A vitesse égale, vaut-il mieux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

A vitesse égale, vaut-il mieux...



  1. #1
    ecolami

    Question A vitesse égale, vaut-il mieux...


    ------

    Bonjour,
    Impossible résumer dans le titre la question;
    A vitesse égale, pour transporter une charge utile identique (ne pas confondre charge utile avec le poids total du véhicule), vaut-il mieux employer la route, la voie d'eau, la voie ferrée ou la voie aérienne? Le critère étant la plus faible dépense en énergie. Préciser le type de véhicule avion ou dirigeable pour la voie aérienne.
    Je n'ai pas la réponse.
    Il s'agit d'une question trés générale, il est possible que suivant les vitesses les réponses changent totalement.
    Les paramètres sont multiples: viscosité et densité du milieu, forces de frottements, volume et poids du véhicule...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Bonjour,

    évidement, ça dépend de la vitesse souhaitée, de l'accessibilité du récepteur (difficile de faire passer le TGV à travers l'atlantique...), de la dépense énergétique souhaitée, du prix...

    C'est du cas par cas, vous vous en doutez bien...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite935b1a97

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    C'est une question plutôt générale en effet

    justement le rapport de la charge utile et du poids total du véhicule est un paramètre important. Il y a ensuite l'efficacité de l'utilisation du carburant et les pertes diverses par "frottement".
    De mémoire ce sont les bateaux qui sont les plus rentables énergétiquement et ensuit les trains. Les avions c'est une catastrophe par contre... Souvent sur les sites internet de transport public, ils donnent la consommation de CO2 par kilomètre, c'est un bon indicateur qui devrait t'aider...

  4. #4
    invite935b1a97

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    P.S: vitesses égales? cela va etre dur de faire avancer un avion à la vitesse d'une péniche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    P.S: vitesses égales? cela va etre dur de faire avancer un avion à la vitesse d'une péniche
    Et vice-versa
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    P.S: vitesses égales? cela va etre dur de faire avancer un avion à la vitesse d'une péniche
    Exactement! Alors déjà, s'il faut tout ramener à la vitesse la plus faible , cela devient totalement irréaliste .

  8. #7
    VirGuke

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    cela va etre dur de faire avancer un avion à la vitesse d'une péniche
    Qui a dit qu'il devait voler?

  9. #8
    stefjm

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    Qui a dit qu'il devait voler?
    Et vice versa.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    VirGuke

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Par contre plus sérieusement, en faisant abstraction du vent/courant et charges à porter, c'est quoi le plus rentable, dirigeable ou bateau?

  11. #10
    obi76

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Bateau, par rapport à un dirigeable, on peut transporter nettement plus de choses...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite935b1a97

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    et puis l'eau permet de diminuer beaucoup les frottements... Un dirigeable au lieu d'un avion c'est une idée sympa si le vent est favorable...

  13. #12
    inviteccac9361

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anacarsis
    et puis l'eau permet de diminuer beaucoup les frottements...
    Ou n'en présenter aucun, si on ne fait que suivre le courant.
    C'est comme ça qu'ont été "transportés" d'innombrables troncs d'arbres.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle, en Europe occidentale, le flottage est le mode de transport le plus courant et le moins onéreux pour le bois.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flottage_du_bois

    Reste que ce mode de transport n'est pas écologique.

  14. #13
    ecolami

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Bonjour,
    Je sais bien que la vitesse joue un rôle déterminant et que les vitesses habituelles des différents véhicules (au sens large: camion, auto, avion, dirigeable, bateau, train, traineau etc...) sont trés variables. Seulement il existe des gammes de vitesse communes a plusieurs véhicules par exemple train et camion ou voiture, dirigeable et péniche etc...
    Si on compare le train au transport routier on remarque que les trains sont toujours très lourds et cela semble dû à la technique m^me de la voie ferrée, par contre la résistance offerte par le rail sera différente de celle de route avec le pneu, mais je ne sais pas laquelle est la plus avantageuse. D'ailleurs si on connaissait le rapport poids/puissance des trains et des camions et auto on saurait quel est le plus avantageux.
    On lit souvent que le transport par voie d'eau est économique seulement s'il l'est c'est sans doute parce que la vitesse moyenne est bien plus faible que les autres moyens. En effet un bateau doit déplacer son propre poids d'eau pour avancer ce qui représente une grosse dépense d'énergie. La voie routière n'est pas concernée et le volume déplacé est de l'air qui est bien plus léger que l'eau, les pertes par frottement sur le sol sont l'autre raison de la consommation en énergie. En résumé s'il était possible que les camions circulent à la vitesse des navires on se rendrait compte de l'économie réelle.
    Quand on considère les avions ils sont techniquement obligés de circuler a vitesses élevées mais cela ne signifie pas pour autant que ce mode de transport soit plus énergivore que le TGV par exemple. Je n'ai pas les informations pour faire la part des choses.
    Le transport par dirigeable se fait, lui, à basse vitesse, et en déplaçant un grand volume d'air donc on peut comparer avec les bateaux qui emploient aussi le Principe d'Archimède (pour des raisons techniques évidentes les charges maximum sont très différentes).

  15. #14
    invite935b1a97

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Quand on considère les avions ils sont techniquement obligés de circuler a vitesses élevées mais cela ne signifie pas pour autant que ce mode de transport soit plus énergivore que le TGV par exemple.
    train versus avion: il n'y a pas photo en général. La consommation en CO2 des avions est largement suppérieures. Les tgv consomment peut etre un peu plus que les trains normaux mais je n'en suis pas sur. Le Shikansen par contre, c'est le top évidemment !!

  16. #15
    invite935b1a97

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,



    Ou n'en présenter aucun, si on ne fait que suivre le courant.
    C'est comme ça qu'ont été "transportés" d'innombrables troncs d'arbres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flottage_du_bois

    Reste que ce mode de transport n'est pas écologique.
    je me suis toujours demander de la qualité du bois apres le flottage ?! Ca ne doit pas etre terrible en fait...

  17. #16
    invite6dffde4c

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Bonjour.
    On peut trouver ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_...transportation
    des valeurs pour quelques moyens de transport.

    Nota: le bois flotté conserve ses qualités. Même pour le bois d'ameublement.
    Au revoir.

  18. #17
    stefjm

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Nota: le bois flotté conserve ses qualités. Même pour le bois d'ameublement.
    Tout à fait.
    Même qu'il faut arroser le bois pour éviter qu'il n'éclate et soit assailli par les bestioles.
    (Et le couper à la bonne lune...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invite935b1a97

    Re : A vitesse égale, vaut-il mieux...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On peut trouver ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_...transportation
    des valeurs pour quelques moyens de transport.

    Nota: le bois flotté conserve ses qualités. Même pour le bois d'ameublement.
    Au revoir.
    bon à savoir, merci pour ta réponse
    cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 16h40
  2. Que vaut-il mieux privilègier?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2006, 00h21