Perméabilité des élastomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perméabilité des élastomères



  1. #1
    amiacu

    Perméabilité des élastomères


    ------

    Bonjour et bonne année à tous

    Je cherche depuis 2 mois des doc sur l'évolution de la perméabilité à l'eau et à la vapeur d'eau de certains élastomères (polychloroprène et poly nitrile) en fonction de la pression. On sens bien que plus la pression va augmenter, plus la perméabilité va augmenter. Le mouvement des molécules d'eau a pour premier moteur une diffusion type Fick vu le gradient de concentration. (l'élastomère est entre une chambre sèche et une humide). Mais si à ce mouvement on ajoute une pression alors l'élastomère devrait devenir plus perméable.
    Le truk c'est que même si je "sens" bien la chose, je ne trouve pas de preuves (expériences) et je n'ai pas trop d'idée des maths qu'il y a derrières (à par les lois de Fick).
    Merci de votre aide d'avance.

    -----
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  2. #2
    Pahssoa

    Re : perméabilité des élastomères

    Bonjour,

    C'est un peu tard pour répondre mais j'espère que tu me liras quand même.
    J'ai le même problème que toi. Je bosse sur la perméabilité d'un élastomère (un NBR) en ce moment et je sais que la perméabilité d'une matière va varier en fonction de la température, minimum.

    La perméabilité (que j'utilise) s'exprime en gramme.mètre/(mètre².seconde.bar) pour quantité d'eau x épaisseur matière / ( surface en contact x temps d'exposition x "Pression" )
    C'est la perméabilité à la vapeur d'eau qui m’intéresse particulièrement.

    Sur un document qu'on m'a passé en interne et où des calculs sont détaillés, la pression utilisée est celle de la vapeur saturante à 20°C. C'est la pression de la vapeur d'eau à laquelle l'eau liquide et l'eau gazeuse sont en équilibre, et elle vaut 0.0233 bars.

    Dans mon cas, j'ai une cavité sèche à pression atm (1 bar) et une pression de 40 bars de l'autre coté du NBR. Avec 40 bars de différence, je me dis que la perméabilité doit être beaucoup plus grande ! Mais rien du tout, d'après les calculs, on prend seulement la pression de vapeur saturante pour calculer le flux de vapeur d'eau qui passe à travers le NBR. Ca me parait bizarre, si t'as une réponse je veux bien que tu m'expliques

Discussions similaires

  1. Mélange élastomeres
    Par invite98fb45ad dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 22h26
  2. Prototypage rapide d'élastomères
    Par invite47b2c2f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 18h05
  3. Identification Familles Elastomères
    Par invite321a0447 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h08
  4. Moules élastomères
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23
  5. Help ! Recyclage des élastomères
    Par invitee76614d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 17h59