Transistor....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transistor....



  1. #1
    invite1bf706f0

    Transistor....


    ------

    BONJOUR,
    Dans un ordinateur (par ex )sous tension,pour qu'un transistor devienne conducteur ,doit il recevoir un courant supplémentaire?Par exemple quand on appuie sur la touche du clavier,celle ci envoie un courant au transistor qui est "relié" et le transistor peut conduire le courant..Grosso modo est il exact de dire cela??
    MERCI

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transistor....

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Dans un ordinateur (par ex )sous tension,pour qu'un transistor devienne conducteur ,doit il recevoir un courant supplémentaire?Par exemple quand on appuie sur la touche du clavier,celle ci envoie un courant au transistor qui est "relié" et le transistor peut conduire le courant..Grosso modo est il exact de dire cela??
    Ca dépend de l'électronique utilisée. Ca peut être aussi dans l'autre sens (un signal envoyé peut bloquer un transistor).

    Sinon l'idée de base est là en électronique numérique. Du moins avec des transistors type à effet de champ.

    Mais les schémas électroniques peuvent être assez complexes (j'avais étudié une porte NAND câblée en technologie bipolaire. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est beaucoup plus compliqué que la technologie MOSFET.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite1bf706f0

    Re : Transistor....

    Merci pour votre reponse

  4. #4
    invite1bf706f0

    Re : Transistor....

    Bonjour
    Les transistors permettent d effectuer des circuits logiques dans les ordinateurs....ont ils d autres roles?Les transistors servent ils surtout a effectuer des programmes informatiques??Pour ce qui est du stockage de sons ou d images numeriques les transistors n interviennent pas??D ailleurs comment les donnes numeriques son ou images d un film sont stockees dans un pc ou sur une cle usb par ex...comment les charges electriques sont stockees..quel composant electronique intervient?comment ces charges electriques sont ensuite "relancees" dans le circuit?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transistor....

    Salut,

    Non, le transistor est à la base surtout un amplificateur de courant.

    On le retrouve donc aussi dans les circuits d'amplification (amplification de signal, chaîne hifi, télévision analogique,...)

    Le stockage informatique, ça dépend. Il existe pleins de technologie. Le stockage sur disque dur est magnétique (comme pour les anciennes bandes magnétiques). Le stockage en mémoire est fait avec des transistors de type "transistor à effet de champ". Ce sont généralement des mémoires dynamiques (il faut relire et réenregistrer l'information en permanence, sinon elle s'efface). Les mémoires statistiques fonctionnent comme des circuits logiques à bascule : l'information est stable.... jusqu'à ce qu'on coupe le courant.

    Dans les clefs usb, je ne sais pas comment c'est stocké. C'est sûrement expliqué sur Wikipedia.

    Sur un DVD, l'information est gravée dans un métal qui est ensuite lu par laser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    obi76

    Re : Transistor....

    Bonjour,

    pour les clé usb, c'est une mémoire flash : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transistor....

    Merci pour le lien,

    Je l'avais déjà lu mais je l'avais complètement oublié
    (j'ai dû couper le courant sans m'en rendre compte )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite1bf706f0

    Re : Transistor....

    bonsoir
    merci

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  3. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  4. transistor
    Par invite498d1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h24
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09