Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?



  1. #1
    olivermichel

    Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis très mauvais en math mais j'ai vraiment besoin de connaitre la vitesse d'une moto avant impact ayant eu pour incidence de propulser son conducteur à 50 mètres de là avant qu'il ne touche de nouveau le sol et que la moto soit retrouvée à 150 mètres du point d'impact alors qu'elle ne pouvait plus rouler (mais elle n'a pas forcément volée).

    Voici les informations que je peux vous donner pour m'aider à calculer :

    Le conducteur fait 80 kg. Le choc a été réalisé contre un arbre expulsant le conducteur dans les aires instantanément légèrement en biais (environ 10 à 30°) par rapport à l'axe initiale de la vitesse puis a été stoppé net par un second arbre à 50 mètres de la.. La moto quand à elle fait environ 160 Kg. Elle a poursuivi une trajectoire non définie et a été retrouvée à 150 mètres du point d'impact (ce qu'il en restait, c'est à dire bloc moteur et carénage + roue arrière).

    Merci de m'aider à trouver la vitesse initiale. Je ne suis pas bon en math et les formules de calcul de trajectoire paraboliques etc, c'est bien trop compliqué pour moi !

    Merci beaucoup pour celui qui prendra le temps de me donner cette réponse...

    Olivier

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Désolé de vous décevoir, mais personne ici ne peut vous répondre avec certitude.
    Peut-être que des experts en accidents ont des abaques tires des expériences ou des mesures.
    Nous ne pouvons faire que des hypothèses sur le coefficient de friction de la moto sur la chaussée (terre, asphalte, ciment, pavés ?). Avec cette hypothèse on peut calculer une longueur d'arrêt de la moto.
    Mais même ainsi, je ne parierais pas un kopeck sur la valeur obtenue, tellement les incertitudes sont grandes. Par exemple, sur la perte de vitesse due au choc.
    Pour le corps du conducteur, c'est encore pire. Déjà il a été dévié par le premier choc, ce qui a surement modifié sa vitesse. Et pour le frottement entre le corps et la chaussez, c'est encore plus incertain que pour la ferraille.
    Au revoir.

  3. #3
    olivermichel

    Re : Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Si quelqu'un d'autre peu me donner une approximation, cela m'aiderait. Je ne veux pas faire une enquête détaillée mais tenter d'avoir une idée "le plus juste possible".

    L'idée pour moi c'est d'avoir une approximation. Pas besoin d'expertise ni d'un chiffre parfait. Une idée, une approximation, un chiffre théorique s'il vous plait m'aiderait...

    Merci,

    Olivier

  4. #4
    LPFR

    Re : Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?

    Re.
    J'hésite à vous donner une valeur. Je vous la donne en vous rappelant qu'elle ne vaut pas un kopeck.
    Si on prend µ = 0,45 comme coefficient de friction entre l'acier et l'asphalte sec et qu'on utilise la formule:



    où 'a' est la décélération (ici µ.g) et 'd' la distance d'arrêt, le trouve 36 m/s ce qui correspond à 130 km/h.
    Ce n'est pas absurde comme résultat, mais il pourrait être faux facilement d'un rapport 2 ou 3.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivermichel

    Re : Important : Pouvez vous m'aider à connaître la vitesse initiale d'une moto avant accident svp ?

    Merci beaucoup pour cette info que je prends avec pincettes mais merci !
    Olivier

Discussions similaires

  1. connaitre vitesse initiale d'un jet avec portée et hauteur
    Par invite83b14738 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2020, 10h45
  2. Pouvez vous m'aider à identifier cet insecte s'il vous plaît?
    Par invite0677dc72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2013, 17h01
  3. Devoir de maths spé pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
    Par invitee181bc7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 11h00
  4. si vous pouvez m'aider SVP
    Par invitece253244 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 00h14
  5. Pouvez vous m'aider?
    Par invite2e3caaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12