Montgolfière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Montgolfière



  1. #1
    invite307da294

    Exclamation Montgolfière


    ------

    Bonjour,

    Mon exercice est sur une montgolfière stationnaire à une hauteur de 90m au dessus du sol.

    1) Quelles sont les forces qui agissent sur elle ? (faire le bilan des forces) : force de trainée, de portance et force terrestre ?

    2) Dans ce cas précis, que peut-on dire des forces ? (faire une modélisation sans échelle) : j'ai mis les forces se compensent. Mais pour la modélisation je ne suis pas très sur !

    3) Dans ce cas la montgolfière aura t-elle un mouvement ascendant ? Un mouvement descendant ? : Quand le poids sera plus élevé que l'attraction terrestre le mouvement sera descendant et quand l'attraction terrestre sera plus élevée que le poids alors le mouvement sera ascendant. C'est sa ? :/

    J'aimerai juste de l'aide pour la modélisation des forces et la validation des réponses de toutes les questions, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Bonjour,
    Soyons clair, vous n'avez compris l'application d'un cours ( ... poussée d' Archimède ? ) et tout est mélangé , pour ne pas dire faux ou incohérent , voir réponse question 3 .
    Revenez avec un dessin , appelé " modélisation " , après avoir appris le cours .

  3. #3
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Le problème, c'est que je voudrais bien essayer de comprendre quelque chose mais en relisant mon cours je n'ai pas les différentes sortes de force et pour la modélisation des forces c'est les 4 flèches appelés : trainée, portance, poids et traction non ?

  4. #4
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Je dirais peut être que les forces sont les forces de frottements et la poussé d'Archimède.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    Une question simple : pourquoi et comment une montgolfière peut elle être IMMOBILE à 90 m ( ou 10 ou 200m ... ) d'altitude .
    Encore une fois , le dessin, ce n'est pas pour vous ennuyer , c'est pour vous aider .

  7. #6
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    dans mon introduction, il me dise que c'est grâce à la poussé d'Archimède que la montgolfière peut être stationnaire.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    On progresse ... Donc, pourquoi ne retombe t elle pas sur le sol comme un ballon de foot ?

  9. #8
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Car le poids de la montgolfière est égal à la poussé d'Archimède non ?

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Citation Envoyé par noemie2206 Voir le message
    Car le poids de la montgolfière est égal à la poussé d'Archimède non ?
    non ? SI , OUI .

  11. #10
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Donc pour la modélisation il faut que je fasse une flèche allant vers le bas qui représente le poids, et une autre flèche de la même longueur qui va vers le haut et qui représente la poussé d'Archimède ?
    Les deux forces sont le poids de la montgolfière et la poussé d'Archimède ?

  12. #11
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Est ce que quelqu'un peut valider ce que j'ai écrit dans le commentaire juste en haut ? :/

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    Oui, Si la montgolfière est immobile , c'est que la poussée d 'Archimède , verticale vers le haut équilibre la force-poids verticale vers le bas .

  14. #13
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Merci beaucoup
    Si j'ai bien compris la montgolfière aura un mouvement ascendant si la force de la poussé d'Archimède sera plus forte que le poids de la montgolfière et elle aura un mouvement descendant si le poids sera plus important que la force de la poussé d'Archimède ?

  15. #14
    obi76

    Re : Montgolfière

    C'est ça oui
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Merci
    Tant que j'y suis sur ce même DM de physique, il me dise qu'un sac de sable tombe de cette montgolfière. Il me dise que ce sac représente une masse de 51 kg et il me demande de faire une modélisation des forces à ce moment (échelle de 250N/cm).

    Déjà les forces ici sont le poids du sac et les forces du frottements c'est ça ?

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    Non, on ne vous demande pas de vous occuper des forces de frottement , à votre niveau, dans cet exercice .
    De toute façon, elles sont très faibles vu la faible vitesses des mongolfières .
    Non, le sac est jeté par dessus bord , donc ce n'est pas une force attachée au ballon ...;

  18. #17
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Alors la force gravitationnelle ou terrestre et le poids du sac ?

  19. #18
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Ben j'avais compris sa ! C'est pour sa le poids du sac sa a aucun rapport avec la montgolfière ! et la force terrestre qui va faire que le sac de sable tombe à terre n'a là aussi aucun rapport avec la montgolfière donc pas la peine de s'énerver, merci !

  20. #19
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re excusez le double post ,

    On vous demande une photographie des forces attachées au ballon une fois un sac de lest jeté ...
    Qu' y a t il de différent par rapport à la situation précédente étudiée ?

  21. #20
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Pas grave,

    ce n'est pas exactement cela qu'il me demande, là il n'est plus question de la montgolfière mais d'un sac de sable que l'on a jeté par dessus cette montgolfière, il ne me demande pas une photographie !

  22. #21
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    A votre avis , post 15 , on vous demande de faire une "modélisation" de quoi ????

    Modélisation : mot pompeux et savant que je remplace par dessin ou " photographie " virtuelle .

  23. #22
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Ah ben dans votre language alors c'est une photographie non des forces sur la montgolfière encore mais bien sur le sac de sable !

  24. #23
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    Bon, je ne suis pas contrariant , si vous le comprenez de cette façon, faites la modélisation=dessin=photograph ie des forces sur le sac de sable .

  25. #24
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Je comprends pas très bien la question qu'il me pose, en la relisant bien je crois qu'il me demande bien les forces de la montgolfière excusez moi, je suis assez têtu

  26. #25
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Citation Envoyé par noemie2206 Voir le message
    Je comprends pas très bien la question qu'il me pose, en la relisant bien je crois qu'il me demande bien les forces de la montgolfière excusez moi, je suis assez têtu
    Pas autant que moi !

  27. #26
    invite307da294

    Re : Montgolfière

    Oui, alors maintenant en faite il faut juste faire la flèche du poids de la montgolfière moins élevé ?

  28. #27
    invitecaafce96

    Re : Montgolfière

    Re,
    OUI... Et donc si vous faites la composition de ces 2 forces , vous allez trouver une résultante dirigée vers le haut .
    Et donc, le ballon va commencer à s'èlever ... Mais votre exercice s'arrête là, je suppose .

Discussions similaires

  1. Ascension d'une montgolfiere.
    Par invitec4244b24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 16h48
  2. montgolfiere
    Par invitead405762 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2011, 17h40
  3. Montgolfière TS
    Par invitef3e41663 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 16h59
  4. Montgolfière
    Par invite50508214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 15h55
  5. TPE montgolfiere
    Par invite5e9080ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 19h58