Bonjour à tous,

J'ai pour projet de fabriquer une plaque chauffante à température contrôlée 0 - 300°C à partir d'une carte arduino, d'un thermocouple, de deux éléments chauffants et une plaque en aluminium épaisse (2x20x20 cm).

Voici un exemple de plaque chauffante commerciale:


Comme cette plaque chauffante utilisera un moteur et un aimant pour remuer la solution posée dessus, elle doit être faite en un autre matériau autre que le fer pour ne pas gêner l'aimant.
De plus le matériau doit bien conduire la chaleur et rester bon marché (donc pas du cuivre) ce qui me conduit à choisir l'aluminium.

Ma question est la suivante: comment dois-je placer les élements chauffants dans la plaque pour que la température à sa surface soit uniforme (à quelques degrés près).

Personellement je les placerais comme suit, le premier à un tiers de la largeur de la plaque et le deuxième à deux tiers.

|xxxxxxxx O xxxx th. xxxx O xxxxxxxx|
O = élement chauffant, th. = thermocouple, xx = plaque en aluminium, | = bord de la plaque

Il également important que le thermocouple renvoient la même température que s'il était placé à la surface de la plaque.

J'utiliserai probablement un système très simple:
SI la température réelle est plus basse que la température désirée -> chauffer la plaque.
SINON SI la température réelle est plus élevée ou égale à la température désirée -> laisser refroidir la plaque (ne rien faire).

Merci d'avance pour vos réponses,

Romain