effet magnetocalorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effet magnetocalorique



  1. #1
    leproto

    effet magnetocalorique


    ------

    bonjour, j ai effectue plusieurs recherches sur la toile pour essayer de comprendre cet effet, sans resultat, je sais qu il permet de refroidir (ou chauffer ) avec un tres bon rendement.
    quel en est le principe?
    merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : effet magnetocalorique

    Citation Envoyé par leproto
    bonjour, j ai effectue plusieurs recherches sur la toile pour essayer de comprendre cet effet, sans resultat, je sais qu il permet de refroidir (ou chauffer ) avec un tres bon rendement.
    quel en est le principe?
    merci.
    .
    Bonjour
    .
    Ta question est vague, mais je vais essayer de répondre.
    .
    Connais-tu les plaques à induction dont on se sert pour la cuisson en cuisine?
    .
    Et bien le principe est "d'envoyer" un champ magnétique dans le fond de la casserole. Ce champ magnétique induit des courants de Foucault qui dissipent l'énergie et ça chauuffe vite et bien..
    .
    Dans le langage de l'électronicien il s'agit d'un transformateur ou le circuit secondaire est en court-circuit.

  3. #3
    leproto

    Re : effet magnetocalorique

    oui, je vois a peu pres le principe de l induction (solenoide traverse par de la haute tension )

    mais comment refrigerer alors?

    la je ne vois pas du tout

  4. #4
    mariposa

    Re : effet magnetocalorique

    Citation Envoyé par leproto
    oui, je vois a peu pres le principe de l induction (solenoide traverse par de la haute tension )

    mais comment refrigerer alors?

    la je ne vois pas du tout
    .
    Tu veux du refroidissement?
    .
    Tu prends un corps aimantable que tu places sous fort champ magnétique mais thermiquement isolé. Tu annules le champ magnétique et hop le système se refroidit.
    .
    La compréhension de ce ph&nomène fait appel à la thermodynamique et à la mécanique quantique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leproto

    Re : effet magnetocalorique

    ah oui ok!
    c est pour cela que ce sont des materiaux ferriques qui sont utilises
    merci beaucoup

  7. #6
    invite5160f440

    Re : effet magnetocalorique

    La technologie du froid magnétique est fondée sur l’effet magnétocalorique. Cet effet est découvert en 1881 par Warburg, le premier qui a observé une élévation suivie d’un abaissement de température d’un échantillon de fer lorsqu’il est introduit puis retiré d’un endroit ou règne un champ magnétique .
    En 1918 Weiss et Piccard ont exprimé théoriquement ce phénomène et lui ont attribué le nom d’effet magnétocalorique. Cela est une propriété intrinsèque des matériaux magnétiques lorsqu’ils sont proches de leur température de mise en ordre magnétique (par exemple la température de Curie, Tc ou la température de Néel).
    En effet, au voisinage de cette température critique, les variations de l’aimantation sont importantes et se traduisent par de fortes évolutions de l’entropie magnétique du matériau, entraînant une modification de sa température. Dans le cas d’un aimant ferrique, tel que le gadolinium, la diminution de l’entropie qui a lieu lorsque les dipôles magnétiques de l’atome s’alignent sous l’influence de l’application d’un champ magnétique, ainsi que l’augmentation de l’entropie lorsque les moments magnétiques s’orientent de façon aléatoire dans l’absence d’un champ magnétique, donnent lieu respectivement à une augmentation ou une diminution de la température du matériau (changement de température adiabatique, ΔTad) . La réponse d’un matériau magnétocalorique à un champ magnétique est similaire à la réponse d’un gaz à la compression et à l’expansion.

  8. #7
    invite495a288e

    Re : effet magnetocalorique

    es qu'on peut trouver des vidéo qui nous montre se phénomène

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 19h33
  2. Recherche documentation effet magnétocalorique.
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 21h01
  3. TIPE : refroidissement processeur par effet magnétocalorique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 14h34
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 08h31