Bonjour à tous,
on fait brûler un échantillon de sodium dans l'air. On obtient ainsi un mélange de Na2O (x moles) et Na2O2 (y moles). On désire déterminer la composition du mélange.
Pour ce faire, on dissout la totalité du mélange dans de l'eau distillée, et on ajuste le volume de la solution à 100mL (solution S).
Ecrire l'équation des réactions accompagnant la mise en solution du mélange :
J'ai trouvé : 4Na + 3/2 O2 = Na2O + Na2O2
puis Na2O + Na2O2 + H2O = 4Na+ + O^2- + O2^2-
est- ce juste ?
1) Un prélèvement de 10 cm^3 de solution S, dilué en ajoutant environ 40 cm^3 d'eau distillée, est neutralisé par une solution d'acide chlorhydrique à 0.100 mol.L^-1.On observe une brutale chute du pH pour un volume d'acide ajouté de 15.5 cm^3.
2) Un second prélèvement de 10 mL de la solution S est additionné d'un excès d'acide sulfurique 2M. On ahoute lentement une solution de KMnO4 à 0.01 mole.L^-1. On obtient une coloration rose persistante pour un volume ajouté de premanganate de 22.0 cm^3.
Ecrire les équation des réaction utilisées dans ces deux dosages :
J'ai trouvé pour le premier prélèvement :
4Na+ + O^2- + O2^2- donne dans HCL 4cl- + 4 Na+ +H20 + H2O2
pour le second
4Na + + O^2- + O2^2- donne dans H2SO4 4Na+ 2SO4^2- + H2O + H2O2
je ne suis pas convaincu par ce que j'ai trouvé surtout au niveau de 4Na+ + 4Cl- pout le premier prélèvement qui devrait donner un solide or on y fait pas mention dans l'énoncé, pouvez vous m'aider ?
merci à tous
-----



oui je ne sais pas oursgénial, je comprends les réactions que tu as écrite moco mais quand j'essaie de comprendre je me dis que je n'aurais pas pu les trouver seule, comment tu fais ? tu sais à quoi t'attendre et tu écris les réactions parce que ce que je veux dire c'est comment tu peux t'attendre aux produits qui vont se former , pourquoi ça réagit avec ça pour donner ça et pas un autre produit par exemple !