RI : photons de fluorescence, luminescence et phosphorescence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RI : photons de fluorescence, luminescence et phosphorescence.



  1. #1
    lula69

    Exclamation RI : photons de fluorescence, luminescence et phosphorescence.


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours sur les rayonnements ionisants, on parle de photons de fluorescence, de phosphorescence, et de luminescence. Je ne saisis pas très bien la différence entre ces 3 cas.
    De plus, je ne comprends pas le rapport entre les photons X de réarrangements et les photons X de fluorescence, est-ce la même chose ?

    Voilà, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : RI : photons de fluorescence, luminescence et phosphorescence.

    Bonjour.
    La fluorescence se produit quand un système (noyau, atome) qu'on a fait monter à un niveau d'énergie plus haut retomber vers son niveau de base non directement mais en passant par d'autres états intermédiaires. Dans ce cas les photons émis dans ces transitions intermédiaire on des énergies plus faibles que celle du photon qui a excité le système.
    C'est le cas courant de la fluorescence visible sous rayonnement UV que l'on voit sur les marques sur les billets de banque ou sur les feuilles de papier ordinaires (du à l'amidon).

    La phosphorescence est très similaire mais se produit avec des temps beaucoup plus longs que la fluorescence. Ainsi vous excités le cadran d'une montre et les points phosphorescents resteront visibles dans le noir pendant des heures.

    La luminescence est l'émission de lumière sans besoin d'excitation extérieure. Elle peut être chimique comme le phosphore blanc ou le luminol + fer, biochimique chez les lucioles, ou radioactive, comme celle signalée par Mme. Curie dans son laboratoire lourdement contaminé par le radium.

    J'imagine que les photons X de réarrangement sont les photons émis par des électrons qui reviennent à leur état de base après avoir été dérangés lors d'une émission Auger:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron_Auger
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energie des photons de fluorescence ( Rayon X )
    Par invite845b319c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 11h53
  2. fluorescence et phosphorescence... tpe urgent
    Par inviteae72e011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2010, 14h20
  3. Difference Fluorescence Luminescence ?!
    Par invite839255ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 10h42
  4. Equation fluorescence et phosphorescence
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 21h46
  5. phosphorescence et fluorescence (en céramique)
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 20h17