électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier



  1. #1
    webtuto

    électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier


    ------

    Bonjour j'ai un problème en électrotechnique en deuxième année génie électrique, je sais comment le résoudre néanmoins j'hésite au début pourriez vous me dire ce que vous en pensez svp.
    je vous joins le schéma du circuit. on me demande de trouver l'expression de i(t)?

    Nom : essai.jpg
Affichages : 128
Taille : 39,3 Ko


    dans l'expression de u(t) nous avons trois régimes - le premier régime continu u(t) = 45 ; - le second harmonique principale u(t) = 300 sqr2 sin( 1000t+90) ; - le troisième est second harmonique u(t) = 150 sqr2 sin(2000t-90).

    pour le second et pour le troisième régime je sais me debrouiller par contre pour le régime continu comment fais -je pour calculer i(t), j'ai un exemplaire dans le cours ou on n'a qu'une résistance , là dans l'exo j'ai une résistance et une bobine , alors la logique veut que puisque j'ai un régime continu on a :

    I = U/R0 =45/5=10 ( on omet la bobine vu que le régime est continu)

    ou bien devrais je prendre en considération la bobine quand même aussi I(complexe) = U(complexe)/ Z = 45/ (R0 + j 1000 L0) = 45/ (5+j1,5) ... et ensuite je calcule le module I

    qu'en pensez vous s'il vous plait ??


    merci bcp d'avance

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier

    Bpnjour,
    J'en pense que c'est pareil quand on ne se trompe pas en calculant l'impédance d'une bobine à pulsation nulle (continu) ! (et pas à pulsation 1000)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    webtuto

    Re : électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier

    parfait alors merci bien , ça ira alors comme ça,

    si ce n'est pas abuser de ton temps pourrais tu stp m'orienter sur ce cas là

    Pièce jointe 240962

    encore une fois pour i(t) régime continu , cette fois ci je prends en considération R1 et également R2 ??, I = U/(R1 +R2)??

    merci bcp encore une fois

  4. #4
    LPFR

    Re : électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier

    Bonjour.
    Votre montage étant linéaire, la solution sera la somme des solutions obtenues pour chacune des trois composantes de u(t) (qu'il faut calculer séparément).
    Pour les composantes sinusoïdales vous pouvez utiliser le formalisme des impédances pour le calcul. Mais avant d'additionner le résultat avec les autres, vous devez obtenir le courant réel à partir du résultat obtenu avec le formalisme des impédances (revernir aux sin(wt + ...)).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier

    Bonjour LPFR,
    Tant qu'on ne fait que des additions, le retour à la projection réelle peut se faire tout à la fin du calcul si cela chante celui qui fait le calcul. Je ne vois pas de raison mathématique (ni physique) qui imposerait de faire la projection plus tôt. (voir de ne pas la faire du tout quand on travaille entre «grandes personnes»...)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    webtuto

    Re : électrotechnique - circuits électronique - analyse de fourrier

    merci biens les gars , je vois bien le reste le calcul des impédances et le la projection , avec pr l'harmonique Im sin (1000t+ fi1) et pr le secondaire Im sin (2000t+fi2) qu'on doit ajouter à celui du continu sous forme de

    i(t) = ( I0 + Im sin (1000t+ fi1) + Im sin (2000t+fi2) ) , néanmoins c'est le I0 celui du continu que j'hésite comment le calculer , I0= 75/ R1 = 75/15 ou bien I0 = 75/ R1+R2 = 75 / (15 + 30) ??

    une fois que j'ai ça le reste ne me cause pas de problèmes, désolé mais je suis pas trop bon en électrotechnique donc je n'ai pas un raisonnement scientifique en electro , je ne fais raisonner que de manière mathématique. hhh

    merci bien d'avance

    cordialement

Discussions similaires

  1. Electronique vs Electrotechnique
    Par invitec210ac13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 20h50
  2. Schéma électrique électronique/électrotechnique.. !
    Par invite6f8a915a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 10h27
  3. Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???
    Par invitecd4e8a24 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 19h18
  4. Série de fourrier et transformé de fourrier
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h17
  5. STI electronique ou electrotechnique ? SVP
    Par invite9304e840 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 19h08