Bonjour,
Certains sur ce forum se font les apôtres d'un concept de "vitesse propre" en Relativité Restreinte.
Faut arrêter cela, c'est une source de confusion, véhiculant subrepticement une manière de penser contraire au principe de relativité.
Quel que soit l'intérêt calculatoire d'une formule, l'appeler "vitesse propre" est dangereux.
Car la connotation est celle d'une grandeur indépendante d'un système de coordonnées, or la formule N'A PAS CETTE PROPRIETE. C'est une grandeur relative, dépendant explicitement du choix de référentiel, elle n'est pas "propre à la trajectoire".
Il n'y a en RR (et en classique non plus, ni évidemment en RG) aucune grandeur de dimension vitesse qui soit "propre". Il est essentiel pour la compréhension du principe de relativité de comprendre parfaitement qu'il n'y a pas de vitesse absolue, que "vitesse" est intrinsèquement une notion relative, qu'on ne parle que de différences de vitesse, comme on ne parle que de différences de potentiel électrique.
[Et ce sans préjudice sur l'aspect très peu utile de donner un nom à la formule ainsi nommée, formule qui n'amène rien conceptuellement, rajoutant plutôt du "bruit conceptuel" à un sujet qui n'a vraiment pas besoin de cela. Ce n'est d'ailleurs PAS le sujet de ce fil, merci de ne pas embrayer sur cet aspect, le sujet du fil est l'usage de l'adjectif "propre", d'une part, et les "ad nauseam" de certains.]
Ce forum étant grand public, il est d'intérêt public qu'il ne soit pas un lieu pour défendre ad nauseam un terme portant une telle confusion. Il en va de la réputation du forum comme possible référence sur le sujet, pour qu'il ne soit pas vu à l'extérieur comme le bac à sable d'une petite clique de crackpots amateurs cherchant à imposer leur vue particulière d'un sujet, la RR en l'espèce.
[Je ne veux pas dire par là qu'il faille limiter la liberté d'expression sur ce forum ; juste que quand une idée a été présentée et discutée, une personne n'a pas à essayer de l'imposer en la répétant encore et encore dans tous les fils vaguement en rapport. Soit une idée est bonne, et elle sera utilisée par les autres, puis éventuellement par la majorité ; soit elle n'est pas reprise, elle n'a pas convaincu, et il est INUTILE de la répéter ad nauseam. Idéalement, un unique fil doit exister pour l'idée, où elle est discutée pour elle-même, et basta: toute introduction artificielle dans un autre fil peut alors être supprimée comme HS ou trollage.]
-----