Bonjour,

Je bosse sur la perméabilité d'un élastomère (un NBR) en ce moment et je sais que la perméabilité d'une matière va varier en fonction de la température, au minimum.

La perméabilité (que j'utilise) s'exprime en gramme.mètre/(mètre².seconde.bar) pour quantité d'eau x épaisseur matière / ( surface en contact x temps d'exposition x "Pression" )
C'est la perméabilité à la vapeur d'eau qui m’intéresse particulièrement.

Sur un document qu'on m'a passé en interne et où des calculs sont détaillés, la pression utilisée est celle de la vapeur d'eau saturante à 20°C. C'est la pression de la vapeur d'eau à laquelle l'eau liquide et l'eau gazeuse sont en équilibre, et elle vaut 17.5mm de mercure, qui correspond à 0.0233 bars.

Dans mon cas, j'ai une cavité sèche à pression atm (1 bar) et une pression de 40 bars de l'autre coté du NBR. Avec 40 bars de différence, je me dis que la perméabilité doit être beaucoup plus grande ! Mais rien du tout, d'après les calculs, on prend seulement la pression de vapeur saturante pour calculer le flux de vapeur d'eau qui passe à travers le NBR.

Cela me semble assez louche, surtout que si la température peut modifier la porosité de la matière et donc la perméabilité, j'imagine que la pression aussi. Avez vous des explications ?

Autre question, est ce que la pression de vapeur saturante varie en fonction de la pression également ? (on sait déjà qu'elle varie en fonction de la température puisque la valeur que j'ai est valable pour une T=20°C)

Merci pour vos réponses (elles seront rares )