énergie mécaniques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

énergie mécaniques



  1. #1
    invite3f05a54e

    énergie mécaniques


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de l'aide pour savoir s'il est possible de créer de la chaleur (environ 40°C), par friction ou autre système, pour un petit objet, dans un temps assez rapide,

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : énergie mécaniques

    bonsoir
    Citation Envoyé par rallanbyn8 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai besoin de l'aide pour savoir s'il est possible de créer de la chaleur (environ 40°C), par friction ou autre système, pour un petit objet, dans un temps assez rapide,

    Merci d'avance
    oui exemple mais ++ de 40°C :http://www.a-demol.com/images/trononneuse.jpg

    c'est quoi l'objet ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    f6bes

    Re : énergie mécaniques

    Citation Envoyé par rallanbyn8 Voir le message
    j'ai besoin de l'aide pour savoir s'il est possible de créer de la chaleur (environ 40°C), par friction ou autre système, pour un petit objet, dans un temps assez rapide,
    Bjr à toi,
    Oui c'est possible !
    Le brevet remonte dans des temps immémoriaux !!!!!
    http://www.hominides.com/data/images...u_friction.jpg
    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : énergie mécaniques

    Bonjour

    Il faudrait être plus prècis dans votre demande.
    Par exemple il est possible de faire de la soudure autogène (souder) deux objets plastique en trois secondes (polystyrène) ou métallique par friction longitudinale ou rotation (aéronautique, ferroviaire, mécanique générale, matériel de travaux publics.).
    Les freins de véhicule dégagent aussi de la chaleur, etc....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : énergie mécaniques

    Bonjour F6bes

    Très mauvais brevet car le gars voulait seulement avoir trente degrés dans sa hutte en bois en frottant ses bouts de bois et une fois sur deux cela mettait le feu à la cabane. Après il y a eu la guerre de la chaleur (du feu).

    Une invention à laquelle il vaut mieux ne pas se frotter.

    Cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : énergie mécaniques

    Il y avait aussi des sachets avec réaction chimique exothermique (avec deux produits)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3f05a54e

    Re : énergie mécaniques

    En fait, je souhaiterai appliqué un principe mécanique, mélangé avec un matériau ayant de bonne propriétés chauffantes, pour un objet qui tien dans la main

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : énergie mécaniques

    comme a dit daudet, il existe des chaufferettes pour les randonneurs, skieurs etc....

    peux-tu preciser (encore un peu plus) ce que tu veux faire?

    a+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : énergie mécaniques

    Je ne vois plus que l'utilisation de l'huile de coude ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3f05a54e

    Re : énergie mécaniques

    Bonjour,
    en fait oui, l'idée est d'utiliser l'huile de coude, en quelque sorte. Je souhaiterais démultiplier un mouvement manuel pour créer de la chaleur dans un petit objet.
    Je connais les chaufferettes, qui utilisent un procédé chimique, et je voudrai avoir un systeme plus écologique, d'où l'utilisation d'un principe mécanique.

    Merci

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : énergie mécaniques

    ah pour un truc ecologique, il faut utiliser le soleil ou le vent!

    la, j'ai plus d'idee.

    a+

  13. #12
    aftwiner

    Re : énergie mécaniques

    Bonjour ,
    dans ce cas c'est certainement réalisable car tout frottement provoque un échauffement, seulement il faut pas mal d'huile de coude

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : énergie mécaniques

    Bonjour
    Si vous nousd disiez quel est cet objet cela ferait gagner du temps à tout le monde et surtout permettrait d'éventuellement vous proposer des solutions qui tiennent la route.

    Cordialement

  15. #14
    DAUDET78

    Re : énergie mécaniques

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Si vous nousd disiez quel est cet objet cela ferait gagner du temps à tout le monde et surtout permettrait d'éventuellement vous proposer des solutions qui tiennent la route.
    Moi, je vote pour un Sex Toys
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite3f05a54e

    Re : énergie mécaniques

    bonjour,
    donc ce que je veux faire, c'est de frotter deux objets l'un contre contre l'autre, en reprenant le mouvement que l'on fait pour se rechauffer les mains.
    L'idée est d'avoir à l'interieur de ces objets, le principe de l'essoreuse a salade (multiplier le monvement des mains pour avoir plus de frottements a l'intérieur, et utiliser moins d'huile de coude).
    Je pense que les frottements se feront contre du métal, mais je ne sais pas avec quel matériau, car il faut créer le plus de chaleur possible.
    L'objet fait environ 5cm de diametre sur 2cm d'epaisseur.

    Merci

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : énergie mécaniques

    Bonjour
    Quelque chose "cloche" dans cette discussion:
    multiplier le monvement des mains pour avoir plus de frottements a l'intérieur, et utiliser moins d'huile de coude)
    il faut créer le plus de chaleur possible..
    La chaleur, c'est de l'énergie et cela s'exprime en watts, kilowatts, BTU, calories, thermies...etc suivant le système utilisé (tous le systèmes ne sont pas légaux en France) mais pas en "°C".
    Si c'est l'huile de coude (carburant) qui fournit la chaleur (énergie); fournir plus d'énergie dans la même machine demande plus de carburant; donc plus de chaleur demandera plus d'huile de coude.
    Note: L'huile de coude étant une production typique du bipède humain, il suffit d'attraper "une bonne suée" pour comprendre la relation directe entre "énergie dépensée" et "quantité d'huile de coude" utilisée ou à utiliser.
    Plus d'énergie avec moins d'huile de coude c'est donc:
    Soit améliorer le rendement de la machine humaine (hors sujet ici, voir forums dédiés aux sports)
    Soit opérer par magie (la magie est aussi hors sujet sur FS).
    La question initiale était:
    savoir s'il est possible de créer de la chaleur (environ 40°C), par friction ou autre système,
    40°C n'est pas de la chaleur mais un état de température.
    L'apport de chaleur (en + ou en -) cause une différence de température et cela en fonction de la masse et de la chaleur massique du corps considéré.
    Il faut donc, avant toute chose, identifier le corps à chauffer, ses dimensions, sa masse (il peut être creux).
    Savoir entre quelle et quelle température se fera la "manip"
    Ensuite on pourra estimer la puissance nécessaire en Watts.

    A+

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : énergie mécaniques

    tant qu'on a pas lpus d'info sur l'application, je choisit la meme salution que daudet.


Discussions similaires

  1. ondes mécaniques
    Par invited90256cb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2008, 15h27
  2. DM : Ondes Mécaniques.
    Par invite1f4b55be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 19h23
  3. ondes mécaniques
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2007, 17h28
  4. horloges mecaniques?
    Par invite8a14d304 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 18h08
  5. Pb d'ondes mécaniques
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.