Projet : Construire congélateur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet : Construire congélateur !



  1. #1
    Mathieudijon

    Projet : Construire congélateur !


    ------

    Bonjour à tous (et à toutes)

    Il y-a quelques temps, j'étais sur un projet ; je m'étais mis en tête de construire un système pour maintenir un espace modeste (un cube de 40cm de côté) en dessous des 0°. Je pensais utiliser du double vitrage pour les côté et isoler correctement la face haute et la face basse d'une façon ou d'une autre. Le problème, c'est qu'à l'époque, je pensais m'orienter vers du peltier... Bref. Aujourd'hui je voudrai refaire la même chose, je me demande si c'est réalisable avec un compresseur/évaporateur comme sur le congélateur de la maison. L'objet final, un cube, doit avoir ses 4 face horizontale transparentes. C'est à peu près la seule contrainte.

    Pourriez-vous m'aider là dedans ? Notamment, que dois-je acheter, et surtout, où l'acheter.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Bonsoir,
    Quand tu parles de cube, tu inclus seulement le volume refroidit ou l'ensemble (moteur compris) ?
    Je suis plutôt d'accord avec le fait de ne pas s'orienter vers du Peltier. C'est relativement fragile (ils claquent facilement en cas de mauvais échange).
    Donc oui, un groupe froid serait pour moi un meilleur choix. Tu as une idée du type d'échangeur (côté froid) que tu comptes employer ? Car il ne sera pas évident d'en trouver aux bonnes dimensions. Sinon, as-tu des connaissances de frigoristerie ? Car c'est tout de même assez complexe à dimensionner. Surtout si tu pars de zéro. Après il reste la possibilité de récupérer un groupe froid, et de l'adapter.

    PS : tu peux même prendre un triple-vitrage, dans ce cas-là c'est pertinent.
    Dernière modification par rsimon12 ; 14/01/2014 à 22h17.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    Mathieudijon

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Bonjour, non, le cube c'est juste la partie à refroidir, hors circuit froid donc.

    Malheureusement, je pars de 0. Par contre s'il est possible d'adapter quelque chose, c'est peur être la meilleure solution. Démonter un congélateur, c'est faisable, on peux facilement tout récupérer dessus ?


    PS : Bien vu pour le triple vitrage !

  4. #4
    Mathieudijon

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Je n'arrive pas à éditer mon message. Par "facilement", j'entends surtout "proprement". Si oui, comment faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Plutôt qu'un congélateur conventionnel, je pensais plutôt à un petit (par exemple il en existe des petits, publicitaires aux couleurs des marques de glace).
    Le plus compliqué sera d'adapter les dimensions de l'échangeur froid aux dimensions de ton cube. Car sauf intervention lourde, on ne peut pas modifier l'échangeur en raison du gaz qu'il contient. Sinon a priori tout est récupérable proprement oui.
    Bonne journée.
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    Mathieudijon

    Re : Projet : Construire congélateur !

    L'échangeur c'est ce qui fait le froid ? C'est la surface froide en quelque sorte ? Pour faire un congélateur de A à Z quelles seraient les difficultés ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Bonjour,
    On ne peut pas "tout " faire ..Le moteur, le compresseur , l'échangeur ...Quel intérêt d'acheter en pièces détachées ? Aucun .
    La plus grosse difficulté ? Peut être se procurer le gaz et faire le remplissage du circuit , comme les "clim" automobile .
    Les déchetteries sont remplies de frigos qui fonctionnent ...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Projet : Construire congélateur !

    bonjour,
    juste pour information
    le projet est biaisé dès le départ
    pourquoi??
    vous n'êtes pas autorisé a utiliser des gaz réfrigérants sans avoir une qualification de frigoriste être enregistré en préfecture et avoir un compte chez un des 2 assureurs qualifiés
    ceci est le 1er point
    en 2ème point
    ensuite même en le supposant possible,
    qui vous donnerait l'évaporateur /condenseur/compresseur qui convient en sus de la charge en gaz qui convient ???,en supposant que vous soyez équipé pour effectuer des brasures ou des raccords lockring (qui ne coutent pas bon marché )
    donc mettez votre mouchoir sur le projet ,
    s'il est en papier direction la poubelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    rsimon12

    Re : Projet : Construire congélateur !

