Questions induction électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions induction électromagnétique



  1. #1
    invitec0d573dd

    Questions induction électromagnétique


    ------

    Bonjour !
    Faisant mon TIPE sur la conversion d'énergie mécanique en énergie électrique j'aurais quelques questions en rapport à l'induction électromagnétique.

    En effet, je souhaiterai créer un système situé au niveau du talon qui, lors de l'écrasement du pied sur le sol, permet la mise en translation d'un aimant dans une bobine. À l'aide d'un pont à diode je pourrai récupérer le courant induit dans un accumulateur. Ainsi à chaque pas, l'aimant ferait un aller retour (système avec ressorts)

    Mais je sais que la quantité de courant récupérée lors de la translation d'un aimant dans une bobine est faible. Néanmoins la puissance mécanique disponible est, je pense, suffisante (poids de 700N qui s'applique à chaque pas)

    J'aimerais donc savoir s'il est possible d'augmenter la résistance qu'oppose la bobine à l'aimant pour pouvoir convertir un maximum d'énergie mécanique à travers la bobine, étant donné que je dispose d'un mouvement relativement lent mais "fort" (je ne connais pas le terme qui traduit la "force" d'un mouvement)

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Questions induction électromagnétique

    Bonsoir

    C'est la vitesse relative entre le champ magnétique d'excitation et la bobine qui crée l'induction de courant. Par conséquent, une faible vitesse de déplacement nuit fortement à l'efficacité du processus.

    Pour obtenir une induction significative et exploitable, il faudrait disposer, dans un petit volume, d'un champ magnétique très important et d'une bobine présentant une faible résistance interne et constituée d'un nombreux élevé de tours de fils. C'est une affaire de compromis, et indubitablement une gageure même en utilisant les meilleurs matériaux possibles.

  3. #3
    invite1f1addeb

    Re : Questions induction électromagnétique

    Je ne réponds pas à ta question, mais as-tu envisagé la mise en rotation d'un petit volant d'inertie ? Ce serait peut-être plus simple à exploiter
    Edition : Bonsoir au fait !

  4. #4
    invitec0d573dd

    Re : Questions induction électromagnétique

    Le problème de l'utilisation d'un volant d'inertie est le fait de devoir transformer le mouvement à l'aide d'un système d'engrenages, ce qui dépasse mes capacités.

    J'ai lu en faisant des recherches que mettre un grosse résistance en parallèle à la bobine permet à celle ci de mieux retenir l'aimant dans son mouvement, c'est donc faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Induction électromagnétique
    Par invite4c631393 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2012, 23h57
  2. induction électromagnétique
    Par invite4c631393 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 18h43
  3. Induction electromagnetique.
    Par invite8d870a86 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 07h46
  4. Induction électromagnétique : questionS
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2008, 21h13
  5. induction electromagnétique
    Par invite5af04cff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 13h53