Détermination de composition chimique d'étoile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de composition chimique d'étoile.



  1. #1
    inviteaa306d6d

    Détermination de composition chimique d'étoile.


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement l'effet doppler et ses applications... parmi lesquelles on compte, vous le savez mieux que moi, le calcul de vitesse radiale d'étoile par l'exploitation de leur spectre.

    Je me pose cependant la question suivante : Comment connait-on le spectre "initial" de l'étoile ?

    On me répond alors que l'on réalise ce spectre en laboratoire. Alors, me vient une nouvelle question, comment connait-on les éléments chimiques qui composent l'étoile en question ?

    On me répond que c'est grâce à son spectre de raies ! Mais, ce spectre de raie n'est-il pas lui-même faussé par l'effet doppler ?

    Merci. -alors qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ... -

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détermination de composition chimique d'étoile.

    Salut,

    L'étoile ne peut être composée que des éléments chimiques existant. Et on en connait les spectres. En particulier, les raies de l'hydrogène sont très importantes pour les étoiles, voir souvent hélium, carbone, etc.
    Une raie très utilisée est la raie Lyman-alpha de l'hydrogène car très intense (je viens d'aller vérifier, car je savais qu'elle était très utilisée en général, mais pour les étoiles en particulier je n'étais pas sûr).

    Les longueurs d'onde étant très précises, il suffit de comparer (en décalant si nécessaire) les spectres. Même s'il manque des raies, ce n'est pas grave. C'est suffisamment précis pour caler les spectres.

    EDIT : on sait qu'il n'y a pas d'autres éléments car justement on n'en voit pas les raies dans les étoiles. Notons que l'hélium a d"abord été découvert dans le spectre du Soleil avant d'être découvert sur Terre.