Bonjour !
Faisant mon TIPE sur la conversion d'énergie mécanique en énergie électrique j'aurais quelques questions en rapport à l'induction électromagnétique.
En effet, je souhaiterai créer un système situé au niveau du talon qui, lors de l'écrasement du pied sur le sol, permet la mise en translation d'un aimant dans une bobine. À l'aide d'un pont à diode je pourrai récupérer le courant induit dans un accumulateur. Ainsi à chaque pas, l'aimant ferait un aller retour (système avec ressorts)
Mais je sais que la quantité de courant récupérée lors de la translation d'un aimant dans une bobine est faible. Néanmoins la puissance mécanique disponible est, je pense, suffisante (poids de 700N qui s'applique à chaque pas)
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'augmenter la résistance qu'oppose la bobine à l'aimant pour pouvoir convertir un maximum d'énergie mécanique à travers la bobine, étant donné que je dispose d'un mouvement relativement lent mais "fort" (je ne connais pas le terme qui traduit la "force" d'un mouvement)
Merci de vos réponses.
-----