Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?



  1. #1
    coca_pulsar_light

    Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?


    ------

    Bonjour.

    J'ai un exercice dans lequel il faut calculer la résistance équivalente vue entre 2 points A et B, je joins mon brouillon avec un schéma du montage et le calcul que j'ai fait, celui ci est faux mais je ne sais pas pourquoi, quelqu'un peut-il m'expliquer :

    Nom : 831948591.jpg
Affichages : 374
Taille : 270,2 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?

    Bonjour.
    Avec le bêta et la source de courant, cela semble vouloir être le schéma équivalent d'un montage avec un transistor.
    Mais je n'arrive pas à deviner lequel.
    Je ne vois pas ce qui est devenue la base ni ce qui fait un courant 'i' dans Rc et une source bêta.i qui débouche ailleurs que sur Rc.
    Donnez-nous l'énoncé correct et non votre interprétation, qui me semble erronée.
    Au revoir

  3. #3
    coca_pulsar_light

    Re : Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?

    Merci de m'aider.

    Voici l'énoncé :

    Nom : 1.jpg
Affichages : 118
Taille : 317,7 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?

    Bonjour.
    Contrairement à ce que j'avais dit, le montage ne peut pas être celui d'un transistor. Et pour être plus précis, l'énoncé comporte une connerie.
    Vous le pouvez pas avoir un courant 'i' dans la branche AC, plus une source β.i qui vous donnent un courant égal à 'i'.

    Comme je ne vois pas à quoi ça correspond dans la réalité, je ne peut pas vous dire quelle correction il faudra faire.
    Au "pif", le plus raisonnable serait de supposer que le courant dans Rc n'est pas 'i' mais (1 + β).i ce qui rapprocherait le montage à un montage à transistor "collecteur commun".
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 13/01/2014 à 09h25. Motif: "collecteur commun" et non "émetteur commun"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?

    Bonjour,
    Il y a incompatibilité entre le texte et le schéma. Le texte indique que i circule dans la branche AC, tandis que le schéma montre que i circule dans la résistance Rc.

  7. #6
    coca_pulsar_light

    Re : Calcul d'une résistance d'entrée où est mon erreur?

    Ah bien vu, il faut toujours lire l'énoncé moi j'ai commencé par la question et regardé le schéma! C'est sur le schéma qu'il y avait une erreur, le courant i vient bien de la branche AC, et on a donc (1+beta).i à travers Rc. Merci à vous.

Discussions similaires

  1. résistance d'entrée d'un circuit
    Par Palmer Eldritch dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2013, 16h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  3. Résistance d'entrée transistor bipolaire
    Par malouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2012, 13h08
  4. Entrée PIC:résistance
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 19h39
  5. Exo AOP Déterminer la résistance d'entrée
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 10h55