Bonjour à tous!
Alors voila je suis actuellement en stage et j'ai besoin de faire un calcul de RDM pour m'assurer du dimensionnement de mes pièces.
Le problème c'est que j'avais jamais vraiment eu d'exercices "représentatifs de la réalité" et du coup j'ai du mal à savoir comment aborder mon problème.
Veuillez trouver ci-joint une photo
J'espère que ca marche...
Supposons que oui! La pièce jaune a une masse connue et je voudrais savoir si la pièce rouge peut l'encaisser. Le seul problème selon moi est que l'alésage (prévu pour la pièce jaune) sur la pièce rouge risque de ne pas tenir et de s'arracher de la surface (rouge) où il y a les 4 vis...
Pour le calcul je n'ai pas trop de soucis: une fois que j'ai obtenu mon moment de flexion, je simplifie la pièce par une poutre, et j'ai donc son moment quadratique du coup j'arrive très vite à obtenir la contrainte due au moment de flexion et du coup c'est bien.
Mais au tout début je ne sais simplement pas comment définir ma force. Ce doit être une force équivalent à la pesanteur, au centre de gravité? ou plutôt une répartition linéique?
Merci beaucoup par avance, bonne journée!
-----