Insa/ensi
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insa/ensi



  1. #1
    inviteac8d26a9

    Insa/ensi


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir, de manière globale, si les ENSI sont plus réputées que les INSA ou si c'est le contraire.Si possible, j'aimerais savoir également quelles sont les écoles les plus demandées par les élèves passant le CCP, d'une part pour les écoles du concours MP-PCphysique-PSI, et d'autre part celles du concours PC Chimie: je sais seulement que, respectivement, ENSICA Toulouse et ENSCP (Chimie Paris) en font partie.

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : Insa/ensi

    C'est bien sûr trop général pour pouvoir apporter une réponse claire à cette équation, surout que ces écoles sont très différentes sur les enseignements : Comment veux tu comparer INSA avec l'Enac, L'ENSPG etc... elles n'enseignent pas du tout le même chose !!!
    Sinon, si tu veux savoir le classement des écoles ("côte") il y a le classement fait par le point et autres magazines... Pour les plus demandées, tu peux aller voir le site du Scei (regarde le rang des derniers admis pour te faire une idée). L'ENSICA vient bien sûr en tête de classement, avec l'Ensimag et l'Enac, ou quelque chose comme ca.

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Insa/ensi

    bonjour
    Ta question est assez bizarre, tu compares 5 écoles du réseau INSA, de "réputation" inégale, avec tout une floppée d'ENSI (je ne sais plus combien exactement).

    Mais le plus difficile à comparer c'est par exemple une école de chimie comme l'ENSIACET et une école de maths/info comme l'ENSIMAG.
    D'ailleurs la réputation ne fait pas tout, il faut plutôt choisir selon les matières qui nous bottent!

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Insa/ensi

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Sinon, si tu veux savoir le classement des écoles ("côte") il y a le classement fait par le point et autres magazines...
    Le problème c'est qu'ils séparent les classements des écoles postbac et post-prépas. Bien sûr, il n'y a aucun intérêt de comparer l'INSA Rennes à l'ENSICA, mais ça m'intéresserait, par exemple, de pouvoir comparer l'INSA Rouen (et son département chimie) avec les ENSC de Lille, Rennes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Insa/ensi

    Bon, n'ayant pas été compris, je reformule ma question: Je suis intéressé par la chimie (principalement), est-il sage, dans ce cas, d'aller en prépa PC en visant le concours CCP (en particulier l'ENSIC de Nancy) alors que je suis quasiment sûr d'être accepté à un INSA qui propose cette spécialité (Rouen)?

  7. #6
    invite5957e84d

    Re : Insa/ensi

    Si tu penses que tu pourras t'épanouir à l' INSA, alors va à l' INSA et épargne toi donc 2 ans de prépa et le stress des concours ! Niveau "réputation" entre une ENSI moyenne et une INSA, les deux se valent.

    Les ENSI les plus demandées par mes confrères taupins sont (je suis en PC) :
    -en physique : ENSPG - ENAC - ENSICA - ENSMA
    -en chimie : ENSCP - ENSCM - ENSIACET

    Tu sais tout .

  8. #7
    invitead465ff2

    Re : Insa/ensi

    Tous les ingénieurs que je connais me disent tous la même chose... La réputation de l'école n'influe pas vraiment sur la carrière...Bien sur si tu fais l'X ou bien centrale paris t'auras un coup de pouce a la sortie de l'ecole mais généralement c'est toi qui construit ta carrière dans l'entreprise... Donc que ce soit INSA ou ENSI ce qui compte c'est d'avoir le diplome nécessaire a ce que tu veux faire!

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Insa/ensi

    Merci pour ta réponse Tense. Mais pour la chimie, je pense que j'aurai des choix beaucoup plus vastes en sortant de la prépa (rien que le réseau des ENSC, déjà...), donc c'est une prépa que je vais choisir.

Discussions similaires

  1. Utc / Ensi
    Par invitecaf13895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 19h38
  2. Ensi 2006
    Par epsilon0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 18h06
  3. ensi 2005
    Par epsilon0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 20h25