Module Peltier utilisé en TEG ou fabrication fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Module Peltier utilisé en TEG ou fabrication fait maison



  1. #1
    Maverick_Wyll

    Module Peltier utilisé en TEG ou fabrication fait maison


    ------

    Bonjour, ( j'espère être dans la bonne section )

    Je dispose d'une source de chaleur assez élevé ( 200 à 500 degré Celsius ) et d'une température extérieur d'environ -20 degrés Celsius. Je vais développer une turbine vapeur et j'aimerais récupérer la chaleur résiduelle au moyen de plusieurs modules Peltier.

    je peux me procurer 10 module Peltier de 100W pour environ 50E. Sachant que ces module TEC convertie en TEG n'ont pas de très bon rendement j'aimerais en fabrique quelques-uns pour voir si c'est rentable.

    J'ai à ma disposition une fonderie. je pourrais y faire un mélange de sable ( silicium ). Du cuivre pour lier le tout.

    Bref auriez-vous des suggestions pour une expérience de construction d'un TEG avec matériaux relativement bon marché et sa mise en application.

    J'ai la vague impression que je vais me rabattre sur les modules Peltier bon marché modifier.. Mais disons que je préfère faire l'expérience.

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Module Peltier utilisé en TEG ou fabrication fait maison

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, achetez les modules. Vous n'êtes pas proche de fabriquer un module Peltier qui fonctionne et encore moins qui ait un rendement similaire à ceux du commerce.

    Pas plus que vous ne pouvez pas fabriquer un transistor dans votre cuisine.
    Au revoir.

  3. #3
    Maverick_Wyll

    Re : Module Peltier utilisé en TEG ou fabrication fait maison

    Merci, c'est bien ce que je croyais.

    Par contre, un transistore me semble beaucoup plus complexe a réaliser qu'un simple effet Seebeck.

    Dans mon cas la différence serais presque uniquement au niveau de l'aliage utilisé. Un jour je ferai peut-être un test avec plusieurs alliages.
    Je ne sais pas si la performance du matériaux sera 10X moins bonne ou 100X..À Suivre.

    Selon vous, cela serait 100X ( environ ) Je veux bien le croire...
    Surtout qu'un module TEG produit à peine 20W. Si ma construction et l'alliage que j'utilise sont 10X moins performant ont tombe à 2W !!
    Trop peu pour moi. Si mon rendement est bien estimé.

    Conclusion : je vais, peut-être, uniquement isoler au MAX mon installation au lieu de récupérer les micro-fuites de chaleur.

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Module Peltier utilisé en TEG ou fabrication fait maison

    Re.
    En fait un module Peltier n'est autre chose qu'un thermocouple utilisé à l'inverse. Vous pouvez faire des thermocouples avec deux métaux différents (de préférence avec un bon coefficient). On peut l'utiliser comme module Peltier, mais le transfert de chaleur que l'on peut avoir est facilement perdu par le chauffage par effet Joule.

    Les modules Peltier ne sont pas faits avec des métaux mais avec des semi-conducteurs. Le rendement est meilleur, mais leur réalisation demande du savoir faire et non de la simple métallurgie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  4. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39