ondes mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ondes mécaniques



  1. #1
    invited90256cb

    Question ondes mécaniques


    ------

    Bonjour bonjour,

    voilà, on commence l'année de physique avec les ondes mécaniques, et là je me demande, y a t-il d'autres ondes que les mécaniques ? lesquelles ?

    merci d'avance

    Sophie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes mécaniques

    Bonjour.
    Oui. Il y a par exemple, la lumière et le reste des ondes électromagnétiques.
    Au revoir.

  3. #3
    invited90256cb

    Re : ondes mécaniques

    et comment fait on pour savoir si une onde est mécanique ou électromagnétique , en quoi sont elles différentes ?

  4. #4
    yesine

    Re : ondes mécaniques

    salut ,l'onde mecanique(cree par une corde,nape d'eau,ressort) est caracterisé par le mvt d'un objet est on peut citer deux types d'ondes mecanique(longitudinale est transversale)alors que l'onde electromagnétique (lumineuse)est seulement transversale ,ilya aussi un autre type d'onde appelé onde sonore et

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ondes mécaniques

    Re.
    Une onde mécanique implique le déplacement de particules de matière et de ce fait elle ne peut se propager que dans la matière, comme c'est le cas des ondes sonores ou les vagues dans l'eau.
    Une onde électromagnétique est formée par le jeu de champs électriques et magnétiques variant dans le temps. Elle peut se propager dans la matière mais aussi dans le vide. Vous voyez les étoiles et on reçoit les signaux des satellites.
    Pour savoir la nature d'une onde il faut connaître la nature de la perturbation et avoir un détecteur adapté.
    A+

  7. #6
    invited90256cb

    Re : ondes mécaniques

    Merci beaucoup !!!

    bonne soirée (et à bientôt pour de nouvelles questions?^^)

  8. #7
    invite9e5d1ac8

    Re : ondes mécaniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Une onde mécanique implique le déplacement de particules de matière et de ce fait elle ne peut se propager que dans la matière, comme c'est le cas des ondes sonores ou les vagues dans l'eau.
    Une onde électromagnétique est formée par le jeu de champs électriques et magnétiques variant dans le temps. Elle peut se propager dans la matière mais aussi dans le vide. Vous voyez les étoiles et on reçoit les signaux des satellites.
    Pour savoir la nature d'une onde il faut connaître la nature de la perturbation et avoir un détecteur adapté.
    A+
    Salut j'aimerai qu'on m'éclaircisse ce point là ! ce n'ai pas plutot une implication de propagation d'énergie et non de matière ? elle se propage dans la matière oui mais elle n'implique pas son déplacement je pense non?
    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : ondes mécaniques

    Citation Envoyé par nobodyknow Voir le message
    Salut j'aimerai qu'on m'éclaircisse ce point là ! ce n'ai pas plutot une implication de propagation d'énergie et non de matière ? elle se propage dans la matière oui mais elle n'implique pas son déplacement je pense non?
    merci
    Bonjour.
    Quand je dis que dans une onde mécanique il y a déplacement des particules de matière, je ne dis pas qu'il y a transport de matière. Ce que cela veut dire est qu'un des aspects de la perturbation implique le changement de position des particules. Ou, si vous préférez, les particules de matière oscillent autour de leurs positions d'équilibre. C'est le cas pour les ondes sonores ou sismiques qu'elles soient longitudinales ou transversales, ou pour des vagues dans l'eau, etc.
    Ce déplacement des particules est indispensable à la propagation des ondes mécaniques. Par exemple, elles ne peuvent pas se propager dans le vide.
    Mais la propagation d'énergie n'est pas une particularité d'un type d'ondes. Ni même des ondes.
    A revoir.

  10. #9
    inviteef53c7e1

    Re : ondes mécaniques

    Bonjour,

    On peut aussi citer les ondes gravitationelles qui sont créer pas des masses en mouvement, de la même manière que des charges en mouvement vont créer des ondes électromagnétiques. Il existe des analogies fortes entre onde gravitationnelles et ondes électromagnétique (attention elles sont de nature différentes et l'analogies a des limites).
    Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l'espace-temps induite par le déplacement de masses.
    Par contre la gravitation étant une interaction très ténue, les ondes gravitationnelles nécessites des instruments de mesures extremement sensibles, (interfromètres avec des longueurs de bras de l'ordre de la centaine de mètres).

