Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)



  1. #1
    MAVERIK

    Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de prendre contact avec vous afin de m'apporter une petite explication sur les modes de propagations dans les guides d'onde.

    En effet, je n'arrive pas à visualiser, via une représentation, à quels types de mode de propagation j'ai à faire (Dire si j'ai en face de moi un TE10,TE20 etc ou autre...)
    Je suis pourtant au courant qu'un mode de polarisation :
    TE (ou mode H) signifie que le champ électrique reste perpendiculaire au sens de propagation de l'onde et que le champ magnétique H change de polarisation dans son plan.
    Je suis également au courant qu'un mode de polarisation: TH (ou mode E) signifie que cette fois-ci, le champ magnétique reste perpendiculaire au sens de polarisation mais que le champ électrique change de polarisation dans son plan.
    Nom : guide.jpg
Affichages : 965
Taille : 244,8 Ko

    Sur cette feuille issu de mon cours par exemple, j'aimerai que vous m'expliquiez, pourquoi il s'agit d'un mode TE10 ou H10 (figure du dessus). Comment détermine t-on ces indices 10 etc

    Je vous avouerai que ça commence à me rendre un peu zinzin...
    D'avance je vous remercies.

    David.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)

    Bonjour.
    Quand on gribouille un dessin de quelqu'un d'autre, il vaut mieux le faire au crayon pour pouvoir l'effacer.
    Les gribouillis que vous avez fait sont une énorme c.....
    Le guide d'onde est conducteur et les champs électriques et magnétiques ne traversent pas les parois du guide.

    TE veut dire que le champ électrique est dans des plans perpendiculaires à l'axe du guide.
    Le premier indice est le nombre de demi-ondes du champ dans le sens de la largeur (le côté le plus grand du de la section rectangulaire). Le second indice est le nombre de demi-ondes du champ dans le sens de la hauteur (le côté le plus petit du de la section rectangulaire).
    TM veut dire que le champ magnétique est dans des plans perpendiculaires à l'axe du guide.
    La signification des indexes est la même.
    Au revoir.

  3. #3
    maramri

    Re : Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)

    bonjour
    j'ai vraiment besoin d'aide je veux simuler la propagation d'une onde dans un guide d'onde plan et je ne sais pas comment procedé merci de m'aider

  4. #4
    LPFR

    Re : Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Simuler quoi ?
    Les guides d’onde sont un sujet connu. La propagation a des solutions analytiques. Donc, pas besoin de simulation. Sauf pour des cas « tordus » (guide non homogène, fentes sur les parois, etc.).
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maramri

    Re : Mode de propagation des guides (TE, TM, TEM)

    JE VEUX faire un programme sur fortran d'un guide d'onde plan et je suis ploqué

Discussions similaires

  1. Guides naturalistes
    Par invite02f922a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2012, 17h47
  2. mode de propagation
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2012, 22h30
  3. mode de propagation TE TM
    Par inviteda94c920 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2011, 23h55
  4. les ondes guidés
    Par invitea7c51559 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 19h26
  5. Mode de propagation de myalbumphoto2007.zip
    Par invite765732342432 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 11h54