Champ magnétique lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champ magnétique lunaire



  1. #1
    TheStifleur

    Champ magnétique lunaire


    ------

    Bonsoir a tous,

    Dans le cadre de mes TPE, je dois choisir un article scientifique et le présenter. Mon article concerne le champ magnétique de la lune. En quelques mots, le champ magnétique de la lune actuel est très faible, il est du a une aimantation remanente(aimantation figée des roches), cette aimantation suppose qu'il y a quelques millions d'années la présence d'un champ magnétique lunaire de forte intensité.
    Un eleve m'a alors pose la question : Si ce champ existait, quel serait l'influence sur les technologies spatiales, la Terre, etc..
    J'ai beau cherche sur google, je n'ai rien trouve. Avez vous une idée ?

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    fulmen

    Re : Champ magnétique lunaire

    cela dépend de la puissance du champ en question comme il sera de forte intensité il pourrait perturber les satellites donc le réseau internet, téléphonique,....

    cependant pour arriver à de tels "dégâts" il faudrait un champ magnétique très très très puissant. a moins forte intensité cela produirait des coupures instantanées mais brèves. (je crois aussi avoir lu un article sur les champs magnétique il ya quelque année et il disaient que cela pouvais causer des maladies comme les maux de tête : c'est a confirmer car je n'en suis pas sûr)
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Champ magnétique lunaire

    Tout d'abord merci pour votre réponse,

    Mais comment un champ magnétique peut-il influer sur les satellites ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ magnétique lunaire

    Bonjour.
    Si le champ lunaire était de la même intensité que celui de la terre, il ne perturberait rien. Même le champ de la terre est trop faible à 42 000 km pour qu'il puisse être utilisé pour orienter les satellites géostationnaires.

    Si le champ de la Lune était des millions de fois plus grand, on l'appellerait "mon oncle".
    Avec des "si"...

    Qu'est qui vous a pris de choisir un sujet comme celui-là ? C'est comme choisir les satellites naturels de Venus ou Mercure.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheStifleur

    Re : Champ magnétique lunaire

    Bonjour,

    Je devais choisir un sujet en relation avec mes cours : le champ électromagnétique
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    fulmen

    Re : Champ magnétique lunaire

    en effet, pour qu'un champ magnétique perturbe les satellites il devrait être extrêmement puissant.
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  8. #7
    TheStifleur

    Re : Champ magnétique lunaire

    Admettons qu'il soit assez puissant pour l'influer, comment pourrait il l'influencer ?

  9. #8
    fulmen

    Re : Champ magnétique lunaire

    en gros, cela créer un court-circuit; cela arrive assez souvent tous les 22 ans avec les taches solaires
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  10. #9
    TheStifleur

    Re : Champ magnétique lunaire

    Merci pour vos réponses, cependant j'ai du mal a comprendre comment un champ magnétique peut-il créer un court circuit ? Auriez vous un exemple ? :S

    En vous remerciant encore une fois,

  11. #10
    LPFR

    Re : Champ magnétique lunaire

    Re.
    Non. Les champs magnétiques ne créent pas de court-circuits.
    Mais les vents solaires (formés par des particules chargées) peuvent induire des tensions élevées sur des conducteurs très longs.
    J'ai entendu parler de problèmes dans les réseaux de distribution électrique en Amérique du Nord, mais je ne me souviens pas de satellites ayant étés mis en panne par des vents solaires.
    Même si le champ magnétique lunaire était, au niveau de la Lune, des millions de fois plus grands que celui de la terre, ça n'aurait aucune conséquence.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39