Détermination de composition chimique d'étoile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de composition chimique d'étoile.



  1. #1
    inviteaa306d6d

    Détermination de composition chimique d'étoile.


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement l'effet doppler et ses applications... parmi lesquelles on compte, vous le savez mieux que moi, le calcul de vitesse radiale d'étoile par l'exploitation de leur spectre.

    Je me pose cependant la question suivante : Comment connait-on le spectre "initial" de l'étoile ?

    On me répond alors que l'on réalise ce spectre en laboratoire. Alors, me vient une nouvelle question, comment connait-on les éléments chimiques qui composent l'étoile en question ?

    On me répond que c'est grâce à son spectre de raies ! Mais, ce spectre de raie n'est-il pas lui-même faussé par l'effet doppler ?

    Merci. -alors qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ... -

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détermination de composition chimique d'étoile.

    Salut,

    L'étoile ne peut être composée que des éléments chimiques existant. Et on en connait les spectres. En particulier, les raies de l'hydrogène sont très importantes pour les étoiles, voir souvent hélium, carbone, etc.
    Une raie très utilisée est la raie Lyman-alpha de l'hydrogène car très intense (je viens d'aller vérifier, car je savais qu'elle était très utilisée en général, mais pour les étoiles en particulier je n'étais pas sûr).

    Les longueurs d'onde étant très précises, il suffit de comparer (en décalant si nécessaire) les spectres. Même s'il manque des raies, ce n'est pas grave. C'est suffisamment précis pour caler les spectres.

    EDIT : on sait qu'il n'y a pas d'autres éléments car justement on n'en voit pas les raies dans les étoiles. Notons que l'hélium a d"abord été découvert dans le spectre du Soleil avant d'être découvert sur Terre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Détermination de composition chimique d'étoile.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Notons que l'hélium a d"abord été découvert dans le spectre du Soleil avant d'être découvert sur Terre.
    D'ou son nom .....

  4. #4
    LPFR

    Re : Détermination de composition chimique d'étoile.

    Bonjour.
    Je me permets de préciser que ce que l'on détermine ce ne sont pas les éléments qui composent l'étoile, mais les éléments présents dans sont atmosphère.
    Car l'étoile émet un spectre continu (corps noir) et ce sont les raies d'absorption atomique que l'on décèle dans le spectre continu de fond.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa306d6d

    Re : Détermination de composition chimique d'étoile.

    Merci beaucoup.

    Donc, pour résumer simplement, on se sert de la raie d'absorpsion "Lyman Alpha" de l'hydrogène, commune à chaque étoile... Donc "inutile" de connaître les autres éléments composant l’atmosphère de l'étoile observée.

    -Comme toujours ici, on a la réponse à ses questions. Bonne continuation. Merci encore-

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Détermination de composition chimique d'étoile.

    Bonsoir,
    Pour complèter un peu la réponse, je vous conseille la mission du satellite Corot qui fait le l'astérosismologie :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corot_(...scope_spatial)

Discussions similaires

  1. Détermination de la composition d'un alliage
    Par invite7d01e1ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 17h28
  2. composition chimique d'un os
    Par invite23b687b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 09h39
  3. [Biologie végétale] determination de la composition minerale d'une plante
    Par invite11072496 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 21h25
  4. composition chimique
    Par invited2b39098 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 18h20
  5. Détermination de la composition d'un mélange Na2O et Na2O2
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 19h45