Raccord Brides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raccord Brides



  1. #1
    guv

    Raccord Brides


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui pour une question qui va peut être vous sembler ridicule.
    J'aimerai savoir, pourquoi, dans les tuyauteries raccordées avec des brides il n'y a pas de fuite ?

    Comment les brides assurent t-elles l'étanchéité ?
    En fait il y a juste 2 surface collé ! Pourquoi le fluide ne coule pas entre les 2 surfaces ?

    Désolé pour cette question qui pour vous peux sembler ridicule mais j'aimerai savoir !

    Vous remerciant

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Raccord Brides

    Bonjour,
    Dans 99.9999% des cas , il y a un joint plat ou torique , en élastomère ou autre ou même métallique .
    Les cas où il n'y a pas de joint - essentiellement pour des raisons de tenue en température - nécessitent des surfaces parfaites en regard ,
    ou alors un usinage "en couteau " avec un assemblage sous forte pression .

  3. #3
    guv

    Re : Raccord Brides

    Alors le joint plat ne laisserai pas passer le liquide ?
    Pourquoi le liquide ne passerai pas entre le joint et la bride ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Raccord Brides

    Salut
    Les joints sont plus mous que les bride et s' écrasent . Résultat , il épousent "parfaitement" la surface de la bride .
    Rien est parfait , mais il suffit que les imperfections soient plus petites que les molécules du fluide .
    Une étanchéité sans joint est réalisable mais demande des usinages de très haute qualité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Raccord Brides

    Re,
    Parce que tous les joints ont la possibilité de se déformer surtout si c'est un joint en élastomère .
    Vous n'avez pas une cocotte-minute chez vous ?

    Maintenant, si voulez l'explication physique du pourquoi plus de fuite , je laisse mes collègues purs physiciens, le soin de vous répondre ( tension superficielle ? Van der Waals ? à voir ...) .

  7. #6
    LPFR

    Re : Raccord Brides

    Bonjour.
    Le liquide peut passer entre le joint et la bride à condition que la pression du liquide soit plus grande que la pression entre la bride et le joint.
    Dans ce cas le liquide comprime le joint (plus que la bride) et s’ouvre un chemin entre les deux.
    Il faut donc que la force que la bride exerce sur le joint divisée par la surface de contact soit plus grande que la pression du liquide.

    D’autres phénomènes plus complexes interviennent à des très hautes pressions : le liquide comprime le joint par la force vers l’extérieur qu’il exerce ce qui augmente la pression entre le joint et la bride. Sans ce pĥénomène on ne pourrait pas atteindre les pression gigantesques que l’on obtient avec la presse à diamants, dans laquelle c’est la substance que l’on étudie qui sert en même temps de joint d’étanchéité.
    Au revoir.

  8. #7
    guv

    Re : Raccord Brides

    Merci à tous pour vos réponse, je comprend mieux maintenance comment ça fonctionne

Discussions similaires

  1. [Evolution] Les yeux bridés : comment c'est arrivé ?
    Par looser555 dans le forum Biologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/06/2014, 21h27
  2. raccords/brides pour tuyau flexible plat.
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 11h02
  3. Procédé de fabrication des brides d'éoliennes (wind tower flanges)
    Par invitee13753d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 00h49
  4. Les yeux bridés
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/02/2004, 13h33