luminosité dans la journée pendant une année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

luminosité dans la journée pendant une année



  1. #1
    l-elotar

    Post luminosité dans la journée pendant une année


    ------

    bonjour à tous,

    comme dis dans le titre, je cherche (pour mon PPE de SI) un graphique sur lequel figure une courbe de la luminosité du soleil dans une journée pour chaques mois de l'année. J'ai fais pas mal de recherches jusqu'ici, mais qui n'étaient pas en accord les ne avec les autres. J'ai déjà trouvé ce graphique sur un site (http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16759#06) mais il me faut donc une courbe du même style avec la luminosité à la place de la hauteur du soleil

    Nom : RTEmagicC_1-3-3-3-f9_sm_01.gif.gif
Affichages : 2108
Taille : 41,5 Ko

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Bonsoir,
    J'ai pas mal utilisé ce site pendant mes études : http://ines.solaire.free.fr/
    Il regorge de données intéressantes sur le sujet.

    Sinon n'oublie pas qu'un graphe n'est valable qu'à une position donnée
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Bonjour

    En quelle unité veux tu exprimer cette luminosité ?

  4. #4
    rsimon12

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    J'imagine des W/m² ? D'ailleurs ce n'est pas une luminosité mais une densité énergétique.
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    La luminosité s'exprime en lux, mais je posais la question pour être certain de ce que désire l'auteur de la question.

  7. #6
    rsimon12

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Non pas vraiment, les lux c'est pour caractériser l'éclairement.
    J'ai supposé qu'il voulait la densité énergétique car la luminosité n'est pas vraiment une grandeur physique.
    Dans tous les cas, la valeur théorique donnée sera toujours décorélée de la réalité par les impondérables (albédo, nébulosité, ...).
    Simon - Chef de service énergies

  8. #7
    l-elotar

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Merci à tous de vos réponses rapides,

    Pour mieux répondre à vos questions, je vais vous décrire le but de mon PPE, ainsi vous pourrez mieux en conclure de ce ont j'ai besoin, puisque moi je pense que c'est une mesure en lux qu'il me faudrait, mais je peu me tromper :

    Mon projet consiste à récupérer l'énergie solaire pour la reconduire (grâce à de la fibre optique) dans des salles par exemples cachées du soleil dans la journée à cause, par exemple, d'un immeuble plus haut. Pour cela il nous faut déterminer la "luminosité" ou "l'intensité lumineuse" que nous capterons sur l'angle de captage. Grâce au graphique que je vous ais montré avant je sais pour chaque mois sur quelle plage horaire je capterais la lumière du soleil, il ne me reste plus qu'à connaitre la "luminosité" ou "l'intensité lumineuse" que je recevrait ainsi..

    Et merci rsimon12 pour ton site, mais il ne me donne que des valeurs pour chaque mois, mais j'ai besoin de la variation au cours d'une journée pour chaque mois, comme sur le graphique que je vous ai montré précédemment.

  9. #8
    rsimon12

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Ok, je te donne deux petits outils qui permettent un calcul horaire :
    http://sunheight.free.fr/ (onglet "day chart" après avoir lancé le calcul)
    http://www.sunearthtools.com

    Avec ces deux outils tu devrais pouvoir déterminer sans soucis tes angles solaires. Ensuite il faudra corréler ceci à la densité énergétique.
    N'oublie pas non plus que pour ton application seule par composante visible t'intéresse. Tu peux voir la répartition spectrale ici :


    XXX pas d'images externes. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html. La prochaine fois je supprime juste sans insérer l'image à votre place. XXX


    Nom : Spectre_solaire_AM1_5.jpg
Affichages : 788
Taille : 53,2 Ko

    (de 0.4 à 0.8 environ sur ce graphe).
    Dernière modification par albanxiii ; 02/02/2014 à 12h23.
    Simon - Chef de service énergies

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Ces outils cités en lien ne semblent pas permettre de répondre à la demande.
    J'ai une feuille de calcul qui permet de faire exactement ce que tu veux, il faut simplement que je remette la main dessus et je te poste ça.
    Tu veux ce graphique pour quelle ville ?
    Dernière modification par Boumako ; 02/02/2014 à 11h38.

  11. #10
    l-elotar

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Si j'ai bien compris ce que tu me donnes, les deux premiers sites me donnent la position du soleil au cours de la journée par rapport à une position donnée, sauf que, si j'ai bien compris ce que c'est, c'est ce que j'ai déjà avec le graphique que j'ai donné dans mon premier message.. (dis moi si je me trompe)

    Mais par contre, je ne vois pas ce que peux m'apporter la photo que tu me donnes à la fin....

  12. #11
    l-elotar

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    boumako : n'importe laquelle, de préférence Rennes mais n'importe laquelle en France me suffit (à la limite Paris car il y a de grandes chances qu'on aille emmener notre projet à un concours là-bas)

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Voici les données pour Paris, j'avais déjà les données brutes donc je n'ai même pas eu à les calculer :
    données irradiation paris.zip

  14. #13
    rsimon12

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Les outils cités permettent de calculer la position du soleil permet de déterminer le flux incident, pour n'importe quelle position, n'importe quel jour.
    Mais si Boumako a les valeurs déjà calculées, c'est encore plus simple ! Cela dit, la dernière image montre que toute le spectre du soleil ne se situe pas dans la plage visible (de 400 à 800 nm, en gros). Or vu que tu traites un sujet d'éclairage, c'est cette part que tu dois considérer. Et non pas le flux total.
    Simon - Chef de service énergies

  15. #14
    l-elotar

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    ouai, j'avais bien compris ça, mais la puissance lumineuse varie dans la journée en fonction de la position du soleil, or ton image ne permet pas de calculer ça..
    c'est en cherchant qu'on trouve, mais pas forcément ce qu'on cherche

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Les outils cités permettent de calculer la position du soleil permet de déterminer le flux incident, pour n'importe quelle position, n'importe quel jour.
    Ce n'est pas si simple que ça, le flux dépend de l'épaisseur de la couche atmosphérique que la lumière doit traverser, de la couche nuageuse moyenne, de l'altitude etc.

  17. #16
    l-elotar

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    merci boumako pour tes données, mais elles ne donnent que pour une journée, or moi j'ai besoin de ça pour chaque mois de l'année..
    c'est en cherchant qu'on trouve, mais pas forcément ce qu'on cherche

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    C'est exactement ce que je t'ai envoyé. Tu as les valeurs d'une journée moyennée sur chaque mois.

  19. #18
    l-elotar

    Re : luminosité dans la journée pendant une année

    oui excuse moi, je viens juste de le voir, merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait ! j'aurais juste besoin que tu m'explique ce à quoi correspond chaque colonnes :S

    j’essaierais de vous donner des infos sur la progression du projet si vous voulez..
    Dernière modification par l-elotar ; 02/02/2014 à 12h54.
    c'est en cherchant qu'on trouve, mais pas forcément ce qu'on cherche

Discussions similaires

  1. question sur la luminosité des leds dans certain cas
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 21h30
  2. Chauffer 1 pièce pendant la journée
    Par invite49b43380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 11h15
  3. Augmenter la luminosité dans un afficheur 7 segment
    Par invite64e12149 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 15h55
  4. Pas de l'eau chaude dans la journée.
    Par invite4476e32b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 11h27
  5. Trop de luminosité dans les jeux
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2005, 16h32