Bonjour,
Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la mécanique statistique dans le cadre de mon doctorat. En effet, j'ai besoin de notions solides en thermodynamique, comme cela apparaît dans ma bibliographie.
Toutefois je suis un chimiste, j'ai eu une formation de chimiste, et bien que très intéressé par la physique et la chimie théorique (vers quoi je m'oriente) il me manque parfois des bases physiques et mathématiques pour bien comprendre les concepts tels que présentés sur Internet et, n'ayant pas eu de professeur pour bien m'expliquer, je garde dans ce cas des idées très floues sur des idées dont j'ai besoin.
Je souhaite qu'une personne à l'aise avec la fonction de partition m'explique en termes intuitifs, sans mathématiques, ce qu'elle représente physiquement. J'ai compris qu'elle servait indirectement à calculer des propriétés thermodynamiques et qu'elle fournissait une explication statistique aux propriétés observables, mais j'ai du mal à comprendre ce que c'est exactement et examiner la formule ne m'aide pas du tout ...
Quelqu'un pour l'exercice de pédagogie ?
Synthèse de la requête : explication claire et pédagogique de la signification physique de la fonction de partition.
Merci par avance,
Cordialement,
Glx.
-----