Origine d'une bourrasque de vent isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Origine d'une bourrasque de vent isolée



  1. #1
    Garion

    Origine d'une bourrasque de vent isolée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me souviens durant l'été 89 (à plus ou moins 1 an ), j'étais à Palavas Les Flots (sur la méditerranée, près de Montpellier), et alors que toute la journée, le vent avait été très calme (je ne peux pas le garantir, mais il me semble que c'était le vent marin thermique typique de l'après-midi à cette saison) et d'un coup, il y a eu une bourrasque de vent très violente venant du nord (de la terre) qui a arraché tout les parasols et les a envoyé à la mer accompagné de quelques serviettes ). Cela a du duré une dizaine de secondes.
    Je me demande ce qui peut provoquer un phénomène aussi brutal (surtout si la bourrasque était vraiment à contre-sens du vent moyen). Il n'y a eu aucun bruit particulier sourd qui aurait pu faire penser à une lointaine explosion, je pense donc à une phénomène purement météorologique.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Origine d'une bourrasque de vent isolée

    Bonjour,

    alors ça... la méca flu météorologique... vaste domaine. Ce n'est pas impossible qu'un gros tourbillon se soit détaché de quelque part et ait été transporté jusqu'à là. Pour imager un peu plus : un peu comme la turbulence de sillage d'un avion qui donne un gros tourbillon qui persiste plusieurs minutes et se déplace vers le bas. Pas impossible qu'un tourbillon créé par un phénomène de plus grande ampleur ait été transporté jusque là et entraîne localement un vent violent mais pas durable...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Origine d'une bourrasque de vent isolée

    Bonjour.
    Il est probable que ce soit une instabilité de même nature que celle qui donne lieu aux tourbillons qui se forment sur les sols chauffées par le soleil (on les voit même sur la surface de Mars).

    Normalement l'atmosphère est stable avec le bas chauffé par le sol, lui-même chauffé par le soleil. Mais la diminution de température avec l'altitude ne peut pas dépasser le gradient adiabatique.
    Si le gradient adiabatique est dépassé, l'air chaud du bas se met à monter, ce qui crée du vent local, ce qui accélère de transfert thermique entre le sol et l'air, ce qui emballe le phénomène. Bien sur, cette montée s'accompagne d'une rotation comme dans le vidage d'un lavabo.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Origine d'une bourrasque de vent isolée

    Bonjour,
    En fait, ce phénomème n'est pas (très ) rare : j'ai vu le résultat de la mini tornade ( terme inapproprié , d'après Wiki ) de Pralognan la Vanoise de janvier 1969 :
    Des dizaines de sapins et d'épicéas cassés ou même arrachés sur une surface inférieure à 5000 m2 . Les habitants des hameaux amont et aval n'ont rien entendu ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Origine d'une bourrasque de vent isolée

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    En fait, ce phénomème n'est pas (très ) rare : j'ai vu le résultat de la mini tornade ( terme inapproprié , d'après Wiki ) de Pralognan la Vanoise de janvier 1969 :
    Des dizaines de sapins et d'épicéas cassés ou même arrachés sur une surface inférieure à 5000 m2 . Les habitants des hameaux amont et aval n'ont rien entendu ...
    Là, c'était quand même beaucoup moins violent que ça. Et la direction du vent n'a pas changé durant la bourrasque (mais on peut imaginer que c'est possible en étant en bordure d'un tourbillon qui passe).

    Merci aussi à obi76 et LPFR pour leur réponse.

Discussions similaires

  1. convertisseur dc/dc 12v isolée
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2013, 16h20
  2. Exoplanète isolée !
    Par invite231234 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 07h57
  3. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  4. Cave mal isolee
    Par invite533691b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 11h26
  5. une vie isolee
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 17h08