Vitesse, viscosité et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse, viscosité et pression



  1. #1
    invite5f48b151

    Vitesse, viscosité et pression


    ------

    Salut tout le monde, et pour commencer je vous souhaite de passer une excellente année et en bonne santé !

    Je viens vers vous car j'ai un petit problème à résoudre. En faite je souhaite faire couler environ 2L d'un liquide visqueux [viscosité comprise entre 100 et 1.000 mPa s] dans des 4 aiguilles aillant chacune un diamètre D = 0.330mm. Donc on part d'un récipient de base et on va vers un Y puis de ce Y partent 2 autres Y donc on arrive à 4 sorties sur lesquelles sont branchées les aiguilles. Les diamètres des tubes d'alimentations des aiguilles sont d'environs 5mm. J'aimerai pouvoir faire couler ces 2L en 15min.

    Est-ce possible ? Si oui, quelle pression faut-il ajouter dans le récipient de base ? Pour le moment le liquide s'écoule par gravité mais extrêmement lentement !
    J'ai commencé les calculs mais je n'arrive pas a intégrer la viscosité... Est-ce que je peux faire les calculs avec de l'eau dire mon liquide est X fois plus visqueux donc il me faut X fois plus de temps ? Ou ça marche pas comme ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse, viscosité et pression

    Bonjour.
    Vous trouverez dans cette page:
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/pfric.html
    le débit (volume flow rate) en fonction des dimensions, de la viscosité et de la différence de pression.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5f48b151

    Re : Vitesse, viscosité et pression

    Salut LPFR ! Merci pour ton lien très précieux !
    Cependant il me reste quelques questions :
    A propos des unités, elles sont à mettre en unité SI ? Ou bien des unités Anglaises bizarre ?
    Aussi, dans la partie "Flow Resistance for a Tube", je ne comprends pas ce qu'est le coefficient A dans la seconde relation. Je pourrai le tirer de la relation F = A*Vm/2 mais comme je recherche précisément Vm (ou Veffective peut importe).
    De plus, je cherchais à obtenir des relations mettant en jeu la viscosité dynamique, et je n'en trouve pas alors bon je comprend pas trop...

    J'ai envie d'imaginer que ce A est en fait la viscosité mais avant de me lancer dans des calculs j'aimerai en être sur... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Si ce A est bien la viscosité, est-ce qu'elle s'exprime en Pa.s ?

    EDIT : je pense que la viscosité est en fait le n allongé, n'est-ce pas ? En Pa.s donc ?
    Par contre le A je ne sais toujours pas...

    Encore merci d'avance pour vos réponses !

    Snakes

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse, viscosité et pression

    Bonjour.
    'A' est la section du tube (pi.r²)
    Et la formule qui vous intéresse est celle de l'encadré:
    "Flow Resistance for a Tube "
    Où on vous donne le débit en fonction de la différence de pression la longueur L du tube, la viscosité (êta) et la section 'A'.

    Et, évidement, les seules unités à utiliser sont celles du S.I.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f48b151

    Re : Vitesse, viscosité et pression

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Discussions similaires

  1. relation pression viscosité et débit d'un silicone
    Par invite6dd06314 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2012, 18h31
  2. Comparaison viscosité cinématique/viscosité dynamique
    Par inviteac02b39a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 10h27
  3. Vitesse et pression
    Par invite15e96a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 15h52
  4. viscosité cinématique=diffusivité de la vitesse ?
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 17h44
  5. Relation-débit-viscosité-pression
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h12