Ex. mécaniques (statique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ex. mécaniques (statique)



  1. #1
    haselnusen

    Ex. mécaniques (statique)


    ------

    Bonsoir a tous, je voudrais vous demander comment m'y prendre pour un exercice de physique que j'ai trouver dans une batterie de test, il s'agit de QCM, et la vitesse est nécessaire pour le finir en entier, je voudrais savoir si vous avais un moyen rapide pour calculer cette angle alpha

    énoncer:
    un outil en forme de T est constitué d'une tige AB homogène de longueur 20cm et de masse m1=220g et d'une autre tige homogène de longueur 30 cm et de masse m2 =240g. il est suspendu a un fil de masse négligeable. la tige CD est perpendiculaire à AB en son milieu déterminer l'angle alpha entre la tige AB et la verticale à l'équilibre.

    schéma:



    comment procéder? faut il utiliser le pfs? ou ..?
    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ex. mécaniques (statique)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne sais pas ce qu'est le "pfs" ni veut le savoir. Je n'utilise jamais des sigles ou d'abréviations en physique.
    À l'équilibre le centre de mases du l'ensemble est le plus abs possible. Et cette position correspond à la verticale du point de suspension ('A' dans le dessin).
    Il faut donc que vous calculiez la position du centre de gravité de la pièce.
    Vous trouverez dans cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-gravite.html
    des instructions pour calculer le centre de gravité d'un ensemble de deux objets.
    Au revoir.

  3. #3
    haselnusen

    Re : Ex. mécaniques (statique)

    Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Pour se qui ai du pfs j'entend par la le principe fondamental de la statistique : somme des forces= m.a.= o. Je ne vois toujours pas la relation entre alpha et le centre de gravité? Merci pour le temps que vous accordez

  4. #4
    LPFR

    Re : Ex. mécaniques (statique)

    Re.
    Laissez tomber le Théorème Fondamental de mes Genoux.
    Est-ce que vous savez ce qu'est le centre de gravité ou centre de masses (dans c'est exercice c'est la même chose) ?
    Est-ce que vous voyez ou se trouvent les centres de gravité de chacune des tiges ?
    Calculez la position du centre de gravité de l'ensemble.
    À l'équilibre les tiges sont positionnées telles que le centre de gravite des deux se trouve à la verticale de 'A'.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haselnusen

    Re : Ex. mécaniques (statique)

    il me semble avoir vu ça au lycée oui, mais ça remonte a quelques temps et pour tout vous dire je ne m'en souviens plus. il me semble avoir fais ça mais sur des solides plus simple. de souvenir il faudrais faire, pour G(ab) = (Xb-Xa)/2 +(Yb-Ya)/2 et pour G(cd) = (Xd-Xc)/2 +(Yd-Yc)/2 mais je ne sais pas se qu'il en est pour le systeme avec les deux tiges AB et DC.

  7. #6
    LPFR

    Re : Ex. mécaniques (statique)

    Re.
    Évidement c'est un peu court.
    Pour le centre de masses, je vous suggère de regarder le chapitre 6 de ce fascicule (7Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Dans le chapitre 10 je traite de l'équilibre.
    A+

  8. #7
    haselnusen

    Re : Ex. mécaniques (statique)

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mécaniques sols
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 22h26
  2. Mécaniques sols
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 22h22
  3. Capteurs mécaniques
    Par invite7631f0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 10h41
  4. énergie mécaniques
    Par invite3f05a54e dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2008, 11h05
  5. Méca: statique, problème avec 4 actions mécaniques.
    Par Juju41 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 19h18