Manipulation de la notation complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Manipulation de la notation complexe



  1. #1
    baleck

    Manipulation de la notation complexe


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques difficultés à manipuler la notation complexe.
    Dans un exercice, il est écrit :


    avec



    donc

    Je ne comprends pas le passage à i(t).
    Pouvez-vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Manipulation de la notation complexe

    Bonjour.
    Quand on utilise le formalisme des impédances, on ne conserve que les amplitudes des courants et tensions et leurs phases. Car la pulsation est toujours la même.
    Donc si votre tension est de la forme V(t) = Vo. cos(wt + phi), on ne gardera que Vo.ej.phi. Cela correspond à ajouter une partie imaginaire avec un sinus à la place du cosinus.

    La première équation es fausse, ce n'est pas 'e' qui doit figurer mais 'eo'.
    Car 'e' est la valeur vrai (celle que l'on voit à l'oscilloscope et qui varie dans le temps) et non celle du formalisme des impédances.

    À partir de l'expression de 'i' dans le formalisme d'impédances, le vrai 'i' a une amplitude égale au module du nombre complexe, el une phase égale à l'argument du nombre complexe. Et il est multiplié par la dépendance temporelle de la tension ou courant de référence

    Comme tous les profs de maths, le votre préfère travailler avec des sinus au lieu de cosinus. Et comme il est masochiste (ou sadique ?) il ajoute une phase de départ histoire de compliquer les formules inutilement. Il suffit de choisir l'origine de temps à un moment où le thêta est nul.
    Au revoir.

  3. #3
    michega

    Re : Manipulation de la notation complexe

    Bonjour,
    La dernière relation implique que le courant i(t) est la partie imaginaire du courant dans sa forme complexe (première relation). Pour retrouver i(t). Il faut tout simplement mettre la force électromotrice sous la forme complexe et se rappeler qu'au final tu n'auras besoin que de la composante imaginaire ( la partie en sinus). Tu as la transformation:
    = 0Sin() = 0j()

    Insère cette relation dans la première relation (courant complexe). Au dénominateur tu as une exponentielle complexe si tu l'as fait monter au numérateur tu auras -j. Tu te retrouves avec deux exponentielles au numérateur, le produit te donne:

    j() = Cos() + i Sin()

    Comme tu n'as besoin que de la partie imaginaire tu ne conserve que le Sinus. En developpant tu trouves .

    Merci

  4. #4
    baleck

    Re : Manipulation de la notation complexe

    Merci de votre réponse.
    Effectivement, j'ai dans mon cours : ; autrement dit, .
    Mais alors pourquoi le correcteur a-t-il utilisé le sinus (la partie imaginaire) ? Est-ce un choix arbitraire ou y a-t-il vraiment une règle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Manipulation de la notation complexe

    Re.
    Comme c'est une astuce mathématique on peut toujours prendre de que l'on voit dans la vie, le multiplier par j et ajouter une partie réelle.
    Les physiciens et les électroniciens, traditionnellement, on choisi ce que l'on voit et on ajouté une partie imaginaire pour obtenir les exponentielles complexes.
    C'est pour cela que les physiciens utilisent les notations V.cos(wt) comme la référence au lieu de sinus.
    En particulier, quand vous regardez des représentations de Fresnel, la référence est placée sur l'axe réel horizontal.

    Mais c'est mathématiquement possible de le faire autrement. Il y a des multiples façons de compliquer la vie des élèves et étudiants.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Manipulation de la notation complexe

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    R
    En particulier, quand vous regardez des représentations de Fresnel, la référence est placée sur l'axe réel horizontal.

    Mais c'est mathématiquement possible de le faire autrement. Il y a des multiples façons de compliquer la vie des élèves et étudiants.
    Il me semble bien que Fresnel prenait la référence verticale, et c'est sûr que les électrotechniciens la prennent verticale aussi, avec l'indice horaire des transformateurs.

    Je croyais qu'il fallait que les élèves comprennent et n'appliquent pas connement des formuuuules...
    Pour ce qui est des complexes, visiblement, vous changez d'avis et conseillez l'apprentissage sans comprendre...


    Edit : toutes les maths utilisées en physique sont des astuuuces mathématiques. Toutes, toutes sans exceptions aucune.
    Dernière modification par stefjm ; 01/01/2014 à 20h39.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    baleck

    Re : Manipulation de la notation complexe

    Merci de vos réponses à tous.

Discussions similaires

  1. Problème de la notation complexe.
    Par jliresk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 11h01
  2. notation complexe
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 14h58
  3. passage à la notation complexe
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/05/2010, 09h04
  4. Notation complexe
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 03h16
  5. Notation complexe
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 22h52