Merci.

    -----
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Financement de thèse ?

    Euh, sauf erreur, la bourse CIFRE va avec un sujet proposé par la boite. Donc si tu veux bosser sur ce sujet tu n'as pas tellement le choix. La bourse régionale sera plutot reservé à quelqu'un qui fait de la recherche fondamentale, ou en tout cas purement au sein du labo de la fac...

    Pour la bourse CIFRE la decision depend à priori surtout de la boite, enfin je crois.. Si tu fais ton stage chez eux il y a des chances qu'elle te soit quasi reservée, non ?

  3. #3
    Eriko

    Re : Financement de thèse ?

    Ok merci, donc CIFRE.
    Le sujet existe déjà. Disons que c'est au stagiaire (en 5ème année) de décider s'il veut continuer ou non au bout des 6 mois (et donc pour 3 ans) son stage de fin d'étude.

    Je n'ai qu'à réussir mon stage et ce sera bon, merci.


    Pour ceux qui ont déjà fait une thèse, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment ça s'est déroulé pour eux. Je n'ai que très peu de témoignages donc j'aimerais me faire une idée, merci.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Financement de thèse ?

    Je ne peux pas forcément te donner de detail par rapport au statut CIFRE, si ce n'est qu'a priori tu es à cheval entre le labo et la boite, et que tu as souvent des clauses de confidentialité dans ton contrat.

    A part ca, une thèse, ben c'est ni plus ni moins que de la recherche, tout dépend donc de ton domaine, ca varie pas mal. Tu as un directeur de thèse qui te guide sur ton sujet, tu potasses des articles, tu cherches et tu croises les doigts pour trouver

    Tu as aussi la possibilité de donner des cours (essentiellement chargé de TD à la fac) ce qui permet de gagner un petit complément (environ 270 euros Net par mois), et, bein que ca te concerne moins à priori, de justifier d'une première experience si tu postules pour etre enseignant-chercheur.

    Enfin c'est les grandes lignes, si tu as des questions plus précises !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eriko

    Re : Financement de thèse ?

    Lorsque je lis des thèses (j'en lis souvent), j'ai l'impression que le thésard n'avait rien à dire et qu'il sort des banalités. o_O

    Les thésards ne travaillent-ils que sur leur thèse ou font-ils autre chose à côté pour n'avoir "rien" à raconter dans leur papier ?
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : Financement de thèse ?

    Pour le coup des banalités, ca dépend sans doute des domaines, mais je te trouve severe. Il ya clairement des thèses meilleures que d'autre, mais de la à dire que les thésards ne sortent que des banalités...

    Et non, à priori l'essentiel de leur temps est consacré à la recherche, meme si ya quelques trucs a faire a coté (cours, séminaires, paperasses...)

  8. #7
    Eriko

    Re : Financement de thèse ?

    Lorsque je dis "banalités", je veux dire que ce qui est dit dans la thèse ne dépasse pas le niveau de 5ème année et la conclusion est du style "on devrait continuer de chercher...".

    Bon les thèses que je lis concernent surtout l'Intelligence Artificielle (vu que c'est ma spécialité), et les thèses que je trouve banales ne doivent pas dépasser le tiers de mes lectures de thèse.

    Il y a bien entendu des thèses très intéressantes et très complètes sur lesquelles j'ai beaucoup appris, et d'autres thèses très courtes mais très denses à la fois.
    Ce n'était bien entendu qu'une impression de ma part donc je me demandais.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : Financement de thèse ?

    Ca m'etonnerait quand meme que ca ne depasse pas le niveau de 5e année, sauf eventuellement si ce sont des thèses un peu anciennes...

  10. #9
    Eriko

    Re : Financement de thèse ?

    C'est le cas.

    Disons que lorsque je lis des thèses d'il y a une dizaine d'années sur les systèmes experts, je les trouve complètement dépassées, alors que des thèses sur la recherche d'informations d'il y a 15 ans sont toujours d'actualité.

    Encore une fois, ça doit effectivement dépendre du domaine.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Financement de thèse ?

    Citation Envoyé par Eriko Voir le message

    Disons que lorsque je lis des thèses d'il y a une dizaine d'années sur les systèmes experts, je les trouve complètement dépassées, .
    C'est normal, quel que soit le domaine une thèse est la présentation de résultats de recherche à un instant t.... Dans les domaines où tout évolue très vite comme l'informatique ce qui était nouveau (voir novateur) il y a 15 ans est admis voire complètement dépassé aujourd'hui ! Mais ne sous-estime pas le travail qu'il a fallu au rédacteur de ces thèses à l'époque même si toi aujourd'hui ça te parait évident

  12. #11
    invitea9b6b5a8

    Re : Financement de thèse ?

    Citation Envoyé par Eriko Voir le message
    Lorsque je lis des thèses (j'en lis souvent), j'ai l'impression que le thésard n'avait rien à dire et qu'il sort des banalités. o_O

    Les thésards ne travaillent-ils que sur leur thèse ou font-ils autre chose à côté pour n'avoir "rien" à raconter dans leur papier ?
    Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les discipline, mais la thèse contient une partie "Etude bibliographique" et une partie "Travail personnel".
    Il est vrai que l'"étude bibliographique" peut sembler rassembler un ensemble de banalités mais cette partie est essentielle à une bonne présentation du sujet et permet de bien situer le contexte du "travail personnel"

  13. #12
    invite99161650

    Re : Financement de thèse ?

    Salut,


    Une thèse CIFRE n'est pas une bourse et elle est tripartite. Une entreprise, un étudiant, un labo.

    L'étudiant est salarié de l'entreprise et est inscrit au sein du laboratoire d'accueil. Il peut être soit en entreprise, soit en labo, soit les deux... tout dépend du contrat.
    Pour le salaire, tu as un minimum fixé par l'ANRT, et un maxi non défini (à négocier éventuellement).

    La plupart du temps, tu as un contrat de travail, un CDD de 3ans pour effectuer ta thèse. Donc tu cotises...

    En gros, 1ère année c'est l'étude bibliographique sachant que les lectures continuent pendant les 3 années de thèse.
    La seconde année, c'est l'année des expérimentations et de la "production industrielle".
    La troisième année est souvent consacrée à la rédaction du manuscrit de thèse. Puis soutenance...

    Très souvent, le manuscrit contient une partie théorique et une partie industrielle ou bien chaque partie peut être un livrable demandée par un industriel.

    Voilà en gros...


    @++

  14. #13
    inviteae2cac00

    Re : Financement de thèse ?

    Bonjour tout le monde,

    voilà, je vous explique mon cas: je suis en stage dans un labo où ils veulent me garder en thèse. Ils ont le sujet, le matériel, les tuteurs universitaires, les partenaires en entreprise mais pas le financement !!!! Avez-vous des idées pour que je trouve un financement?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. financement de la recherche
    Par invitec7925978 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 17h46
  2. Financement thèse
    Par invitec45abc54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2007, 12h24
  3. Financement projet ...
    Par invite40dcade0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 17h32
  4. Financement de Google
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2003, 18h25