Bonjour !
C'est la première fois que je poste sur le forum mais je suis régulièrement son évolution y trouvant souvent des réponses sur des phénomènes physique.
Voila, je souhaiterai dimensionner un diamètre de conduite connecté à une boite cylindrique perforée.
Je précise que cette conduite fait partie d'un réseau complexe et que je cherche à remonter à dimensionnement de ventilateur
Les perforations sont également de type cylindrique.
Pour dimensionner ma conduite d'entrée d'air (D1), j'impose une vitesse en sortie des perforations (disons 1m/s), perforations dont je connais la section (disons 33mm de diamètre) et donc le débit passant au travers d'une perforation soit environ 1g/s (Rho=1200g/m3)...J'ai disons 50 perforations soit un total de 50g/s à "fournir" dans ma boite.
Maintenant je dimensionnes mon diamètre de conduite d'entrée en imposant une vitesse dans la conduite pour des raisons de pertes de charge et de bruit, disons 15m/s....
J'obtiens un diamètre de conduite d'environ 65mm de diamètre.
Que pensez-vous de ce raisonnement ?
Parce que l'autre raisonnement, qui me pose plus de pb et qui me plait plus consisterait à équilibrer le réseau en perte de charge.....Et là je bute sur le départ...
Comment estimer la pression qui régne à l'intérieur de la boite de diffusion ?
Je précise que je fais du pré-dimensionnement pour tracer quelques traits et avoir une idée des dimensions du réseau.
Merci pour vos idées !
-----