Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant le champ électrique, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair:
1/ Deux câbles de 10m sont reliés à chaque borne d'une batterie 12V, les câbles sont parallèles et connectés sur rien (pas de charge), il y a un interrupteur à la sortie de la batterie qui permet de couper un (ou deux) câbles. Est ce que le fait de mettre l'interrupteur sur ON fait consommer de l'énergie à la batterie ? Si oui, comment cela fonctionne grossièrement (sans rentrer dans les détails des formules), comment le courant circule ?
2/ Idem, mais maintenant au bout des câbles (entre les câbles), il y a un objet, cet objet subit le champ électrique, on met sur ON l'interrupteur, l'objet va se "charger" d'un côté en + et de l'autre en -, mais je pense qu'aucun courant ne circule dans les câbles, vrai ou faux ? Pour moi l'air empêche le courant de passer. Donc, la batterie perd de l'énergie ou pas ?
3/ Si on coupe l'interrupteur, cela fait il perdre de l'énergie à la batterie ? si oui, comment ?
3 bis/ Peut on couper la batterie et mettre en court circuit l'objet pour faire passer du courant sur lui même ? Si oui, cela consomme certainement de l'énergie à la batterie, comment cela se passe t-il au niveau de la batterie ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
-----