Salut tout le monde, et pour commencer je vous souhaite de passer une excellente année et en bonne santé !
Je viens vers vous car j'ai un petit problème à résoudre. En faite je souhaite faire couler environ 2L d'un liquide visqueux [viscosité comprise entre 100 et 1.000 mPa s] dans des 4 aiguilles aillant chacune un diamètre D = 0.330mm. Donc on part d'un récipient de base et on va vers un Y puis de ce Y partent 2 autres Y donc on arrive à 4 sorties sur lesquelles sont branchées les aiguilles. Les diamètres des tubes d'alimentations des aiguilles sont d'environs 5mm. J'aimerai pouvoir faire couler ces 2L en 15min.
Est-ce possible ? Si oui, quelle pression faut-il ajouter dans le récipient de base ? Pour le moment le liquide s'écoule par gravité mais extrêmement lentement !
J'ai commencé les calculs mais je n'arrive pas a intégrer la viscosité... Est-ce que je peux faire les calculs avec de l'eau dire mon liquide est X fois plus visqueux donc il me faut X fois plus de temps ? Ou ça marche pas comme ça ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----