Bonjour,
J'étudie actuellement la méthode de Boltzmann sur réseau (plus connue sous l'acronyme anglais LBM: Lattice Boltzmann Method) qui est une alternative aux équations de Navier-Stokes pour étudier numériquement la mécanique des fluides.
Un développement, qu'on appelle de Chapman-Enskog, peut être appliqué à l'équation gouvernement la LBM pour montrer que, sous certaines hypothèses, cette équation implique les équations de continuité et de quantité de mouvement du modèle de Navier-Stokes. L'une des bases de ce développement est de "couper" le temps en deux échelles différente: t->(t1,t2). On considère que t1 correspond à ce qui se passe à des échelles relativement rapide (typiquement les phénomènes d'advection), t2 à des échelles de temps assez lentes (typiquement la diffusion). Jusque là, je comprends l'idée.
Cependant, dans tous les papiers et thèses sur lesquels je suis tombé, il est dit sans plus de précision que l'on peut alors développer toutes les dérivées temporelles de la manière suivante, au second ordre, en introduisant un petit paramètre :
où les deux dérivées partielles dans le terme de droite ont même ordre de grandeur, la différence étant introduite par les puissances succesives de
La dérivée spatiale est de même développée, cette fois-ci seulement à l'ordre 1, en posant
Cela me parait assez particulier, mais je pense comprendre l'idée derrière cette sorte de développement limité pour dérivées partielles (l'idée de séparation des échelles donc). Cependant, je ne vois pas ce qui pourrait justifier l'absence de terme d'ordre 0. Le paramètre introduit est supposé être petit (on peut en fait le considérer comme étant du même ordre de grandeur que le nombre de Knudsen) , et donc je ne comprends pourquoi on retrouve cette petitesse directement, sans terme ne dépendant pas de . Un développement qui m'aurait paru plus cohéren a priori aurait été: , de même pour la dérivée temporelle. Un DL classique en fait, comme il est d'ailleurs appliqué aux fonctions dans le développement de Chapman-Ensog:
Merci d'avance si vous avez quelques explications à apporter
-----