Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???



  1. #1
    invitecd4e8a24

    Exclamation Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???


    ------

    Bonjour,
    je redouble actuellement ma première S-SI et je souhaite me réorienter en STI.
    Mais je me pose beaucoup de questions sur les deux filières qui m'intéresse (sti génie électrotechnique et sti génie électronique), quelles sont les différences de débouchés?, quelles sont les différences au niveau du programme?? (j'ai vu que dans les deux on faisait beaucoup d'électricité), peut-on faire les mêmes DUT ??? et enfin laquelle à le meilleur niveau car j'ai vu qu'en electronique il y avait plus de physique.
    Merci beaucoup à tous ceux qui répondront (vite svp parce que c'est urgent).
    @+++

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    Salut

    Les deux sont assez semblables.
    La différences et surtout sur la taille des aplication.
    En électronique c'est plutot des petits systèmesqu'on fait de plus en plus petit.
    En électrotechnique c'est des armoires électriques et des gros systèmes.
    Cela dépend de se que tu cherches a devenir et ce qui t'interresse dans ces branches?

    L'électronique et assez poussée car il y a beaucoup de physique et on utilise beaucoup de calcul.
    Après je ne connais pas assez electrotech pour comparer.

    Quelle genre d'application aimerais tu faire dans tes études ou ton métier???

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    invitecd4e8a24

    Smile Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    Salut
    d'abord merci pour ta réponse!!

    Sinon le probleme est que je ne sait pas vraiment ce que je veux faire plus tard, mais beaucoup de choses m'interesseraient comme le domaine aéronautique, le domaine de l'énergie (nucléaire,nouvelles énergies...) ou encore l'informatique.
    Voila donc des domaines m'interressent dans les 2 types d'applications (petites et grandes) c'est pour sa que je voulais savoir si ces 2 Bac ont les mêmes débouchés et si on donne une priorité à l'un par rapport à l'autre pour un DUT ou une prépa TSI?? et lequel est le plus "polyvalent" et me permettrait d'avoir plusieurs choix de domaines de métiers plus tard???

    @+++

  4. #4
    mirroiratrou

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    Alors je crois que pour la poursuite d'étude les deux STI se croisent.Les deux domaines sont proches.
    Tes questions ne sont pas simple si tu veux des réponses sur renseigne toi auprès d'un CIO ou d'un conseiller d'orintation.

    Les deux sont différent c'est représentatif par la taille mais cela entraine des capacités assez différentes :

    Electronique : programmation, physique , choix de composant, analogique, logique, numérique, miniaturisation(CMS), logiciel de conception de carte électronique...

    Electrotechnique : travaux plus électicité , transformateur, alimentation moteur,...attend l'avis de ceux de cette fillière pour être sur mais je crois qu'il y a plus de mécanique et c'est plus de l'électricité que de l'électronique.

    Si dans un systéme ce qui te plait c'est te demander comment marche l'ensemble entre le moteur, les capteurs, l'alim... c'est plus électrotech

    Si tu te demandes se qu'est tous ces petits composants qui qui permettent de faire fonctionner tous ce qui t'entoure et à quoi ils servent et comment ca se choisis c'est électronique.

    Je pense que l'électronique est plus pointu et à une meilleurs percpective de carrière et d'avenir mais c'est un opinion perso.

    Besoin d'autres infos.

    PS : dsl de ne pas répondre clairement mais je ne connais pas assez l'électrotech pour trop mavancer.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb578f877

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    j'ai fais le bac sti electrotech, suivis d'un bts electrotech et la je suis en licence pro....

    en electrotech :

    choix moteur, installation industriel et domestique, dimensionnement de tableau électrique, calcul de perte dans les cables, transformateur mono et tri, etude de Tableau general basse tension....

    tu sera plus polyvalent en sti ET car pourras aussi bien faire des études d'installations, de la maintenance, du commercial......

    le meilleur niveau sera l'ET car tu sera plus pointus dans plusieurs domaine : ET, physique , automatisme, mecanique.....

    l'EL est trop dans un domaine précis.. et puis par la suite le choix de poursuite d'étude est plus restreint... l'ET aura plus d'option pour la poursuite d'étude...

    apres tout dépend de ton projet professionel

    Sinon le probleme est que je ne sait pas vraiment ce que je veux faire plus tard, mais beaucoup de choses m'interesseraient comme le domaine aéronautique, le domaine de l'énergie (nucléaire,nouvelles énergies...) ou encore l'informatique.
    le domaine aéronautique => faire quoi ?? la selon moi le S sera le mieu.
    le domaine de l'énergie (nucléaire,nouvelles énergies...) => ET
    l'informatique => ET ou EL

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    Es tu sur de tous ce que tu affirmes?

