Question d'examen : Champ Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question d'examen : Champ Electrique



  1. #1
    ThunderJack

    Question d'examen : Champ Electrique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vous poste ici une question d'examen que j'ai eu il y a 3 jours :

    Considérons une petite région de l'espace où règne un champ électrique de type E(x)=E0*sin(ax) (où a et E0 sont des constantes). Quelle quantité de charge contient le cube de côté L centré en (0,0,0) ?


    Selon moi c'est complètement WTF, mais il existe d'office une piste de réflexion.
    Je dis chapeau à celui qui trouve...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question d'examen : Champ Electrique

    Bonjour.
    La question peut avoir un sens si le champ électrique dont il s'agit est le champ dans la direction 'x'.
    Dans ce cas il y a une charge volumique qu'il faut déterminer.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question d'examen : Champ Electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    Je dis chapeau à celui qui trouve...
    Je ne vois pas vraiment où est la difficulté... sauf peut-être : vous êtes en quelle classe et qu'avez-vous vu en électrostatique / électromagnétisme ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ThunderJack

    Re : Question d'examen : Champ Electrique

    Exclusivement de l'électrostatique pour l'instant :
    Forces/Champs/Potentiel/Courant/Condensateur

    Simplement je ne me souviens pas avoir déjà réalisé un tel exercice et ne comprend pas :
    - comment une distribution de charge peut-elle générer un champ sinusoïdal ? Cela me parait absurde, d'autant plus qu'en s'éloignant de la source de ce champ, il devrait tendre vers 0, ce qui n'est pas le cas de la fonction sin(x).
    - Pusique le champs exprimé en sin(x) est tantôt attractif, tantôt répulsif ; il devrait y avoir autant de charges négatives que de charges positives, non ? La charge totale devrait donc être nulle.

    La charge volumique, je veux bien, mais je viens de relire tout mon chapitre sur le champ, je ne vois absolument aucun exercice qui se rapproche de près ou de loin à celui-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question d'examen : Champ Electrique

    Re,

    D'accord. Vous avez vu quelles lois ? Maxwell-Gauss, sous forme locale ? sous forme intégrale ?

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    - comment une distribution de charge peut-elle générer un champ sinusoïdal ? Cela me parait absurde, d'autant plus qu'en s'éloignant de la source de ce champ, il devrait tendre vers 0, ce qui n'est pas le cas de la fonction sin(x).
    Calculez-là. Si vous arrivez au bout, vous saurez quelle distribution de charge le permet.

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    - Pusique le champs exprimé en sin(x) est tantôt attractif, tantôt répulsif ; il devrait y avoir autant de charges négatives que de charges positives, non ? La charge totale devrait donc être nulle.
    Ca dépend du domaine dans lequel varie x.

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    La charge volumique, je veux bien, mais je viens de relire tout mon chapitre sur le champ, je ne vois absolument aucun exercice qui se rapproche de près ou de loin à celui-ci.
    Relisez encore...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ThunderJack

    Re : Question d'examen : Champ Electrique

    Gauss ( Flux électrique ) oui, Maxwell non.

    Quand vous dites "calculez-là", qu'entendez vous ? Je rappelle que c'est justement l'objet du topic, je ne vois pas comment calculer cette charge... Mon examen étant pasé, je cherche simplement à trouver des réponses, merci de m'aider à y voir plu clair !

    Pour ce qui est du problème, x varie dans R ; je ne comprend pas bien votre phrase en fait... Dans quoi d'autre pourrait varier x dans un espace continu ?

Discussions similaires

  1. Question sur le champ electrique
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2011, 16h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  3. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  5. question d'examen
    Par H-R dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h25