Problème RDM flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème RDM flexion



  1. #1
    mikou592

    Problème RDM flexion


    ------

    Bonjour à tous!


    Alors voila je suis actuellement en stage et j'ai besoin de faire un calcul de RDM pour m'assurer du dimensionnement de mes pièces.
    Le problème c'est que j'avais jamais vraiment eu d'exercices "représentatifs de la réalité" et du coup j'ai du mal à savoir comment aborder mon problème.

    Veuillez trouver ci-joint une photo
    Nom : Exemple.jpg
Affichages : 85
Taille : 46,3 Ko



    J'espère que ca marche...

    Supposons que oui! La pièce jaune a une masse connue et je voudrais savoir si la pièce rouge peut l'encaisser. Le seul problème selon moi est que l'alésage (prévu pour la pièce jaune) sur la pièce rouge risque de ne pas tenir et de s'arracher de la surface (rouge) où il y a les 4 vis...

    Pour le calcul je n'ai pas trop de soucis: une fois que j'ai obtenu mon moment de flexion, je simplifie la pièce par une poutre, et j'ai donc son moment quadratique du coup j'arrive très vite à obtenir la contrainte due au moment de flexion et du coup c'est bien.

    Mais au tout début je ne sais simplement pas comment définir ma force. Ce doit être une force équivalent à la pesanteur, au centre de gravité? ou plutôt une répartition linéique?



    Merci beaucoup par avance, bonne journée!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème RDM flexion

    Bonjour.
    Le couple et la force sont donnés par le poids de la pièce appliqué au centre de masses de la pièce.
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème RDM flexion

    Bonjour, Mikou592,
    Oui, effectivement, comme vous le confirme LPFR que je salue.
    Maintenant on ne connaît pas les dimensions réelle de vos pièces et à première vue tout cela me paraît suffisamment solide.
    Mais si votre système à d'autre fonctions, il y a peut être des formes de votre pièce qui sont plus critique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    mikou592

    Re : Problème RDM flexion

    Bonjour,


    Merci pour vos réponses!
    Oui alors en fait les pièces n'apparraissent pas toutes ici. J'ai simplifié le problème...
    Les 4 vis que vous voyez sont des vis M8, La portée du taraudage est de 5mm (Très peu je sais) mais je pouvais pas faire autrement.
    la pièce jaune (+ tout le reste qui n'est pas apparent) fait dans les 30kg. Et l'alésage sur la pièce rouge a sa portée de 20mm et du centre de l'alésage à la surface rouge avec les vis il y a aussi 20mm...

    Je vais faire un test à laisser l'ensemble la nuit entière... j'espère ne pas avoir de surprise demain matin .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème Mécanique : flexion triangle équilatéral
    Par invitec3783c46 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2012, 15h44
  2. Problème de flexion
    Par marvellor dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2010, 08h08
  3. Problème de flexion
    Par invite592a26c0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 17h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 00h10
  5. Problème de flexion
    Par invitea206eb2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 20h06