Hydrostatique/fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydrostatique/fluide



  1. #1
    FloraBS

    Hydrostatique/fluide


    ------

    Bonjour,

    Il y a 2 notions que je n'arrive pas a clairement différencier, et pourtant elles m'apparaissent différentes au vu des exercices.

    Il s'agit de l'effet Venturi, qui signe une depression d'un fluide au sein d'une canalisation lorsque la section S de cette meme canalisation diminue.

    Je ne comprends pas pourquoi cette depression n'est pas une perte de charge ? Il y a bien une difference de pression entre les 2 sections de la canalisation ?

    Bref, je ne comprends pas la difference entre perte de charge et effet venturi.

    Merci !

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Hydrostatique/fluide

    Bonjour,
    En fait, l'effet Venturi vient comme tu dis d'un rétrécissement de section. Si le fluide était parfait, il n'y aurait pas de perte de charge (car pas de viscosité). Mais l'effet Venturi quant à lui perdurerai. Il traduit juste l'augmentation de la vitesse du fluide (logique, vu que la section diminue tandis que le débit est conservé), et par conséquent la diminution de la pression ; cf. Bernoulli sur une ldc
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    maxwellien

    Re : Hydrostatique/fluide

    Bonjour, l'effet venturi est lié à un aspect géométrique par exemple un rétrécissement de canalisation ou le bombage d'une aile d'avion, dans ce cas la fluide doit aller plus vite (terme de l'nrj cinétique qui augmente dans l'équation de Bernoulli) mais pour compenser il y a une baisse de pression.
    Si les touts les types de frottement ne sont plus négligeables alors il ya perte de charge c'est à dire que l'nrj totale d'un point du fluide à un autre ne se conserve pas celle-ci s'est dissipée sous fourme de chaleur.L'eq de Bernoulli n'est donc pas applicable sauf si du prend en compte cette NRJ dissipée.

  4. #4
    FloraBS

    Re : Hydrostatique/fluide

    D'accord, donc pour un fluide réel on parle de perte de charge, mais pour un fluide parfait ce serait donc l'effet venturi, a cause du théorème de bernouilli, c'est ça ?

    Mais dans les 2 cas, ça signifie une perte de pression hydrostatique non ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Hydrostatique/fluide

    Touts les deux occasionnent une baisse de pression mais ce sont 2 phénomènes bien différents.

  7. #6
    FloraBS

    Re : Hydrostatique/fluide

    D'accord, merci, j'ai bien compris !!

  8. #7
    sitalgo

    Re : Hydrostatique/fluide

    B'jour,

    Tu confonds pression, en l'occurrence statique, et charge.
    Dans un venturi la pression baisse dans l'étranglement mais dans la section élargie qui suit (de même section que la première) la pression initiale est rétablie. Il n'y a donc pas eu de pertes.
    La vitesse plus élevée du fluide est comme une réserve d'énergie (pression dynamique) qui servira a redonner de la pression dans la section élargie.
    Les pertes sont dues aux frottements.

    La ligne piézométrique en un point d'un réseau est P + rho.g.z ; la ligne de charge est P + rho.g.z + rho.v²/2, c'est à dire "l'énergie" théorique disponible. En l'absence de pertes de charges c'est donc une droite horizontale.
    Mais dans la vraie vie, il y a des pdc et la ligne de charge devient P + rho.g.z + rho.v²/2 - pdc
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2010, 06h31
  4. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58
  5. hydrostatique (fluide parfait)
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 17h20