    Je suis pas sur du tout au niveau que le ET est plus pointus que lEL...

    C'est pas pour te contredire juste pour bien informer.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    Citation Envoyé par fLlOo Voir le message
    Sinon le probleme est que je ne sait pas vraiment ce que je veux faire plus tard, mais beaucoup de choses m'interesseraient comme le domaine aéronautique, le domaine de l'énergie (nucléaire,nouvelles énergies...) ou encore l'informatique.
    Dans ce cas là, tu pourrais faire également STI génie énergétique.

  9. #8
    inviteb578f877

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    mirroiratrou

    pour moi c'est mon impression... quand j'était en terminal, on nous disais qu'on été plus poussé que les S.... ( info ou intox ?? )
    après S c'est poussé en général, alors que sti ET tu pousses a font ET et la physique...

    après à chacun sa vision, le lycée ou j'étais fermé la section BTS EL car il ne pouvait plus la remplir... et puis de nos jours l'électronique est fabriquer à la chaine... tu ne répare plus une téle tu en achete une autre, tout comme les cartes électroniques.. ( vu dans des équipes de maintenance.. )

    tout dépend de son projet...

    Da_warrior

    je ne connais pas la fillière, mais s'il souhaite le domaine de l'énergie electrique, je lui recommande ET ( je suis en licence pro énergies nouvelles et dévellopement durable.)

  10. #9
    mirroiratrou

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    A mon avis intox car pour moi le BTS à le mêmeniveau que la terminal S donc je suppose pareil en ET.

    Mais bon c'est pas un concours.Tu as raison sur l'electronique à moins d'être ou de devenir ingénieur ou là tu t'éclate à créer des circuits.C'est quand même mieux que la maintenance je pense...

    Enfin du reste tu as raison tout dépend de son projet et ton parcours montre que ET est bien adapté.Je pense pas que ca change grand chose si tu fais EL donc le choix dépend de ta curiosité et de ta préfèrence...(ou de celui de moi ou de mon voisin suisse qui a été le plus convaincant...)

    Je te conseil de choisir ce qui t'intrigue le plus...

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  11. #10
    inviteb578f877

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    mirroiratrou

    non pas du tout, le bts te forme à ton futur métier...
    alors que la S tu a juste un niveau pour accéder a d'autre formations...
    oui je dit pas que la maintenance est super... je te montre juste mon parcours..

    en bts par alternance chez Hager a obernai: conseil et assistance de client sur l'ensemble des produits , maintenance en usien de production, bureau d'étude pour des armoires électriques.... et la en licence je dimensionne des installations solaires....

    EL t'ouvrira d'autre porte que l'ET... dans la doc onisep que faire après le bac, ET a plus de croix pour des BTS que EL...

    après c'est à toi de voir entre les affinité de l'un et de l'autre... et surtout de l'orientation que tu souhaites donner à ta vie professionelle.

  12. #11
    mirroiratrou

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    Salut

    Ca va on est d'accord et c'est possible que ET ouvre plus de choix que EL.
    C'est à l'interrèssé de choisir en fonction de ces gouts.

    Merci suisse pour tes interventions j'ai appris des choses utiles.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  13. #12
    simonsen

    Re : Bac STI Génie électronique ou électrotechnique???

    salut!
    jai eu mon bac sti electrotech en 2007.

    Va la dedans tu va pas regretter.

    Je rentre en 2eme année de licence mécanique a montpellier2.

    ce qui te permet daller dans laeronautique plus tard!!

Discussions similaires

  1. Comment devenir pilote de chasse après un Bac STI Génie Electrotechnique??
    Par invite0d866018 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2010, 21h01
  2. Après Bac STI génie electronique
    Par inviteca21b239 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2008, 20h09
  3. robotique après un bac STI génie électrotechnique
    Par invite8e67ee69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 18h00
  4. Après un BAC STI génie électronique
    Par invite8e7430b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 09h46
  5. BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?
    Par invite0c22d45f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2005, 13h30