Séparation des échelles, développement de Chapman-Enskog
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Séparation des échelles, développement de Chapman-Enskog



  1. #1
    invite15d57cbf

    Séparation des échelles, développement de Chapman-Enskog


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement la méthode de Boltzmann sur réseau (plus connue sous l'acronyme anglais LBM: Lattice Boltzmann Method) qui est une alternative aux équations de Navier-Stokes pour étudier numériquement la mécanique des fluides.

    Un développement, qu'on appelle de Chapman-Enskog, peut être appliqué à l'équation gouvernement la LBM pour montrer que, sous certaines hypothèses, cette équation implique les équations de continuité et de quantité de mouvement du modèle de Navier-Stokes. L'une des bases de ce développement est de "couper" le temps en deux échelles différente: t->(t1,t2). On considère que t1 correspond à ce qui se passe à des échelles relativement rapide (typiquement les phénomènes d'advection), t2 à des échelles de temps assez lentes (typiquement la diffusion). Jusque là, je comprends l'idée.

    Cependant, dans tous les papiers et thèses sur lesquels je suis tombé, il est dit sans plus de précision que l'on peut alors développer toutes les dérivées temporelles de la manière suivante, au second ordre, en introduisant un petit paramètre :
    où les deux dérivées partielles dans le terme de droite ont même ordre de grandeur, la différence étant introduite par les puissances succesives de
    La dérivée spatiale est de même développée, cette fois-ci seulement à l'ordre 1, en posant