Dimensionnement Conduite Air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement Conduite Air



  1. #1
    belay

    Post Dimensionnement Conduite Air


    ------

    Bonjour !

    C'est la première fois que je poste sur le forum mais je suis régulièrement son évolution y trouvant souvent des réponses sur des phénomènes physique.
    Voila, je souhaiterai dimensionner un diamètre de conduite connecté à une boite cylindrique perforée.
    Je précise que cette conduite fait partie d'un réseau complexe et que je cherche à remonter à dimensionnement de ventilateur
    Les perforations sont également de type cylindrique.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 69
Taille : 27,3 Ko

    Pour dimensionner ma conduite d'entrée d'air (D1), j'impose une vitesse en sortie des perforations (disons 1m/s), perforations dont je connais la section (disons 33mm de diamètre) et donc le débit passant au travers d'une perforation soit environ 1g/s (Rho=1200g/m3)...J'ai disons 50 perforations soit un total de 50g/s à "fournir" dans ma boite.
    Maintenant je dimensionnes mon diamètre de conduite d'entrée en imposant une vitesse dans la conduite pour des raisons de pertes de charge et de bruit, disons 15m/s....
    J'obtiens un diamètre de conduite d'environ 65mm de diamètre.
    Que pensez-vous de ce raisonnement ?

    Parce que l'autre raisonnement, qui me pose plus de pb et qui me plait plus consisterait à équilibrer le réseau en perte de charge.....Et là je bute sur le départ...
    Comment estimer la pression qui régne à l'intérieur de la boite de diffusion ?

    Je précise que je fais du pré-dimensionnement pour tracer quelques traits et avoir une idée des dimensions du réseau.
    Merci pour vos idées !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Conduite Air

    Bonjour, Belay,
    Avez-vous l'occasion de voir cette ouvrage :

    http://www.amazon.com/M%C3%A9mento-p...ges/2212059000

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    rsimon12

    Re : Dimensionnement Conduite Air

    Bonjour,
    J'ai lu ton message hier soir et j'y ai pensé aujourd'hui.
    Ton raisonnement est -selon moi- correct, mais à un moment tu vas forcément devoir en venir aux pertes de charge de ton circuit. En effet, tu vas au final devoir dimensionner un ventilateur non ? Et ce dernier ne pourra te donner un débit en fonction de la puissance que si tu connais les pertes de charges.
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    azizovsky

    Re : Dimensionnement Conduite Air

    Bonjour , rsimon12 a raison , ta manipulation va agir sur le réseau , je ne connais pas pas de système de découplage en aéraulique comme la bouteille casse-pression pour ne pas reprendre les calculs de perte de charge dans un réseau complexe , sauf si la perte de charge est équivalente à celle du séstème que tu veux remplacer (si c'est un remplacement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    belay

    Re : Dimensionnement Conduite Air

    Bonjour et merci pour vos réponses...
    Je suis tout à fait d'accord à un moment donné pour connaitre mon point de fonctionnement de ventilo il me faudra la caractéristiques aéraulique du circuit....
    Le circuit est complexe et même si de nbrx logiciel 1,2,ou 3D permettent d'appréhender plus ou moins facilement ce genre de calculs, il ne sont pas adapté à du pré-dim.
    Les contraintes sur mon circuit son relativement "ouverte", en fait c'est plutot le ventilo le facteur limitant (réutilisation d'équipements existants)...
    Du coup j'aimerai bien appliquer la méthode d'équilibrage des réseaux sur la base des Dp mais autant calculer une Dp dans une conduite n'est pas (trop) compliqué, autant dans cette boite à plaque perforée j'ai du mal à voir comment partir ....

  7. #6
    belay

    Re : Dimensionnement Conduite Air

    @Jaunin :
    Je connais bien l'Idel'Cik...mais j'avoue ne pas m'y être plongé pour trouver une application "équivalente" à ma boite...
    Je jéte un oeil demain...En tout cas merci pour le lien, je vais commander le livre.
    Je n'ai qu'un format informatique et ce genre de bible est tellement plus agréable en format papier...
    Vous avez d'autres recommandations de livres orienté Aéraulique qui contiendraient des exemples de dimensionnement appliqué ?...La théorie étant une chose, la pratique et l'approche pour résoudre correctement les pb en étant une autre...
    Merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement Conduite Air

    Bonjour, Belay,
    Gardé bien votre format informatique, car depuis très longtemps le format papier est épuisé et pas réédité.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une conduite
    Par ABDOUL67 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/10/2013, 09h59
  2. ventilateur et conduite d'air (dimensionnement)
    Par invite0c56cbe5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 11h19
  3. Epaisseur conduite d'eau
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 23h18
  4. dimensionnement d'une conduite de refoulement
    Par invite1f58b5ce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 12h43
  5. [Thermique] Brasage conduite gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 21h38