  11. #10
    LPFR

    Re : ondes mécaniques

    Citation Envoyé par Nours féroce Voir le message
    On peut aussi citer les ondes gravitationelles... .
    Bonjour.
    Oui. Si les ondes gravitationnelles existent, elles ne rentreraient pas dans la catégorie des ondes matérielles, car elles devraient pouvoir se propager dans le vide.
    Mais si ne les ai pas mentionnées c'est parce que, jusqu'à présent, les ondes gravitationnelles restent dans la catégorie d'hypothèses raisonnables. Suffisamment raisonnables pour dépenser d'énormes sommes dans des projets de détection, mais hypothèses seulement.
    À ma connaissance aucun de ces projet n'a porté ses fruits et on attend encore la confirmation de l'existence des ces ondes.
    Au revoir

  12. #11
    invitec48bb303

    Re : ondes mécaniques

    j'aurais une question sur les ondes mecaniques enfin 2.

    La premiere c'est que je ne vois pas pourquoi on peut dire que les ondes sismiques sont des ondes mecaniques.

    Et l'autre que j'ai vu dans un de mes exercice, et qui n'est pas explique, c'est pourquoi lorsqu'on frappe un coup à l'extrémité d'une poutre en acier on entend à l'autre extremiter 2 coups successifs.

  13. #12
    LPFR

    Re : ondes mécaniques

    Citation Envoyé par mazd Voir le message
    La premiere c'est que je ne vois pas pourquoi on peut dire que les ondes sismiques sont des ondes mecaniques.

    Et l'autre que j'ai vu dans un de mes exercice, et qui n'est pas explique, c'est pourquoi lorsqu'on frappe un coup à l'extrémité d'une poutre en acier on entend à l'autre extremiter 2 coups successifs.
    Re.
    De toutes les ondes, les ondes sismiques sont, avec les vagues, celles qui manifestent leur caractère mécanique dans les photos aériennes, par les dégâts qu'elles causent.
    Les ondes sismiques sont de la même nature que les ondes sonores. Seulement elles sont de basse fréquence. De plus, dans les solides, ces ondes peuvent être de deux types: de compression et de cisaillement (plus d'autre pour les ondes de surface). Ces ondes impliquent le mouvement des particules du sol. Et c'est ce mouvement qui fait effondrer les bâtiments.

    Pour le coup dans la barre d'acier, vous devriez entendre non deux mais un grand nombre de coups d'amplitude décroissante. Ceci est dû à la réflexion des ondes aux extrémités de la poutre.
    Vous pouvez le simuler avec une longue corde, chaîne ou câble. Maintenez-le tendu horizontalement et donnez un coup transversal à une extrémité. Vous verrez l'impulsion se déplacer et rebondir aux extrémités. Évidemment cette fois il s'agit des ondes transversales.
    A+

  14. #13
    inviteef53c7e1

    Re : ondes mécaniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Si les ondes gravitationnelles existent, elles ne rentreraient pas dans la catégorie des ondes matérielles, car elles devraient pouvoir se propager dans le vide.
    Mais si ne les ai pas mentionnées c'est parce que, jusqu'à présent, les ondes gravitationnelles restent dans la catégorie d'hypothèses raisonnables. Suffisamment raisonnables pour dépenser d'énormes sommes dans des projets de détection, mais hypothèses seulement.
    À ma connaissance aucun de ces projet n'a porté ses fruits et on attend encore la confirmation de l'existence des ces ondes.
    Au revoir
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord mais il me semble que la question initiale était de donner d'autres exemples d'onde que les ondes mécaniques (ou il y a eu mauvaise interprétation de ma part).
    Néammoins vu les sommes mises en jeu, et les avancés techniques et scientifiques mise en place sur les détecteurs (des interféromètres de Michelson en gros). Même si ce n'est actuellement qu'une hypothèse (très sérieuse), je pensais que cela valait la peine de le mentionner.

    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : ondes mécaniques

    Citation Envoyé par Nours féroce Voir le message
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord mais il me semble que la question initiale était de donner d'autres exemples d'onde que les ondes mécaniques (ou il y a eu mauvaise interprétation de ma part).
    Néammoins vu les sommes mises en jeu, et les avancés techniques et scientifiques mise en place sur les détecteurs (des interféromètres de Michelson en gros). Même si ce n'est actuellement qu'une hypothèse (très sérieuse), je pensais que cela valait la peine de le mentionner.

    A+
    Re.
    Nous sommes totalement d'accord. Je tenais seulement à signaler le fait que, pour l'instant, on a pas la preuve que ses ondes existent réellement.
    A+

Discussions similaires

  1. DM : Ondes Mécaniques.
    Par invite1f4b55be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 20h23
  2. ondes mécaniques
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2007, 18h28
  3. ondes mécaniques progressives
    Par invite1ec421a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 17h43
  4. Ondes mécaniques
    Par invitee1f7a1fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 16h41
  5. Les ondes mécaniques
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 18h08