Conséquence transfert de chaleur sur niveaux d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conséquence transfert de chaleur sur niveaux d'energie



  1. #1
    ailita94

    Conséquence transfert de chaleur sur niveaux d'energie


    ------

    Bonjour,
    Il y a une phrase dans mon cours que je ne comprends pas:

    " Du point de vue microscopique les niveaux d'énergie des états microscopiques accessibles ne changent pas suite à un échange de chaleur. C'est plutôt la façon dont les systèmes de l'ensemble seront distribués sur ces états accessibles qui est modifiée"

    Je ne comprends vraiment pas la deuxième phraseeee !
    Si par exemple j'ai 5 niveaux d'énergie et une particule dans chaque niveau sauf dans un des 4 qui est vide, qu'est ce que la deuxième phrase veut dire pour ce système ? Est ce que ça veut dire que l'on peut switcher les particules entre les diférents niveaux mais que le niveau 5 lui sera toujours vide ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ailita94

    Re : Conséquence transfert de chaleur sur niveaux d'energie

    Est ce que ça veut dire que c'est l'occupation de ces niveaux d'énergie qui change c-à-d que s'il y a des degenerescence, les particules peuvent être au même niveau mais l'occuper d'une autre façon ?

  3. #3
    VirGuke

    Re : Conséquence transfert de chaleur sur niveaux d'energie

    Ton cours veut dire que quand ton système est froid il a peu d'énergie, les états microscopiques de haute énergie sont très peu probables mais existent quand même, juste ils ne sont pas peuplés.

    Quand ton système devient chaud, les état de haute énergie deviennent accessibles et se peuplent.

    Cette phrase est là pour insister sur le fait que chauffer le système n'a pas créé ces états de haute énergie, ils ont toujours existé mais étaient non-occupés car peu probables.

  4. #4
    mariposa

    Re : Conséquence transfert de chaleur sur niveaux d'energie

    Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a une phrase dans mon cours que je ne comprends pas:

    " Du point de vue microscopique les niveaux d'énergie des états microscopiques accessibles ne changent pas suite à un échange de chaleur. C'est plutôt la façon dont les systèmes de l'ensemble seront distribués sur ces états accessibles qui est modifiée"

    Je ne comprends vraiment pas la deuxième phraseeee !
    Si par exemple j'ai 5 niveaux d'énergie et une particule dans chaque niveau sauf dans un des 4 qui est vide, qu'est ce que la deuxième phrase veut dire pour ce système ? Est ce que ça veut dire que l'on peut switcher les particules entre les différents niveaux mais que le niveau 5 lui sera toujours vide ?

    Merci
    Bonjour,

    Tu as un système physique possédant une énergie E totale qui est répartie dans des états d'énergie e1, ...en

    L'énergie totale E vaut:

    E = N1.e1 + ........N.en

    N1 ...... Nn sont le nombre d'occupation des états d'énergie.

    Si par exemple ton système reçoit une énergie Q sous forme de chaleur alors l'énergie vaut E + Q

    Ce qui va changer ce sont les valeurs de N1......Nn et non les valeurs e1? ........e2

    Formellement on peut écrire que N1 c'est N1 (E) cad que l'occupation du niveau N1 est une fonction de l'énergie totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dégénérescence des niveaux d'énergie
    Par invitec2d5b052 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 16h07
  2. Energie-transfert de chaleur
    Par invite3f9994a2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 23h57
  3. Niveaux d'énergie
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2010, 13h46
  4. RMN,niveaux d'énergie et température
    Par invite2ff12b7e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h55
  5. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h40