Bonjour, en supposant qu'une eau parfaitement pure dans un recipient denue de toutes impuretees soit portée a température d'ebulition.
Qu'observerons nous?
Comment la dissolution de l'oxygene s'effectuera-il?
-----
Bonjour, en supposant qu'une eau parfaitement pure dans un recipient denue de toutes impuretees soit portée a température d'ebulition.
Qu'observerons nous?
Comment la dissolution de l'oxygene s'effectuera-il?
Bonjour,
dans le cas idéal où il n'y a absolument aucun site de nucléation, ça dépend à quelle vitesse vous augmentez la température au delà de la température d'évaporation, s'il y a convection, etc...
c'est assez compliqué votre question en fait.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous appelez "ébullition parfaite"; Et encore moins ce que vient faire l'oxygène dissous dans de l'eau pure. (Et qui n'est plus aussi pure dans ce cas).
En général l'ébullition comporte la formation de bulles de vapeur dans le bas du liquide, ce qui arrive quand il est chauffé par le bas.
Mais l'eau peut s'évaporer sans besoin de bulles si elle est chauffe uniformément (comme dans un four à micro-ondes) et non avec un réchaud en bas.
Elle s'évapore alors en silence et calmement car l'évaporation par la surface n'a pas besoin de bulles.
C'est peut-être cela "l'ébullition parfaite".
Au revoir.
Bonjour
Désolé de m’immiscer dans la conversation, mais quand je chauffe de l'eau dans mon micro onde il y a des bulles ; je ne pense pas que l'exemple soit très pertinent.
Si vous faites ça avec de l'eau distillée, non.
La question est vaste et mal définie. Y a-t-il de l'air dissout dans l'eau lorsque vous la chauffez ? Comment vous la chauffez ?
A quelle vitesse ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Si il s'agit d'eau distillée les bulles se produiront quelques degrés plus haut, mais elles se produiront tout de même.
Bon bah deux choix :
vous chauffez trèèès lentement : la vapeur ne se formera qu'en surface (si vous chauffez par en dessous, la pression au fond augmentera très légèrement la température d’ébullition en bas, donc si vous chauffez très lentement, c'est le dessus qui partira au début, comme l'a dit LPFR).
Dans le cas contraire vous allez avoir formation de gaz à l'endroit où vous chauffez, et ça va entrer en ébullition, comme une casserole sur le feu.
Je ne sais pas si c'est suffisamment de détail par rapport à la question que vous posez...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Il est vrai que ma question n'est pas précise(mes idées sont confuses), je suis d'accord avec LPFR sur le fait que l'eau s'évapore sans ébullition mais pour ce qui est des gazs dissouts et ceux qui peuvent se former .
Je me demande si expérimentalement on peut avoir un état d'équilibre qui a la moindre perturbation de l'eau on ait une ébullition très brutale.
Bonjour.
Je n'ai jamais entendu parler de "sur-ébullition" (similaire à la surfusion).
Les gaz dissouts se dégagent un peu avant l'ébullition. On voit l'eau "blanchir" à cause des microbulles dégagées. Et qu'une idée reçue attribue aux fluctuations statistiques de température dans les livres de physique.
Comme Obi76 (que je salue) a expliqué, en chauffant violemment, avec un four à micro-ondes on peut chauffer toute le volume au delà de 100° et créer des bulles dans tout le volume.
Mais vous pouvez encore faire la manip dans votre cuisine, en chauffant la surface de l'eau dans un réservoir isolant thermique (comme le verre) avec un chalumeau. L'eau bouillira sans bulles.
Au revoir.
Bonjour, de plus j'imagine que la vapeur d'eau n'a pas besoin de sites de nucleation pour s'échapper (liaison van der valls rompue)
Re-bonjour,
alors effectivement ça peut arriver. En particulier dans les colonne à distillation d'alcool extrêmement pur. J'ai déjà vu des colonnes s'encastrer dans le plafond à cause de l'évaporation quasi-instantané de l'intégralité du contenu du ballon. C'est pour ça qu'on met des agitateurs dedans...
Cordialement,
PS : je salue LPFR de même
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ca, c'est plus compliqué. le bruit thermique créé des sites de nucléation. Sauf qu'en deça d'une certaine taille, ils se résorbent (s'il n'y a pas de particule en suspension qui l'aide).
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/