    D'où l'idée que je proposais de récupérer un petit congélateur, type commercial (j'en ai déjà vu de la marque Ben & Jerrys). Comme ça, pas besoin d'ouvrir le circuit de gaz. Mais toujours le problème de dimension d'échangeur froid... (l'échangeur, aussi appelé évaporateur dans ce cas, est la partie qui "transfère" le froid au volume réfrigéré).
    Mais objectivement j'ai l'impression que tu manques quelque peu de connaissances dans le domaine. Elles vont vraiment te manquer, car ce n'est pas simple Je te conseille donc de te pencher du côté des machines thermiques théoriques (Wiki est ton ami), puis de regarder quelques cas plus appliqués (réfrigérateur, clim, ...). Ensuite tu y verras plus clair.
    Simon - Chef de service énergies

  11. #10
    Mathieudijon

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Cher Richard, mon projet n'est, je pense, pas biaisé puisque je peut toujours travailler avec un frigoriste, qui lui est assuré (quoique j'm'en cogne) OU récupérer le circuit complet sur un congélateur neuf ou d'occasion. Je vous remercie donc pour votre investissement, votre motivation et votre temps.

    Si je me lance dans ce projet c'est que j'ai un peu de budget, et je ne le fais pas QUE pour le fun Quand on veut, il n'y-a que des solutions. J'ai d'ailleurs trouvé ça, qu'en pensez-vous ? > http://www.piecesfrigo.com/groupe-ev...id-negatif.htm

    Je ne suis surement pas le seul à avoir besoin d'integrer un circuit froid dans un meuble - c'est un peu ça dont il s'agit pour l'instant - et je suis sur qu'il y-a un marché à détourner pour mon usage. Les congélo de bateau par exemple ?
    Dernière modification par Mathieudijon ; 15/01/2014 à 17h46.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Projet : Construire congélateur !

    re,
    je connais les réfrigérateurs de bateau en 12v avec compresseur danfoss ,
    pour le lien il s'agit de groupes pour des chambres froides a utilisation commerciale
    je doute fortement que ce soit ce qui vous conviendrais
    par contre que vous passiez par un frigoriste est ce que je vous ait signalé
    et mon propos est de commencer par lui soumettre le projet avant de faire quoique ce soit
    ensuite vous aviserez
    le passage par un assureur agrée ne vous parle pas par contre cela parle a un frigoriste
    car sans cela il ne trouvera aucun distributeur de gaz réfrigérant qui lui vende ne serais ce que 1gr du produit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Mathieudijon

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Pensez-vous que les réfrigérateur de bateau peuvent aller, je veux dire par leurs taille et leurs capacité à maintenir autour de 0° un petit espace ? Peut-on les désosser proprement pour récupérer l'intégralité du circuit sans l'endommager ?

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Bonjour Mathieu

    Je ne pense pas que tu trouvera quelqu'un capable de te répondre de façon pertinente ici ; je te conseille plutôt d'aller poser ta question ici : http://www.cooling-masters.com/forum/forum-2.html
    Certains membres de ce forum fabriquent des systèmes de refroidissement pour PC qui s'apparentent à ce que tu veux faire.

  15. #14
    Mathieudijon

    Re : Projet : Construire congélateur !

    Merci ! Je vais jeter un oeil

Discussions similaires

  1. Construire un drone, projet sérieux
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2013, 14h11
  2. projet construire un ampli de basse 100watt
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2009, 10h32
  3. projet : construire la maquette d'une maison autonome
    Par inviteb7b67222 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 01h45
  4. Construire un drone, projet
    Par dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/1970, 01h00
  5. Construire un drone, projet
    Par dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/1970, 01h00